Randonnée La Tournette par Montmin Haute Savoie

 

Randonnée La Tournette               

 

par le chalet de l' Aulp  Montmin    Haute Savoie

 

-  Le sommet de la Tournette culmine à 2350m. Son ascension est prévue en 3 heures et sa descente en 2 heures (dénivelé de 930m).

-  Départ en général depuis le Col de l’Aulp (1424m),  parking de l’ alpage. Il est préférable en week end où pendant l’ été, de se garer aux Prés Ronds juste après la route goudronnée que l’on prend sur la gauche de la route de liaison Montmin/col de la Forclaz. Il faut alors prévoir 30’ de montée de plus pour accèder au col de l’ Aulp.

Chalet de l’ Aulp à la Tournette (74)

Randonnee au sommet de la tournette au dessus du lac d annecy depuis le chalet de l aulp

- L’ itinéraire de montée depuis le col est le plus difficile des autres itinéraires (Montmin,Rosary). De nombreux passages sont équipés de cables et de chaînes et par endroit les passages sont assez aériens.(l’ itinéraire est classé difficile).

-  La montée se fait sur la droite du chalet de l’ Aulp, d’ abord en lacets dans les alpages, raides jusqu’au refuge Blonay-Dufour (1774m) ’1 heure environ). Une variante  existe juste avant le refuge sur la gauche,elle est déconseillée car de nombreux passages  nécéssitent de poser les mains et sont très abruptes et par temps de pluie  ou de brouillard l’ itinéraire est dangereux !

Le chalet du CAF à la tournette

Après un cheminement dans de gros blocs de rochers ou il faut suivre les flèches peintes, suivre un sentier très raide qui amène au Fauteuil,  qui forme le sommet.

-  Cables et chaînes permettent de gravir le dernier ressaut au pied de la cheminée d’arrivée équipée de 2 échelles métalliques qui amènent sur le sommet.

Fauteuil de la Tournette (74)

L’ échelle d’ accès à la Tournette (74)

- 8h30  je monte à la Tournette avec une certaine jubilation, car c’ est un sommet que j’ ai fait souvent en compagnie des jeunes ados du camp des éclaireurs de France de St Jorioz, puis des jeunes du comité d’ entreprise de la compagnie générale transatlantique et enfin plus récemment en famille

- En 30’ je suis au refuge CAF et une heure après je suis sur le "fauteuil" nom donné au rocher qui couronne la Tournette ! J’ ai fait une grimpée rapide !  Le paysage est  magnifique, le lac d’Annecy se découvre sur toute sa longeur, let on apperçoit les sommets des Bauges toutes toute proches  (Sambuy,Arcalaod;Trélod). Je prends ensuite le temps de casser une croûte un peu à l’ écart du sommet et donc immanquablement en compagnie des bouquetins qui abondent dans ce massif. A 11h00 je suis de retour à la kangoo !

Depuis le sommet de la tournette (74)

Randonnée Vosges

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau