Randonnée cascade d' Angon depuis Angon (haute Savoie)

 
Randonnée cascade d' Angon   depuis Angon (haute Savoie)
 
ça décoiffe ! c' est aussi le départ d'un rappel de canyoning !
 

 

-   C' est une randonnée déjà effectuée plusieurs fois avec les jeunes  de la compagnie génèrale transatlantique en camp d' ados à St Jorioz avec les éclaireurs de France dans les années 70. Je compte aussi essayer de retrouver l' entrée de la grotte d' Angon (on y venait depuis St JO en traversant le lac en canoë !

-   Je fais d' abord une erreur de trajet et je remonte le canyon des cascades directement par un chemin  privé ! (je ne le verrai qu' au retour !)

le torrent des cascades tout près d' Angon

une des cascades du bas (Angon)

 

-   Je trouve finalement l' accès direct aux cascades depuis Angon grâce aux indications d' une jeune du village, confirmées par une grand mère. Curieusement dans Angon, une pancarte indique les cascades à 15', mais aucune n' indique le chemin à prendre. Je découvrirai après la visite que l' on peut aussi y accéder parTalloires et encore plus facilement par le haut (hameau Vérel).

-   Après 30' de montée j' accède à la première pancarte de direction ! Puis peu après sur la droite au sentier qui descend vers les cascades sur le côté du cirque.

cascades d' Angon

amorce du chemin de descente vers les cascades

 

-   Les cascades d' Angon sont alimentées par le nant d' Oy et le Nant de Grenaud, cours d' eau collecteur des eaux descendantes de la Tournette et des dents de Lanfon. La principale cascade fait 50m de hauteur.

-   Un long chemin méne aux cascades (2) descendant sous une espèce de voûte, chemin  protégé par une barrière de bois ininterrompue et grillagée. L' abîme est impressionnant constitué par un cirque dans lequel tombent les deux torrents qui s' écoulent ensuite jusqu' au lac d' Annecy.

Le cirque des cascades d' Angon  la grande cascade d' Angon

-  Le chemin passe sous la première cascade (je ne m' en souvenais plus !). Jusque là j' étais seul sur la montée depuis Angon ... et  au détour de la première cascade ... c' est la foule ... une vingtaine de personnes admirent les chutes !

La cascade au dessus du chemin  la grande cascade d'Angon

Le passage sous la première cascade d' Angon

la cascade vue depuis le chemin

ça décoiffe ! c' est aussi le départ d'un rappel de canyoning !

la tournette au soleil couchant

Le massif des Bauges au delà du lac d' Annecy

Le lac d' Annecy dans le soleil couchant depuis les cascades

-   Après la cascade, je suis remonté vers les deux torrents, et j' ai passé les ponts successifs, notamment celui des fées. Le chemin remonte ensuite vers le hameau de Vérel pour finir par aboutir sur la route du col de la Forclaz.

Un autre pont sur l' autre torrent alimentant l' autre cascade

 pont des fées

Le pont des fées au dessus d'un des torrent alimentant une des cascades

-   Après deux heures de randonnées je reviens de nuit par Angon, et je vais m' installer de nouveau à St Jorioz pour la nuit.

Randonnée/Haute Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau