Circuit Randonnée ski Pont de Blanchemer/Kastelberg

Randonnée ski Blanchemer / Kastelberg

depuis le pont de Blanchemer  La Bresse  Vosges

Dsc 0384

 

Circuit randonnee ski pont de blanchemer kastelberg

- 9 h 45  Je me gare sur le parking en bord de route au lieu dit Pont de Blanchemer, deux kilomètres en dessous de la station La Bresse Hohneck.Le parking est déjà copieusement garni ! sans doute l' effet des dernières chutes de neige de la nuit et la perspective d' une bonne poudreuse en montagne ! Je prépare le randonneur skieur et je m' élance avec beaucoup de plaisir en direction du lac de Blanchemer, dans une neige profonde et quasiment vierge (un seul skieur pour l'instant me précède ! Les autres sont apparemment parti sur un autre itinéraire.

- Petit détour de la route des Chaumes en prenant à droite pour longer le lac de Blanchemer et faire une petit tour au chalet du même nom. Je remonte ensuite en pleine forêt pour rejoindre la route qui mène aux Chaumes, à Smargult et à la route des crêtes.

- Quant la pente s' atténue, on arrive au carrefour Lac de la lande à gauche, Smargult tout droit, Ferschmuss à droite. Je prends à droite pour remonter en forêt vers le chalet de Ferschmuss , la route des Crêtes et le Rainkopf, la trace est alors vierge, personne n' est passé devant moi ! La neige amoncelée et soufflée masque le chemin forestier de congères et propose des montagnes russes divertissantes ! Par endroit, sous l' effet du vent et de la pente, les passages sont tout en dévers ... ça doit être sympa à la descente !

- Arrivé à hauteur de la route des crêtes, le vent souffle violemment accompagné des volutes de neige ! La montée vers le Kastelberg, va être pénible !Heureusement le vent souffle de trois quart, mais la visibilité est très réduite ! Je vais "courir" plusieurs fois après ma casquette de laine, avant de mettre prudemment ma capuche de veste par dessus !

- A l' approche du Kastelberg, le vent redouble et j' ai du mal à progresser dans les congères quand je n' ai pas du mal à garder l' équilibre sous les bourrasques !

- Au sommet des remontées (fermées évidemment), je passe ma cagoule et je mets mon masque de ski car sans ce dernier il me sera difficile de descendre face au vent et surtout face aux tourbillons de neige ! 

- Un skieur randonneur me rejoint sous le sommet et on dépeaute ensemble, je vais faire la descente de la piste derrière lui !

- Malgré le vent et le brouillard, la descente va être agréable et pour moi trop rapide, en deux minutes on est déjà au croisement avec a route Blanchemer / Smargult. Suit alors une descente tranquille directe dans la trace ou chaloupée dans la poudreuse, le tout en sous bois sur la route forestière, très moment de ski dans un décor magnifié par la neige fraîche !

- De retour au parking du pont de Blanchemer, il y a encore plus de monde que ce matin ! Des randonneurs à ski ou en raquettes se préparent tandis que d' autres comme moi et le compagnon de descente s' apprêtent à rentrer chez eux ! Le sujet de conversation est bien sûr les conditions "dantesques" du plateau du Kastelberg !

- Superbe randonnée en circuit avec un seul dépeautage, effectuée en 3 h 15 pour 8,8 km et 490 m de dénivelé !

 

Vosges Ski de randonnée

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau