Randonnée à la recherche de la via ferrata "fantôme" de Charabotte depuis Charabotte (Ain)

Randonnée/recherche/via ferrata "fantôme" de Charabotte    

depuis Charabotte  (Ain)

- Ayant appris l' existence de cette via ferrata "privée", j'avais décidé en juin 2012 à l' occasion de ma présence sur Tenay pour la randonnée des tunnels,  d' aller voir de quoi il retournait ! Cette fois là j' avais trouvé la sortie dans un des tunnels, admiré une partie du parcours depuis le bas de la vallée, pré supposé l' endroit de la descente en rappel pour rejoindre le câble, mais je n' avais pas encore "compris" l' intégralité du parcours ! Aussi aujourd'hui je voudrais vérifier s'il est possible de rejoindre le départ de la via ferrata depuis le bas de la cascade.

le site de la cascade de Charabotte ence mois de' ooctobre ... un peu à sec !Le rocher de la via


la montée au dessus de l' échellela poutre qui précède l' accès à la lucarne de sortie









 

- Je suis donc monté à gauche de la cascade en direction de l' éperon rocheux qui recouvre le premier tunnel ... joli crapahut dans les feuilles, les éboulis ... racines, arbustes et bâtons de marche sont les bienvenus ... mais arrivé à la falaise, je ne m' engage pas plus loin sur la gauche, car je trouve le passage un peu exposé, et je ne veux pas le contourner par en dessous considérant l' effort trop pénible !

le pied de la falaise est rejoint après une montée épique !

- Je redescends donc donc dans  l'idée d'aller faire une autre tentative un peu plus loin... mais finalement je renonce et je retourne à la voiture.(2h40 de rando "crapahut"

- Je mange dans la voiture ...29° voiture portes ouvertes ! Puis je repars explorer le haut de la falaise à partir des tunnels en me garant dans la deuxième épingle au dessus de Charabotte.

- Je vais jeter de nouveau un oeil à la trappe d' arrivée de la via dans le premier tunnel et regarder la montée câblée qui y parvient et j' imagine que la via ne doit pas débuter bien loin de la sortie de ce  tunnel !

la lucarne de sortie de la via ferrata de Charabottela poutre qui facilité l' accès à la lucarnebelle verticale sous la lucarne

 

- La dernière fois j' avais repéré les "goujons" scellés dans la paroi entre le premier et le deuxième tunnel ... et arrivé sur place, je suis tout de suite attiré par la lucarne de la fin du tunnel et ... je découvre rapidement les queues de cochon qui sécurise le passage des ferratistes vers un câble fixé en paroi et offrant un anneau où fixer un petit rappel (10m) qui permet de descendre jusque la sente bien visible qui mène au départ du câble.

 

- C'est à cet endroit qu'une pancarte précise que cette via est privée et n' est autorisé qu'avec l' accompagnement des guides locaux.Je décide donc de ne pas aller plus loin, satisfait d' avoir enfin compris l' itinéraire de cette via ferrata "fantôme", passage sous la cascade compris. Peut être la ferai-je prochainement accompagné par un des guides locaux ... pour définitivement clore ma curiosité ! La via ne semble pas proposer de réelles difficultés.

la fin du premier tunnel et sa lucarne !la fin du premier tunnel et sa lucarne !belle perspective avec la suite des tunnels de Charabotte

la sente de départ vers la partie câblée de la

  • Pour toute information, site de l' organisme privé qui organise des sorties en autre à la "via ferrata fantôme" ...de Charabotte !

nature-aventure-bugey-ain-jura.png









-14h15  Très satisfait d' avoir trouvé une réponse à mes interrogations concernant la via ferrata "fantôme" de Charabotte, je pars cette fois ci à la recherche de la grotte de Charabotte.



Charabotte via/Rando

Commentaires (1)

Moris
  • 1. Moris | 05/03/2013

Merci pour l' info, je ne connaissais pas cette via dans l' Ain. Cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau