Randonnée Col de la Forclaz / chalet de l' Aulp Col de la forclaz / Haute Savoie

 
 

Randonnée Col de la Forclaz / chalet de l' Aulp   

Col de la forclaz / Haute Savoie

 

-   11h00   Je pars par un chemin enneigé vers les rochers du Roux en visant le col de l' Aulp sous la Tournette. J' arrive assez rapidement vers un premier sommet rocheux qui va me permettre d' avoir une vue panoramique sur le lac d' Annecy et sur Montmin à l' opposé.

le départ du chemin vers le col de l' Aulp ambiance sur le chemin Forclaz, col de l' Aulp

vue sur Montmin Sur les rochers dominant la Forclaz et le lac d' Annecy

belle vue sur le lac d' Annecy depuis les rochers au dessus de la Forclaz

le rocher du Roux sous le col de l' Aulp

la Tournette en janvier depuis le rocher du Roux

-   Passé ce premier sommet rocheux (je ne suis pas à celui de la via ferrata privée que je recherche et qui se situe lui juste à hauteur du col de l' Aulp), je redescends sur la droite pour entamer une longue traversée en forêt, en sentier suspendu sur de la neige avec un passage câblé en rocher ; en fait je chemine au dessus des lacets de la route qui mène de Montmin au chalet de l' Aulp. je finis par déboucher en vue des rochers de la via ferrata !

En vue du rocher du Roux (via)

-   Rapidement j' aperçois la tyrolienne qui m' avait tant intrigué il y a deux ans lors d' un précèdent passage. Il s' agit d' un des élèments d' une via ferrata privée et bien "cachée" crée et exploitée par des guides professionnels (vias, descente de canyons, spéléo ? ...). Il y a une seconde tyrolienne à première vue. Un parcours en forêt permet d' y accèder avec un circuit ferrata sur les rochers. A cette saison, la via est innexploitée et l' accès a été déséquipé. Le circuit doit être court mais le parcours assez spectaculaire ! Un site d' initiation au rappel a été aussi installé au début du parcours, mais qui doit être aussi le chemin de descente.

une des tyroliennes de la via privée du rocher du Roux

l' accès déséquipé de la via privée du rocher du Roux

Rocher du Toux stade de descente en rappel

Le rocher de la via ferrata privée depuis le col de l' Aulp Superbes arbres à grimper aux environs du rocher du Roux

-   Ma curiosité assouvie, je poursuis jusqu' au col de l' aulp et ses chalets d' alpage, point de départ de l' ascension de la Tournette du côté de Talloires. En été le restaurant de l' alpage permet de gouter les spécialités de Savoie, le reblochon fabriqué sur place, et la roussette ou l' apremont qui l' accompagne ... sans oublier fondue et raclette !

- je fais demi tour et je repasse par le même chemin pour rejoindre le col de la Forclaz ! Je rencontre alors un peu plus de monde qui monte vers l' Aulp.

-   Randonnée de quatre heures dans la neige, assez agréable,  plus que la montée par le chemin traditionnel de l' Aulp depuis Montmin ! J 'ai repèré de superbes arbres à grimper sur le chemin du retour ! à voir pour une prochaine fois ?

En vue du chalet de l' Aulp

le chalet de l' Aulp

 

Randonnée/Haute Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau