Les tyroliennes de la via ferrata des Bourtes Belle Plagne    Savoie

 

Les tyroliennes de la via ferrata des Bourtes

 

Belle Plagne    Savoie

 

Première tyrolienne de la falaise des Bourtes à Belle Plagne

Première tyrolienne de la falaise des Bourtes à Belle Plagne

 

 

- 7 h 30  La station de Belle Plagne est bien calme à cette heure ! En tout cas pas âme qui vive sur la montée vers la falaise des Bourtes ! En passant je découvre les tyroliennes et les aménagements du parc accrobranché de Belle Plagne. le temps est un peu couvert, quelques rayons de soleil au début de la montée. Comme j' ai déjà parcouru la via ferrata l' an passé et compte tenu du temps incertain de ce matin, je monte directement par le sentier retour de la via ferrata, vers la passerelle de sortie. La montée en général est assez raide, petit moment de divertissement au milieu des marmottes peu farouches, puis j' attaque la pente en colimaçon très raide, juste sous la passerelle ! Je ne résiste pas au plaisir de m' offrir une traversée de la dite passerelle avec une vue plongeante sur Belle Plagne mais hélas pas sur le Mont Blanc à cause des nuages ! je rejoins ensuite  le départ de la première tyrolienne, juste sous la passerelle.

- belle tyrolienne de 140 m dans un décor de montagne très sauvage ! Sensation assurée dés le départ. La pancarte d' information recommande de partir ... assis ... Poulie speed necéssaire ... mais attention arrivée assez rapide ! Donc surtout pas d' élan au départ et arrivée en contrôle de face vivement souhaitable ! 

- A peine remis de mes sensations surtout quand c' est la première fois que l'on effectue la dite tyrolienne, car il y a toujours une petite appréhension de l'inconnu, je découvre très vite après une traversée courte en angle et un petit ressaut la seconde tyrolienne ! Waouh ! Plus de 300 m ... la tyrolienne de Planfoy est battue en longueur ! ... Décor de montagne sauvage, même si l' arrivée se fait sous la télé cabine de la roche de Mio.

- Départ très rapide, ça plonge et la poulie siffle ! Superbe sensation aérienne et de vitesse surtout si l' on maîtrise bien sa position dans le sens de la descente ! Agréable surprise, l' arrivée se fait de manière très douce, sans choc ! 

- Superbe réalisation qui complète bien le parcours de via ferrata, les plates formes de départ et d' arrivée des deux tyroliennes sont très confortables et rassurantes. Attention, finir la via ferrata par les tyroliennes oblige à revenir à la station par le retour piste de la roche de Mio qui passe par le tunnel des Inversins

- On sort donc du parcours des tyroliennes de la via ferrata des Bourtes au ras des cabines de la roche de Mio, et après être remonté un peu sur la droite, poursuivre par une piste en direction de la roche de Mio, puis descendre en direction de la piste qui rejoint le tunnel des Inversins puis la station de Belle Plagne.

- Sans aucun doute, avec ses tyroliennes le parcours de via ferrata de la falaise des Bourtes est  à classer dans les 10 plus belles réalisations françaises ! A faire et à refaire !-

- 1  h 15 de montée, 30' de tyrolienne, 1h 20 de descente tranquille, Pour 3 h 05 au total.

 

Seconde tyrolienne de la falaise des Bourtes à Belle Plagne

Seconde tyrolienne de la falaise des Bourtes à Belle Plagne

 

 

Vias ferrata/Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau