Rando spéléo grotte de Charabotte depuis Charabotte (Ain)


Rando speleo grotte de Charabotte    depuis Charabotte     (Ain)

- J' ai pris la direction de Charabotte par les tunnels, et après deux petits tunnels, je monte sur la droite du grand tunnel qui suit (éclairage nécessaire). La montée est raide et glissante, chute non conseillée ! La sente empruntée monte à l' opposé de la sente qui va vers Lacoux ou plus exactement qui amène sur la plateau.

- Le sentier passe au dessus du tunnel puis se poursuit à flanc du rocher, en balcon au dessus d'une pente forestière, un peu exposée par endroit. Ce sentier doit être difficile en temps de pluie ou de neige !

accès délicat à la sente qui part au dessus du tunnel pour rejoindre la grotte de Charabotte

- J' arrive à une première grotte que je visite ... ce n' est pas la bonne, elle est impénétrable après 10m. Je poursuis la sente sur 200m environ, toujours exposée par endroit et j' arrive à une haute faille qui se trouve sur ma droite et qui mène 15m plus haut à l' entrée de la grotte de Charabotte.(aussi appelée balme à Gontrand).

la première grotte, ce n' est pas la bonne !

la sente se poursuit !continuer !







vers l' entrée de la grotte de Charabotte après la faille

Entrée de la grotte de CharabotteElle a du être fermée à une époque (gonds)passage bas










- Je pénètre dans la grotte par un passage bas, et rapidement le plafond se relève. La grotte est concrétionnèe mais les concrétions sont vieillissantes car ternies, s'y ajoute sans aussi quelques actes de vandalisme ! La grotte est assez profonde et se poursuit par deux petits lacs, le premier se franchit avec de l' eau à hauteur de botte, le second est plus profond et atteint la ceinture. La grotte mesure 850m de longueur et se termine par un siphon et étroiture de boue.

passage bas ! grotte de Charabotte

... puis on se redresse !

concrétions un peu ternies !

cascade calcifiée

les concrétions de la grotte de Charabotte

les concrétions de la grotte de charabotte

les concrétions de la grotte de Chabarotte

une concrétion bien vivante !

le premier lac de la grotte de Chabarotte

- Le parcours est en général facile dans du rocher humide mais pas trop glissant. Il n' est pas nécessaire de mettre une combinaison. Après une trentaine de minutes passées dans la grotte (photos comprises), je ressors et je retourne en direction des tunnels.

- La sente se poursuit après la grotte, et doit certainement mener au plateau (vires plus ou moins exposées) ce qui laisse la possibilité de faire la visite de la grotte en circuit, en revenant par le plateau qui domine Charabotte et la vallée de l' Albarine, pour aboutir au même endroit à l' entrée du tunnel.

- Pour cette fois je me suis contenté de faire demi tour. Le retour est plus aisé (quand on connait), mais la descente au dessus du tunnel est à prendre avec précaution !

- La randonnée spéleo à la grotte au départ de la deuxième épingle au dessus de Charabotte doit prendre entre 1h30 et 2h.


grotte de Charabotte/Speleo

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau