Via ferrata de la Tière Champéry Suisse

 

Via ferrata de la Tière

 

Champéry    Suisse

 

- 14 h 30  Aprés un trajet court de  la Chapelle d'Abondance, puis le pas de Morgens, j'arrive à Champéry en Suisse (Valais) où je me mets aussitôt  à la recherche de la via ferrata de la Tière classée difficile -.Le Valais Suisse est   une région très champêtre, où les alpages se mélangent avec de magnifiques chalets en bois... très cossus. En plus une  magnifique voie de chemin de fer électrifiée,  très sinueuse dessert toutes les localités jusque Champèry et ce  toutes les heures !

Aperçu du rocher de la via ferrata de la Tière depuis le sentier de retour des galeries Defago

-   La via ferrata de la Tière se situe après avoir traverser  la ville de Trois Torrents, sur la commune de Champéry. Aller vers les tennis qui se trouvent à côté de la gare du téléphérique et du train. Au tennis et devant la patinoire, descendre Chemin du Tavis et pont du Sous-Sex qui va en direction de la rivière. Laissez votre voiture vers le petit pont de bois. Traverser le pont à pied, et vous verrez un panneau sur la gauche qui débute le chemin qui monte à travers les bois et qui mène à la ferrata. Compter 30' d' approche.

Parking de la via de la Tière et sentier d' approche

-  15 h  La via est dans un cadre champêtre (forêt, torrent, falaise,,chalets d'habitation, alpages...), j' y accède en 20' de marche sur un terrain très pentu. Au départ de la via j'aperçois deux ferratistes qui terminent. Pour l'instant je suis seul dans la montée.

-  La via fait 460 m de longueur câblée et son parcours est annoncé en 1 h. Le retour au parking est annoncé en 1h. L' altitude au sommet est de 1126 m pour 125 m de dénivelé.

itinéraire via ferrata de la Tière 

- Le début de la via est facile et  mène à une première vire que l'on suit jusque un ressaut vertical juste avant la cascade. Passage délicat car c' est humide mais sans grande difficulté.

- La 1èrepasserelle traversée mène à un sentier qui serpente dans la forêt et donne accès à la 2èmepasserelle dite des Grandes Cascades (impressionnante !). La Vire à l'ours avec dans une niche, deux ours en peluche, détend l' atmosphère… Un petit dévers, précède une vire que l'on franchit en biais. Sortie  légèrement déversée ! . Une grande  vire latérale  , offre une belle vue sur Champéry. Une dernière dalle, Le Pas de la Daille,  verticale, termine le parcours.

Passerelle d'accès à la via de la Tière pour franchir le torrent

La première passerelle avec juste au dessus la seconde !

Via ferrata de la Tière, vue plongeante sur la première passerelle

au dessus de la cascade-Champéry-2009

Via de Champéry-suisse-2009-la grotte aux ours...le bel humour suisse!

Via deChampéry-Suisse-2009 - les grandes dalles

Via de Champéry-suisse-2009

- 15 h 45  je sors de la via que j'ai faite en 40 ' et je n'ai vu personne. Sortie très agréable dans une via pas très difficile. Longue traversée en balcon dans la paroi jusqu'à deux ponts passerelles juste au dessus des cascades.Ensuite un montée sans discontinu à la verticale sur prés de 100 mètres, avec quelques petits dévers à négocier techniquement et qui donnent un peu d'adrénaline. Superbe via dans un cadre très agréable.

-16h00  "Cerise sur le gâteau", je fais un descente par un sentier surprise ! Creusé en partie et aménagé notamment par monsieur Emmanuel Defago de 1862 à 1864, ce sentier permet depuis cette date à tous les visiteurs et habitants de Champéry de se balader à 100 mètres du sol, sur 600 mètres dans une galerie creusée dans la roche en suivant une corniche naturelle presque horizontale. C'est un sentier du vertige.. avec parapets en bois! Ce sont les galeries Défago de Champéry.

Galerie Defago à Champéry-suisse-2009

Galerie Defago à Champéry-suisse

Vias ferrata Suisse

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau