Randonnée des 7 Laux depuis Rivier d' Allemont - Isère

 

Randonnée des 7 Laux

 

depuis Rivier d' Allemont - Isère

 

-   Situé dans le massif de  Belledonne le circuit des lacs des 7 laux ménera à une altitude de 2184M pour 1300M au départ (dénivelé de 100M)

-   Prévoir un temps de montée de 4h30 ppour 3h à la descente.

-   Le sentier est bien marqué, bien balisé,  sans  problème sauf si enneigement (suivre les cairns).

-   Carte IGN Top 25 n° 3335 ET Bourg d'Oisans

-   Départ : Le Rivier d'Allemont (38)

-   Accès routier Par le N.91, gagner le carrefour de Rochetaillée peu avant Le Bourg d'Oisans. Tourner à gauche, et remonter la vallée de l'Eau d'Olle. Passer Allemont, le barrage du Verney, Articol, et le Rivier d'Allemont. Peu de temps après ce dernier, s'engager sur l'ancienne route. Se garer.

Refuge des 7 Laux (2135m) - Refuge gardé (mai)

-  Remontez  le sentier de la combe des sept Laux qui dessine de multiples lacets raides. On atteint le premier lac, celui de la Sagne, suivre le déversoir on le contournera par l'est. La montée est peu raide, on joint avec le deuxième lac, celui de la Corne. Aller nord ouest et longer la rive sud. Continuer le sentier est bien marqué, on trouve alors le troisième lac, le lac Jeplan. Poursuivre  vers le nord et prendre pied au col des sept Laux (2184).

-   Descendre sur la bergerie, suivre la rive ouest du quatrième lac, celui de Cos. Toujours en allant au nord, suivre la rive est du plus grand lac, le cinquième, le Cottepens. Cheminer sur une passerelle entre les rives du Cottepens et du lac de la Motte, le sixième, et rejoindre ainsi le septième lac, le Carré. Après une  descente vers l'ouest, et quelques petits lacs, on gagnera le dernier lac du parcours balisé, le huitième, le lac Noir.

-   Bien sûr, il existe plusieurs autres lacs,  le lac de l'ile, le lac Blanc, le lac de l'Agnelin à l'Est. Les Lacs de la Belle Étoile à l'Ouest.

-   La descente se fera par le même itinéraire.

Randonnee tour des lacs des 7 laux depuis rivier d allemont isere

 

-  9h00  Je pars faire la randonnée des lacs des 7 Laux. Première partie difficile car pentue de deux heures, moitié chemin, moitié éboulis de rochers. J ' atteins le lac de la Sagne en 2h30 et le col des Laux en 3 heures. J' ai retrouvé le pic de l' Agnelin à côté du pic des Eustaches et le passage du col qui permet de redecendre sur les 7 Laux (j' ai fait le pic de l'Agnelin par le lac de grand Maison l' an passé).

Pic de Belledonne depuis le lac de la Sagne-Isère-2009

Lac de la Corne -7 Laux-Belledonne-Isère-2009

les lacs magnifique des 7 Laux

La neige est encore assez présente dans cetyte randonnée des 7 Laux, il y aura des névés à franchir !

P1030970 1

les grenouilles des lacs des  7 laux

 

-  Paysage magnifique ! pas aussi sauvage que souhaitable car EDF est là omniprésent avec sa multitude de pancartes d'avertissements et d'interdiction ! Pas beucoup de randonneurs ce jour, en tout cas sur la longueur du trajet des 7 lacs, j' en ai apperçu beaucoup plus à la descente qui n'avaient fait que la montée jusqu'aux premiers lacs. J' ai donc découvert dans l'ordre le lac de la Corne, le lac de jeplan, le lac de Cos (col), Cottepens, la Motte et pour finit le lac carré avec le refuge et les chalets EDF. Apparemment une jonction avec le rocher blanc (2928m) est possible ...  à voir plus précisément sur la carte par la suite ! Les 7 Laux communiquent aussi avec une autre vallée (station des 7 laux - Parking " le Pleynet"

- randonnée faite en 7h30 (4h à l' aller-3h30 au retour). 

Lac Cottepens et refuge des 7 Laux-Isère-2009
 
Chalet refuge
 
Le barrage
 
Retour de la randonnée des 7 Laux vers le Rivier d' allemont.

  

 

 

Randonnée Isère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau