Spéléologie à la grotte des Petits Murs Les Matelles     Hérault

 

Spéléologie à la grotte des Petits Murs

 

Les Matelles     Hérault

 

 

- 10 h 45  je suis en bordure de la D 986 après Les Matelles et en direction de St Martin de Londres, chemin à droite de la route juste avant le relais des Chênes. La grotte des Petits Murs sera assez facile à trouver malgré la disparition des cairns annoncés ! (J 'en ai remis, d'une manière discrète ? ). Après 400 m environ sur le chemin pris à droite de la route, prendre sur la droite un sentier qui un peu plus loin passe à proximité de la grotte (quelques mètres), mais elle est invisible du chemin d' où l' aide éventuelle des cairns ! 

- Très beau puits d'entrée en forme d' ovale qui après 5 m de descente, mène à un éboulis en pente. Je me suis amarré aux arbustes.Ensuite c'est une salle unique très concrétionnée qui attend le visiteur ! En même temps que le spectacle commence, l' essoufflement aussi car l' air confiné du réseau ne transporte pas beaucoup d' oxygène, on se croirait à plus de 4000 m d' altitude ! Sans doute parce que l' air n' est pas renouvelé ? Absence de courant d' air ou alors présence résiduelle de Co2, dont l' émanation est causée par la production de calcite lors du concrétionnement ? je me suis tout de même surpris à souffler "comme un phoque", c'est la première fois que je rencontrais cette sensation !

- Encore un petite merveille de grotte,discrète, petite mais remarquable ! les concrétions vieillissent certes, la blancheur est un peu passée mais l' ensemble du "théâtre" de concrétions est admirable (pendeloques,colonnes,draperies,stalactites et stalagmites). Le sol lui est un peu argileux. La remontée se fait sans problème ... ouf , retour à l' air libre !  Belle visite souterraine à faire, presque sans marche d' approche, peut être est il préférable de venir en hiver , l' air est peut être un peu plus brassé et renouvelé ? 

 

Hérault spéleologie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau