Circuit vélo Barrage St Guérin / col du Pré Depuis Beaufort      Savoie

 

Circuit vélo Barrage St Guérin / col du Pré

 

Depuis Beaufort      Savoie

 

 

 

Circuit velo lac barrage de st guerin col du pre barrage de roselend barrage de la gittaz depuis beaufort

 

- 10 h 30  Départ du cycliste par temps couvert mais pas menaçant ! j' opte donc pour une tenue légère, juste un Kway, pas de sac à dos  avec en cas ! je quitte Beaufort par une montée en lacet au dessus du village (7%), pas beaucoup de circulation ... tant mieux ! La route est en bon état depuis que le Tour de France y est passé ! Je traverse le village d' Arêche et peu après dans le début du col du Pré, je tourne à droite en direction du lac/barrage de St Guérin. Jusque là l' allure est bonne et je profite de la "pastoralité " du paysage. Parvenu au lac de St Guérin, une bouffée de souvenirs me reviennent du temps où j' étais déjà venu ici avec quarante ados d'un camp de vacances de la Compagnie Générale Transatlantique, tous fils de "marins" venant du Havre, Bordeaux,Marseille,Martinique,Guadeloupe ! l' aménagement actuel n' existait pas, et le camp que je dirigeais était hébergé dans un alpage de montagne à proximité ! 

- Après un rapide coup d' oeil sur les panneaux de départ de randonnées, je repère le départ de celle qui mène au Grand Mont et en direction des lacs de la tempête.

- je repars en direction du col du Prè ! La montée cette fois ci est plus sévère, et rapidement mes cuisses nouées et douloureuses me rappellent à l'ordre !

-  La montée du col  va me mener au dessus du Lac de Roselend. Montée plus dure que la première partie du Cormet de Roselend. 12,2 km avec 963 m de dénivelé à 7,5 % de moyenne, et des passages à 11,5 % ,ça  situe bien la difficulté  ! Montée en lacets  sur une route étroite ! - Mauvaise surprise au sommet du col (1703 m) à hauteur du restaurant, la route vient d'être fraîchement gravillonnée et il faut  mettre pied à terre pour éviter les chutes dans les amas de gravillons, sans parler des risques de crevaisons ! Il en sera ainsi jusqu' au barrage de Roselend ! Vue magnifique sur le lac !

- Parvenu au Col de Méraillet (1605 m), je décide de ne pas monter  vers le Cormet de Roselend  (1968 m), compte tenu du temps (les nuages bourgeonnent !) et je redescends à gauche directement vers Beaufort. Au passage de la bifurcation vers le lac barrage de la Gittaz, juste sous le col de Méraillet, j' opte pour une petite variante, je vais visiter le lac/barrage et observer de dessous le Roc du Vent et le passage en pont népalais de sa via ferrata !

- Revenu sous le col de Meraillet, je m' offre une superbe descente vers Beaufort sur une chaussée très roulante ! Petit circuit de montagne pas très long (45 km à 15 km heure de moyenne en un peu plus de 3 h), sans forcer et en profitant du paysage, à faire et refaire !

 

 

Savoie Circuit vélo St Guérin col du Pré Beaufort

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau