Via ferrata de la cascade Les Diablerets Suisse

 

Via ferrata de la cascade   

 

Les Diablerets       Suisse

Col du Pillon (Glacier 3000 aux Diablerets)

- 12h15  Je suis en Suisse aux Diablerets, célèbre station de ski ....   au départ des téléphériques qui mènent au glacier 3000. Je vais faire la via ferrata de la cascade classée difficile+ et longue de 400m.

- Via ferrata de la Cascade du Dar ,accés par la route depuis Ormont dessous, vers les Diablerets puis route du col du Pillon. Stationnement au col du Pillon au départ du téléphérique Glacier 3000. Accès sur la gauche de la route qui redescend du parking  (pancartes).


- Via sportive. La via ferrata débute par un  ressaut et tout de suite part en  traversée qui tire bien sur les bras.Un pont de singe suit ensuite, alternance de vires sur sentier, traversées sur dalles en dévers et petits ressauts, dont 2  bien surplombants. Suit alors une désescalade qui mène à une échelle (échappatoire) . (40 min - 1 heure ). 
- Le 2ème parcours est plus technique. Après une vire sur  sentier ,  passage ardu en désescalade et des vires descendantes sur sentiers et rocher, passage dans dans une faille  pour arriver à la 2ème échappatoire. Encore quelques dizaines de mètre de traversée et c'est la tyrolienne qui cloture la via ferrata. 

Via de la cascade aux diablerets

Via ferrata de la cascade aux Diablerets

Via ferrata de la cascade aux Diablerets

Via ferrata de la cascade aux Diablerets,la tyrolienne

Via des Diablerets-la tyrolienne

- 14 h 30  je suis revenu de la via faite en 50' tyrolienne comprise. Via physique et sportive. "Tire bras" au début dans les passages déversés, c'est une via pas très longue dans un cadre agréable. Haute cascade à la fin avec la tyrolienne qui passe devant. "Tyro" très rapide, attention à se présenter les pieds en avant à l'arrivée, sinon "bobos" ! Je discute avec un groupe de ferratistes féminines, on parle de poulie ! Elles avaient "la jaune" de chez petzl (moins rapide) et elles sont restées bloquées au 2/3 de la tyro...elles ont terminé à la force de bras.

 

Vias ferrata Suisse

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau