Via du Cochet Savoie St Martin de Belleville

 

Via du Cochet        Savoie   St Martin de Belleville

 

Vue générale sur la via du Cochet à St Martin de Belleville

 

-  La via du Cochet à St Martin de Belleville, sur la route de stations de ski des Menuires et de Val Thorens, culmine à 2023m. Elle fait 700 m de long pour un dénivelé de 450m. Il faut compter 25' d' approche depuis le parking + 2h30 de via et 30' pour le retour.

-   La via commence par une série de gradins à franchir et qui permettent de s' élever sans difficulté dans la paroi.Une courte liaison sans cable amène à un pilier de 20m, puis une traversée facile sur la gauche, conduit à une face rocheuse de 25 m avec des dalles inclinées. A nouveau un parcours de liaison permet de rejoindre un autre secteur rocheux :un dièdre coloré de 8m, suivi d'un ressaut. Arrive la partie vraiment via du parcours qui justifie son classement assez difficile. Un mur de 40m, vertical,exposé, avec de courts passages surplombants vers le haut. On sort sur de grandes terrasses parsemées de végétation. On pense que c' est fini, d' ailleurs le sommet est là à vue ! En fait les concepteurs de la via nous invitent à redescendre par un sentier cablé, pour remonter aussitôt dans un ressaut et un dièdre d' une quin zaine de mètres. Une belle dalle raide et suréquipée permet de déboucher sur les terrasses supérieures. On suit ensuite un sentier en zig zag jusqu' à la croix et les tables d' orientations du sommet.

Via du Cochet

-   Empêché par des travaux routiers, je n' ai pas pu me garer sur le parking de la via .Sur les conseils d'un habitant du coin j' ai suivi à pied un chemin qui m' a fait éviter la route et en 55' j' étais au pied de la via.J 'ai fait la via en 1h00 !

-  Au sommet je casse une croûte et j' ai mon moment de contemplation ! J' admire le Mont blanc, les grandes Jorasses ... ! Je peux aussi jeter un oeil sur la Saulire et la via de la croix des Verdons vus sous un autre angle. Du sommet on domine les Menuires et Val Thorens.

-  Le ciel s' embrume ! Le soleil perce mais ça sent un peu le changement de temps !

ambiance au début de la via du cochet

depuis la via du cochet, vue sue sur St Martin de Belleville premiers efforts dans la via du Cochet

dans la via du Cochet à St Martinde belleville

Via du Cochet, il y a quelques passages verticaux
 
Au sommet de la via du Cochet

le plateau sommital de la via du Cochet

belle vue sur Val Thorens depuis la via du Cochet

depuis la via du Cochet, vue sur le mont blanc,la dent du géant et les grandes Jorasses

super panorama depuis la via du Cochet 

 

-  Via classée assez difficile,  seule la partie terminale l' est. Le rocher est très cassant et trés corrodé, mais la via est sympa malgré le cable un peu rouillé par endroit !

 

Vias ferrata/Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau