Grotte de Pabro depuis Chatelus (Isère/Vercors )

• La grotte est splendide ! J' y suis resté 1h10, explorant les moindres recoins ! Aucun équipement n' est nécessaire si on reste au sol (!) et si on reste dans la grotte. Il faut juste un bon éclairage ! Le sentier de visite part vers la gauche , puis il faut trouver son chemin dans les concrétions, blocs, et faire ainsi le tour de cette immense cavité ! La surprise est la découverte des concrétions de la partie droite de la salle, concrétions aux formes surprenantes !

Randonnée spéléo Grotte de Pabro

depuis Chatelus   (Isère/Vercors )

le cheminement dans la cavité de la grotte de Pabro

- 13 h 40 Je pars depuis Chatelus en remontant vers le rocher. Dés avoir pris le sentier 50 m après la barrière verte (100 m au dessus de la mairie en revenant sur la route) , ça monte . . . raide . . . raide ! Heureusement le sentier est en sous bois à l' ombre. Il faut suivre les petits rectangles bleus. Au vu de la paroi, il faut continuer sur la gauche et monter jusque un gros rectangle bleu. A droite le pas de Pabro, à gauche la grotte de Pabro. D'abord une descente, puis une remontée jusqu' au porche de la grotte.

Mairie de Chatelus

la barrière verte, prendre la sente qui part à droite 100m plus loin

la sente et les marques bleues, toutes discrètes !

le chemin monte !

on approche de la falaise de la grande Cournouse

le gros rectangle bleu dans la paroi qui marque l'intersection grotte/pas de Pabro

la montée raide et athlétique à la grotte de Pabro

le premier porche à côté de la grotte à Pabro

descente dans la grotte à Pabro

la descente vue de l' intérieur de la grotte à Pabro

- La grotte est splendide, même si elle est en partie abîmée ! J' y suis resté 1h10, explorant les moindres recoins ! Aucun équipement n' est nécessaire si on reste au sol (!) et si on reste dans la grotte. Il faut juste un bon éclairage ! Le sentier de visite part vers la gauche , puis il faut trouver son chemin dans les concrétions, blocs, et faire ainsi le tour de cette immense cavité ! La surprise est la découverte des concrétions de la partie droite de la salle, concrétions aux formes surprenantes ! Hélas à certains endroits des monceaux de stalagmites et stalactites jonchent le sol . . . renversés . . . brisés . . . effondrés ! Le spectacle est regrettable si c' est dû aux visiteurs !!! ! Au retour vers le porche . . . surprise ! des cordes pendent depuis une cheminée dans le plafond . . . sans doute des investigations en cours menées par des clubs spéléos de la région. En voulant m' approcher des cordes, je découvre un peu avec effroi, un gouffre qui prolonge la cheminée dans les profondeurs ! Danger objectif pour les promeneurs non avertis et curieux !!! c'est à droite de l' entrée !

les concrétions de la grotte de Pabro

P1230362 1

Des Draperies !

Les statues !

de splendides coulées ! (grotte de Pabro-Isére)

de splendides coulées ! (grotte de Pabro-Isére)candelabre ?

candelabre ?

le gouffre caché

- 15h25  La grotte de Pabro est splendide, certes abîmée mais toujours majestueuse ! J' y suis resté 1h10 et j' ai pris photos sur photos !

Rando Spéléo/Isère

Commentaires

• Alexandre
    • 1. Alexandre Le 12/03/2017
    J'ai découvert cette superbe grotte grâce à cette page... merci !

L'accès n'y est pas vraiment facile (c'est assez délicat sur la fin !), mais l'effort valait largement le coup... c'est probablement la plus belle découverte que j'ai pu faire jusqu'à présent. La grotte est simplement magnifique... facile à parcourir (du moins la très grande salle par laquelle on entre), et remplie de magnifiques concrétions (ces belles fistuleuses, avec leur petite goutte au bout... que c'est beau...), sans oublier ce calme, qui fait vraiment du bien, avec le bruit des gouttes qui tombent régulièrement... un lieu féerique !

J'ai aussi vu, malheureusement, les concrétions cassées ou renversées... honteux ! C'est là que je me dis que finalement ce n'est pas si mal que la montée soit un peu délicate et que cette grotte reste peu connue (j'ai fait la randonnée plusieurs fois, et je suis souvent seul). Je n'ai pas envie que d'autres viennent saccager cette merveilleuse grotte !

Encore une fois, merci beaucoup pour cette belle découverte... comme dit plus haut j'y suis allé plusieurs fois et je ne manquerai pas d'y retourner encore !
  • ODEYER Gérard
    • 2. ODEYER Gérard Le 01/01/2016
    Bonjour,

Propriétaire de la Grande COURNOUZE, sise juste au dessus, je suis ravi de découvrir ce site qui m'informe sur cette grotte dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais pris le temps de découvrir étant trop affairé à gérer les 57 ha de ma propriété forestière

Je vous remercie donc et, comme vous, suis désolé d'apprendre que des "innommables" aient pu saccager ce lieu naturel et pur