Via ferrata de la pointe du Charra (Degli Alpini) depuis Plampinet (Hautes Alpes - Italie)

  • Via ferrata de la pointe du Charra (Degli Alpini)   depuis Plampinet  (Hautes Alpes - Italie)


  • Le départ de la randonnée ferrata se situe à Plampinet (1482m) sur la D994 avant Névache. Il faut compter 3h pour arriver au pied de la via et 45' pour faire la via. Ajouter 40' pour grimper jusqu'au sommet. Le retour prendra 2h30 (total prévisible : 6h55). La via ferrata est toute en traversée sur un kilomètre et monte de 2412m à 2642m. Il s' agit plus d'un sentier câblé sur une vire aérienne que d'une véritable via ferrata.La montée du sommet est sans réelles difficultés d'escalade.
  • Dans Plampinet prendre la route qui part dans le virage avant le pont et monter sur la droite pour trouver le départ de la piste qui indique les chalets des Acles. Après 10 lacets,prendre à gauche en direction du col des Acles (ne pas aller jusqu'aux chalets), le chemin monte en biais dans la forêt avant de sortir dans les alpages peu avant le col. On laisse sur sa droite les ruines d'un poste militaire (ce sera le chemin du retour), ainsi que les ruines d'un autre poste sur la droite. Parvenu au col des Acles, poursuivre sur le flanc gauche de la pointe de Charra pour rejoindre le "passo della mulatierra" (col). Un panneau indique la via ferrata "degli alpini".Nous sommes en Italie, prendre le chemin sur l'arête puis gravir une partie rocheuse (points rouges) avant de joindre la vire et le câble. Suivre le câble sur un kilomètre dans ce versant nord pierreux et à pic, jusqu'au col de la Grande Hoche. de là on peut gravir le sommet du Charra ou redescendre immédiatement dans sa partie herbeuse en direction du val des Acles.Rejoindre alors les traces incertaines d'un chemin en traverse qui longe le flanc des rochers de la pointe de Charra jusque au col des Acles. Puis redescendre du col et reprendre la piste jusque Plampinet.

via-ferrata-degli-alpi-depuis-plampinet-haute-alpes.png

- 11h45  Je pars pour trouver le départ de la rando ferrata "degli Alpini" de la pointe de Charra, mais je ne trouve pas la bonne piste qui monte au dessus du village par le côté gauche de la gorge ... Je monte par le côté droit des gorges à partir de l'indication flêchée du restaurant "la Clarée", direction val des Prés, pointe de Pécé.

Point de départ de la variante pour aller aux chalets des Acles (direction val des prés ...)














le détournement de l'eau du torrent pour usage domestique ou autre ?

Chemin de montée agréable dans sa première partie vers Val des Prés

Tout près de la bifurcation Val des prés, chalet des Acles dans la direction des Acles au dessus de Plampinet

jolis fleurs sous la pointe de PécéLa piste rive droite qui monte de Plampinetun abri (?) avant de descendre aux Aclesdans la descente vers le chalet des Acles  la pointe de Charra (la via ferrata est de l'autre côté - versant italien)

- Je suis aux environs des chalets des Acres après deux heures de "crapahut". Je fais une pause casse croûte non loin des chalets, puis je me remets en route en direction du col des Acles, plus dans d' aller en reconnaissance que d' aller plus loin, car le ciel se couvre et le temps se gâte ! Gros nuages noirs en vue ! Je grimpe plus ou moins en compagnie d' un autre randonneur, ce qui me conforte dans l' idée d'insister. Il ne tarde pas également à faire sa pause casse croûte, j' arrive donc seul au col et aux vestiges militaires.

les chalets des Acles vu d'en haut la piste d'arrivée au chalet des Aclesdans la montée du col des Acles, je rejoins un autre randonneurEn approche du col des Aclesles vestiges militaires du col des Acles

le col des Acles

un autre point de vue des vestiges ... les barbelés abandonnés !

Le col des Acles

- Je suis rejoint au col par le compagnon randonneur, je l' interroge sur l' accès à la via ferrata, mais il ne connait pas son existence et la carte qu'il consulte ne la mentionne pas non plus ! Le temps est de plus en plus menaçant ! Je comprends en observant la pointe de Charra, où se trouve la via ferrata ... elle n' est pas visible du col des Acles, car elle se trouve sur l' autre face de la pointe côté italien et n' est accessible qu'en dépassant le col des Acles et en gravissant le pas de la mulatera (2412m). Je me mets donc en route après avoir salué le compagnon de montée, tout en surveillant les nuages ...quelques gouttes tombent !

ambiance minérale au delà du col des Acles côté val de Clarée

le mont Tabhor grazvi il y trois ans

un coup d'oeil sur les vestiges militaires et le chemin de retour de la pointe de Charra (circuit)

En direction de pas de la mulatera au pied de la pointe de CharraEn direction de pas de la mulatera au pied de la pointe de Charra











le pied de la pointe de Charra

le pas de la mulattiera

- 15h30  j' arrive au pas et le tracé de la via ferrata est évident. Je vais poursuivre vers l' arête de la pointe de Charra et après un peu d'escalade facile dans les rochers, j' atteindrai la partie câblée.La montée jusqu'au col des Acles était un peu pénible (raide), mais la montée au"passa della mulattiera" est beaucoup plus aisé et assez rapide ! Le temps se maintient, je vais donc traverser la face de la Charra et faire la via ferrata !

pas de la mulatera au pied de la pointe de Charra et sentier de départ de la via ferrata

panneau directionnelpanneau d'info de la viaaccès à la via de la pointe de Charra,suivre les points rouges

itineraire de la via de la pointe de Charra

- la via est facile, il s'agit bien d'un chemin câblé en légère ascendance ! je ne mets pas mon harnais ! Je mettrai juste les gants de ferrata car le câble est usagé,rouillé ... en piteux états par endroit ! Seuls les amarrages ont été refait et à certains passage, le câble a été remplacé par une chaîne. A d'autres endroits, dans les passages d'éboulis, la chaîne est brisée (pierres) et pend à ses attaches ! Il y a peu de passages vertigineux (la via passe en milieu du versant nord, constitués de parois rocheuses ponctué de cône d'éboulis assez instables !

le début du chemin câblé (pointe de Charra)

beaucoup de zone de pierresle chemin est bien tracé par endroit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ambiance via ! Un des rares passage !

partie promenade de la via de la pointe de charra

dans un monde minéral !

des câbles ...à bout de souffle ! le fort au pied du départ de la la

au coeur de la via L'autoroute du Fréjus aprés Bardonecchia en Italie vue de la via

Belle rampe depuis le fort (via de la pointe de Charra)

un autre point de vue sur le fort et ...l'état du câble ! on approche de la fin de la via

les passages d'éboulis

les passages d'éboulis (suite) on commence à appercevoir le col de la grande Hoche (2642m)

il reste encore quelques névé dans la via

fin de la via ferrata, on retrouve les point rouges à suivre ...

- La fin du parcours se fait dans les éboulis en suivant les points rouges, il fait aller jusqu'au col de la grande Hoche (2642m) et là deux options : soit aller jusqu'au sommet de la pointe de Charra(2844m) toujours en suivant les points rouges, soit plonger immediatement à droite du col (ne pas suivre le sentier qui part sur le fil) en direction du vallon d' Ascles.

- Le sentier n' est pas très apparent, il faut donc descendre à l'estime et faire sa trace, le principe est de descendre vers le vallon en tirant légèrement sur la droite jusque à retrouver le pierrailler et un peu de stabilité pour aller latéralement vers la droite (traversée sous les parois de la pointe de Charra) en direction du col des Acles et ses baraquements militaires (ne pas descendre dans le vallon).

- le sentier est apparent par endroit, sinon quelques cairns donnent la direction générale.Ne pas perdre patience, la traversée est assez longue !le col de la grande Hoche, descendre tout de suite à droite dès le début du sentier

la montée au sommet de la pointe de Charra

la descente herbeuse vers le valon des Acles

belle descente où il faut faire sa trace

on devine le chemin à droite, on est bien au dessus du vallon des Acles

en route vers le col des Acles suspendu au dessus du vallon du même nom

Belle ambiance et cairn le bienvenu !

retour aux vestiges militaires du col des Aclesdans la descente du col en vue de la piste qui ramène à Plampinet

sur la piste vers Plampinet

Juste avant les 10 lacets

Retour sur Plampinet

le depart de la piste que je n' avais pas trouvé initialement !

- J 'ai eu un peu de mal à redescendre les 10 lacets de la piste, c'est assez monotone ! la via ferrata de la pointe de Charra effectuée en boucle en passant des deux côtés du vallon gorge des Acles constitue une bonne randonnée de montagne.

- Circuit assez sportif par sa longueur effectué en 7h20'. attention aux conditions atmosphériques, car par temps de pluie ou de neige, ce parcours peut être rendu très difficile. Je conseillerai d' ailleurs le retour par la via ferrata si les conditions changeaient soudainement.


Degli Apini pointe de Charra/Via

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau