Randonnée alpine Pic de St Loup arête ouest depuis Cazevieille

Randonnée en circuit au pic St Loup, par l' arête ouest  Cazevielle   (Hérault)

pic-st-loup-par-l-arete-ouest

- 10h30  Je suis à Cazevieille, je prépare le randonneur alpin (corde, anneau de sangle,mousquetons au cas où ...) car je vais tenter l' itinéraire par la crête ouest qui part du côté de la tour en ruine du village. L' air est froid (5°) et il y a du vent (nord).

sentier de départ pic st Loup versant ouest au dessus de CazevieilleRien de difficile pour l' instant !itineraire arête ouest du pic St Loup depuis Cazevieille

- L' itinéraire est splendide et se déroule presque entièrement sur du lapiaz (attention aux chevilles !). Les trois quarts de l' itinéraire sont "sans mettre les mains" , ce sont les deux derniers ressauts qui demandent un peu ... à s' employer ! Il faut se concentrer à trouver et suivre les "pastilles" rouges pour rester sur le bon itinéraire.

le lapiaz permanent de l' arête ouest du pic st Loup

dans la première parie de l' ascension par l' arête ouest deu pic St Loup)belle ambiance avec l' Hortus sur la gauche et un des éperons du pic St Loup en face !en direction du pic St Loup arête ouest (versant nord à gauche)

bel eperon à gravir sur l' arête ouest du pic st Loup

petits pas d'escalade - arête ouest pic st Loup

superbe ambiance

un peu de passage exposé au pic st loup (arête ouest)

le pic st Loup se précise (arête ouest)

juste avant la dernière partie d' ascension du pic st Loup sous la face nord

- Depuis la croix, des ronds verts indiquent l' itinéraire qui mène à la diagonale, que je suis allé faire dans le sens de la descente. J' ai par précaution mis une corde au départ de la première descente, mais elle n' est pas vraiment nécessaire pour ceux qui ont l' habitude de faire de l' escalade.(attention passage exposé niveau T5 .J' ai franchi deux ressauts successifs avant de retrouver un itinéraire en sente suspendue et pentue.La diagonale passe sous la grotte qui est relié à l' aven de 30m qui descend sous le pic. Satisfait de ma découverte de la diagonale, je remonte au départ 'j'y avais laissé mon sac) pour cette fois ci trouver la lucarne de l' aven du pic St Loup.

Pic St Loup, départ de la diagonale dans le sens de la descente

dernier ressaut de la diagonale vu du bas (pic st Loup)

la diagonale, descente pour passer sous les porches grottes

la remontée de l' avant dernier ressaut dans la haut de la diagonale au pic st Loup

- Fort de mon expérience de recherche précédente, je porte mon attention sur le versant sud du haut du pic, et je ne tarde pas à trouver la lucarne de l' aven, équipée de sa chaîne ancrée en deux points pour faciliter l' installation du rappel de descente.La lucarne se trouve à la perpendiculaire côté sud d'une construction maçonnée sur la ligne de crête, (50m après le sommet). L' accès dans la lucarne se fait sur un bloc de rocher coincé au dessus du vide de l' aven et qui empêche normalement toute chute accidentelle dans l' aven !

la lucarne de l' aven et sa chaîne (rappel) pic st loup

l' aven du pic st Loup

- 13h50  Satisfait de mes découvertes qui répondent aux interrogations que j' avais eues lors de ma première ascension du pic, je m' arrête à la chapelle pour "casser une croûte" !

- 15h15  Je suis de retour à Cazevieille après 4h30 de vadrouille.

retour à Cazevieille, dernier coup d'oeil à l' arête ouest du pic st Loup !


Pic de St Loup-arête ouest/Rando

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau