Station de ski du col du Rousset depuis Die (Drôme)

  • Station de ski du col du Rousset depuis Die (Drôme)

Station de ski du col de Rousset (Die - Drôme)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  Le col de Rousset est un des points de passage, avec le col de la Bataille, permettant d'accéder au Sud-Vercors. Il relie précisément Die  à Vassieux-en-Vercors , par le biais d'un tunnel situé à 1 254 mètres d'altitude,percé en 1979 et d'une longueur de 769 m. Il remplace un précédent ouvrage datant de 1866 et parallèle à celui-ci. Le véritable col, au sommet de la crête surplombant le tunnel, se trouve pour sa part à 1367 m et est accessible à pied. Le hameau de Rousset dont dépend le col appartient à la commune de Saint-Agnan-en-Vercors, dans le département de la Drôme.Il est dominé plus loin au nord-est par le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors (2 341 m).

  • Station du Col de Rousset

-  Le col de Rousset accueille une station de ski alpin: un télésiège et six téléskis y desservent une trentaine de pistes offrant tous les niveaux de difficulté. À proximité se trouve aussi un stade de neige, le stade Raphael Poirée, avec des pistes de ski nordique et de chiens de traîneaux. Le col est le départ de la Grande Traversée du Vercors (GTV), qui mène à Villard-de-Lans, en ski de fond l'hiver et en VTT l'été.11 pistes vertes,11 pistes bleues,5 pistes rouges et 2 pistes noires.

col de Rousset-plan des pistes
-   9h15  J' ai pris mon forfait pour la journée (14,90 euros),c' est assez économique.(les forfaits demi journée ne démarrent qu' à partir de 13h30). La station n' est pas équipée de "pass" magnétique, on revient donc au traditionnel forfait accroché au blouson avec son fil métallique ! Le domaine ouvre dès 9h00 (comme partout !). Des toilettes publics se trouvent à côté de la billetterie. Pour une petite station, le domaine skiable est assez étendu (29 pistes,30 km de parcours skiable) et l' équipement en résidences d'accueil et en services est assez bien développé( location de matériel,bar restaurant,épicerie dépôt de pain,medecin,halte garderie,jardin d' enfants, médecin).

parking de nuit station du col de Rousset

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l' immeuble de la billeterie à l' entrée de la stationla billeterie qui abrite aussi des sanitaires

 

 

 

 

 

 

p1180523.jpgp1180524-1.jpgp1180525.jpg

 

 

 

 

 

la station du col de Rousset vue depuis le télé siège

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le temps est au brouillard !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-   Pour l' instant c' est la purée de pois !!! Brouillard,brouillard ... un moniteur ESF consulté, dit qu'il  y en a pour la journée ...pire il annonce pluie et neige dans l' après midi ! Pour la première fois, j' ai pris et mis mon casque de ski (marque Salomon) acheté récemment ! il est très confortable et chaud avec une aération mobile au dessus de la tête ! Aucune gêne pour entendre ... le son passe bien au niveau des oreilles même avec une bonne épaisseur de tissu.

la station du col de Rousset vue du télésiègela station du col de Rousset vue depuis le télé siège

 

 

 

 

 

 

-   Skier dans le brouillard est vraiment pénible. Au fait de ne presque rien y voir, et un peu d' errer de piquets de piste en piquets de piste, s' ajoute le fait que l' on ne peut plus voir et donc anticiper les mouvements du sol et rapidement la liaison sensation, vision, compréhension du cerveau se désynchronise et provoque la perte d' équilibre... puis la chute ! Sans compter sur un domaine comme celui du col de Rousset, la possibilité de se perdre ! Le seul recours est alors, comme le préconisait le moniteur de ski rencontré ce matin,s' arrêter et écouter ! jusque à entendre et reconnaître des sons (voix,bruits de remontée mécanique) pour retrouver une certaine orientation qui rapproche d' autres personnes ou des équipement de piste.

Brouillar dense au sommet des pistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  J' ai tout de même réussi à faire toutes les pistes de la station. Le brouillard est moins dense dans la deuxième partie basse du domaine et pratiquement inexistant en forêt ! Vers 11h30, le soleil a enfin percé sur les hauteurs et j' ai pu retrouver une pratique normale du ski ! Je suis redescendu en station pour manger, là le brouillard ne s' est toujours pas levé.Les skieurs du coin arrivent, plus de place de parking ...il va y avoir du monde l' après midi !

-  Après m' être sustenté, je repars skier pour profiter du soleil qui est aussi maintenant en station ! ... Parti sous le soleil, j' ai vite déchanté ! le brouillard est de nouveau installé sur les hauteurs ! J' ai refais la plupart des descentes de ce matin, en essayant de me filmer en vidéo en sachant que pour les photos..."circulez il n' y a rien à voir" ! Je me suis fait plaisir en forêt, où un parcours contournant le domaine permet un peu de sensations et curieusement, il n' y a personne ! (évidemment avec le brouillard personne n' ose s'y aventurer, moi même, j' ai trouvé le parcours par hasard (la piste n' est pas jalonnée).

de beaux passages en forêt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-   Après deux heures trente de ski, retour définitif à la station. Le vent s' est levé, il neige sur les hauteurs et il pleut en station ! Le mauvais temps s' affiche, le moniteur de ce matin avait donc vu juste ! Bonne séance de ski tout de même ! Petite station agréable, ski sans difficulté, bien adapté aux familles...sans le brouillard ! Je range le matériel ski et je me change ...je suis trempé !

Col du Rousset/ski

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau