Randonnée Cascade ,via ferrata et tunnels de Charabotte Hameau de Charabotte (Ain)


Randonnée Cascade ,via ferrata et tunnels de Charabotte 

Hameau de Charabotte  (Ain)

- 11h 00 Je suis garé sous le hameau de Charabotte, au lieu dit "moulin de Charabotte". Je vais aller faire une randonnée "de prospection" vers le pied de la chute de la cascade de l' Albarine, à la recherche de l' itinéraire de la via ferrata, puis je remonterai vers les tunnels pour essayer de suivre aussi l' itinéraire de la via.

Le moulin de Charabotte (lieu dit)Le moulin de CharabotteLe moulin









le chemin qui mène à la cascade au départ du moulin de Charabotte	 L' Albarine le long du chemin d'accès à la cascade

- Il y a deux chemins d' accès au depart du moulin de la Charabotte, soit le chemin qui longe l' Albarine (chemin des pêcheurs), soit le chemin qui part au dessus du parking au niveau du transformateur. Les deux se rejoignent au niveau du torrent de la cascade des demoiselles.

cascade des demoiselles à traverserbas de la cascade des demoisellessuite du chemin après la cascade des demoiselles

- Il faut environ 45' pour être au pied des cascades. C 'est grandiose, magnifique, l' eau arrive de partout !

la cascadede Chabarotte

la cascadede Chabarotte

Les chutes de la cascade de la Charabotte

le bas du bassin de la cascade de la Charabotte

- J' ai observé le parcours visible de la via ferrata qui apparemment sort par une lucarne dans le tunnel juste à côté de la cascade.La ligne de vie part du pied de la cascade, passe par une échelle inversée et rejoint la lucarne. Au pied de la via, une ligne de vie part sur la droite, passe par un tronc d'arbre couché et passe sans doute ensuite sous une des cascades. Du même endroit une ligne de vie part sur la gauche et doit être accessible par une descente en rappel à partir des tunnels.

le site de la via ferrata et la faille/lucarne d'entré-sortie du tunnel

L' échelle de la via ferrata de la Charabotte

La lucarne de sortie de la via ferrata de la Charabotte

- J' ai essayé depuis les chutes de la cascade de trouver en rive droite et sur la gauche des chutes, donc côté falaise, un chemin d' accès jusqu'au pied des rochers. Je n' en ai pas trouvé d' évident, cela doit passer mais la pente est rude et aujourd'hui très glissante. Je fais donc demi tour pour retourner vers le hameau de Chabarotte et prospecter par les tunnels.

le hameau de Chabarotte depuis la route vers Lacoux

Le hameau de Chabarotte

la fontaine sortie du hameau de Chabarotte

- Je suis de nouveau garé dans la deuxième épingle de la route de Chabarotte à Lacoux, et je reprends le chemin des tunnels pour essayer de découvrir les points de descente en rappel vers la via ferrata. Je ne trouverai pas de chemin, mais des points d'ancrage entre les deux derniers tunnels avant la cascade.Ces points d' ancrage doivent servir à descendre en rappel jusqu' au départ de la via ferrata au pied de la barre rocheuse.

dés le premier tunnel, je vérifie si au delà de cette grotte il n' y a pas un chemin qui suit les falaises ... point de passage évident, sauf pour les chasseurs !

tunnel de Chabarotte

Tunnel de Charabotte

des points d'ancrage pour descendre en rappel vers la via ?(tunnels de Charabotte)

- Revenu à hauteur de la deuxième épingle au dessus du hameau de Charabotte, je poursuis l'ancien chemin ferré en direction de Tenayjusqu' aux deux derniers tunnels (?)... en tout cas le dernier est infranchissable (éboulement à 150m de l' entrée).Des randonneurs croisés à la sortie, arrivent de Tenay en ayant contourné le tunnel par le dessus. Je fais demi tour pour retourner à la deuxième épingle et je croise de nouveau la décharge sauvage en plein sur l' ancien tracé de la ligne du tramway !

Tunnel après le hameau de Charabotte vers Tenay

Le dernier tunnel infranchissable !

infranchissable ...et pour cause ! (tunnel de Charabotte)

Tunnels de Charabotte ... décharge sauvage depuis la route de Charabotte à Lacoux !

- Malgré la pluie, je décide d'aller en reconnaissance d'un chemin éventuel passant en dessous de la barre rocheuse et juste au au dessous des tunnels et au dessus de la partie boisée. Je mets donc le "poncho de pluie" et je prends donc un chemin discret qui part dans la première épingle de la route Chabarotte/Lacoux ... mon intuition fut bonne,car il existe vraiment une trace qui longe la paroi sous les tunnels, passe près d'un abri grotte puis devient "incertain" voire improbable..au pied de la barre mais au dessus du vide ! Je pense qu'il faudrait donc descendre et tenter de passer plus bas ? ...Vu les conditions de pluie, je renonce à cette option et je fais demi tour !

-  Au total 5 heures de "crapahut" our un résultat un peu décevant puisque je n' ai pas réponse à toutes mes questions concernant la via ferrata, mais j' en comprends à présent "l'architecture" . Belle randonnée ferrée pittoresque ! plus que difficile sans doute !

Randonnée/Ain

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau