Randonnée gorges du Tapoul depuis Rousses (Lozère)

 

Randonnée gorges du Tapoul depuis Rousses (Lozère)

- 12h45  je suis garé sur la route des gorges du Tapoul à quelques kilomètres de Rousses et à 150m du début des gorges.Je vais faire une reconnaissance à pied des gorges et du départ de la descente en canyoning. Depuis deux années que je viens à Rousses faire la via ferrata ou faire des circuits vélo, je n' étais jamais allé au départ des gorges du Tapoul qui attirent tant de canyonistes l' été venu !

- Depuis le sommet de l'Aigoual, redescendre versant nord, prendre à droite direction Cabrillac et Rousses. Passer le petit village de Massevaques. Se garer à Rousses sur le parking au dessus de l' auberge (gratuit-wc-Parking obligatoire en  juillet-aout).

- Si vous êtes en dehors des mois de juillet et aout, vous pouvez vous garer 50m sous les panneaux d'indication des gorges. Remonter 50m depuis le parking et descendre dans le cours d'eau visible en contrebas à gauche de la route (on traverse une propriété privée) et suivre obligatoirement l'accès indiqué.

- Une courte marche en rivière et on arrive à une échelle de niveau puis au premier rappel qui fait deux cascades autour d'un bloc. Attention, cette cascade est particulièrement dangereuse  .. Le reste de la descente enchaine sans temps mort de nombreux sauts (mais équipés) jusqu'à 10m de haut . Le sentier de retour, bien marqué en rive gauche se situe après une courte marche en rivière après un dernier saut de 8m fait d'une vire rive droite dans une belle vasque.

- Le sentier grimpe fort jusqu'à la route puis au parking situé en remontant.

le minuscule emplacement (?) de parking au dessus du départ des gorges du Tapoul !

pancarte du site des gorges du tapoul

gorges du tapoul : les recommandations !

Autre panneau

- je descends jusqu' au bord du Tapoul et je commence après avoir traversé la torrent à cheminer dans  rochers pour aller le plus loin possible dans les gorges. Un peu de désescalade avec prudence et je découvre l' ambiance et l'univers du début du canyon !

la descente vers le tapoul

le tapoul

début des gorges du Tapoul

début des gorges du Tapoul

dans les gorges

petite cascade gorge du tapoul

petite cascade gorge du tapoul

Vers la suite des gorges du tapoul

- Je ne poursuis pas plus loin la descente, j' en ai suffisamment vu pour satisfaire ma curiosité et me donner l' envie de faire plus tard la descente du canyon avec un encadrement spécialisé ! En repartant vers Rousses, j' essaie de repérer où s'effectue la remontée sur la route.Un heure de "crapahut" intéressant !

Apperçu sur les gorges du tapoul depuis la route

Le Tapoul sorti des ses gorges !

  • Deux vidéos prises sur you tube pour illustrer la descente en canyoning des gorges du tapoul !

 

Randonnée Lozère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau