Rando Chamechaude par le jardin et brêche Arnaud (Chartreuse)

 

Tour de Chamechaude par le Jardin et la Brèche Arnaud 

  depuis le col de Porte  (Isère - Chartreuse)

 

- Randonnée alpine de 6 heures environ pour une dizaine de kilomètres et 1200m de dénivelé. Chamechaude est le sommet culminant de la Chartreuse (2082m).

- niveau de difficulté T3/T4 selon les conditions de temps

- Depuis st Pierre de Chartreuse,monter au col de porte (1326m)  et se stationner (parking facile). Monter sur la face ouest en direction de la source et cabanne de Bachasson (1610m).A la cabanne, partir direction sud en restant à niveau, on contourne chamechaude en direction du habert de chamechaude (1570m) (passage par la source de pré boiteux). Du hameau, la paroi est de chamechaude est sur la gauche, on peut de là repérer une faiblesse dans la paroi (la brèche Arnaud ... par laquelle la descente se fera). Poursuivre vers le nord pour trouver le passage dit " le jardin".On monte sur le flan de chamechaude.Pas de difficulté technique mais attention au faux pas (ravin).On laisse sur la droite le chemin qui redescend vers Cherlieu et St Hugues, on vient alors tout prés de la paroi. Suivre horizontalement la vire sur la gauche ...

- quelques traces de peinture invite à l' escalade.20 mètres plus haut,une vire sur la droite amène à un autre passage d' escalade comme dans une cheminée. Arrivé sur la crête, c' est le jardin (étendue de pierre ,d'herbe et d' arbres). Continuer par une vire longue allant au nord puis au sud et ensuite par l' itinéraire normal d' ascension en façade ouest) qui passe par le rocher "champignon" de la folatrière

-   (accés normal de chamechaude depuis le col de porte), gagner le sommet de Chamechaude. (on peut aussi monter par la cheminée à gauche allant vers le sommet, en s' aidant des mains dans le passage terminal).

-  La descente commence par un escalade sécurisée par un cable, et un détour amène au passage de la brêche Arnaud que l' on descend par deux rappels succéssifs (c 'est l'itinéraire Chamecaude par les cables).

-   du bas de la brêche ,on rejoint l' itinéraire de montée qui passe par le habert de chamechaude. Retour au col de Porte par la source et la cabanne de Bachasson. 

rando chamechaude par le jardin

-   9h00   Je pars du col de porte direction cabanne de Bachasson, c' est aussi l'itinéraire  habituel d' ascension de Chamechaude; En 45' je suis à la cabane (1h10 annoncé). 25' sur un chemin forestier à rampe assez prononcée, puis sentier en forêt très agréable. Il fait frais ( vent du nord ?), je n' ai vu personne jusqu' à présent.

stationnement col de Porte

carrefour cabane de Bachasson

la cabane pastorale de bachasson

-   Depuis Bachasson, je traverse à flanc sous chamechaude en direction du Habert de Chamechaude. C 'est en partie boisé donc agréable. Le sentier passe sous la brêche Arnaud, cela me permet d 'observer là où je descendrai en rappeltout à l' heure !Quand j' arrive au habert, un randonneur casse la croûte !

trouée dans les nuages, vue sur l' agglo de Grenoble

le sentier vers le habert après la cabanne de bachasson

la brêche arnaud (chamechaude) vue depuis peu avant le habert de chamechaude

le haut de la brèche Arnaud

le habert de Chamechaude

Chamechaude depuis le Habert

le panneau indicateur du habert de Chamechaude

début du sentier suspendu aprés le habert de Chamechaude

au loin le grand Som ... et le petit Som

-  Je pars vers les rochers à partir de la pancarte, le sentier est évident mais ne comporte aucune indicatio ndu "jardin".La montée est rapidement à flanc et assez escarpé (chute interdite). En contrebas cela s' agité au Habert ...un groupe d' une vingtaine de randonneurs s' époumonent ... fin de la tranquillité ?

on se rapproche des rochers

on monte vers le pas

le sentier qui amène au pas qui mène au jardin
 
vers le jardin,passage d'une gorge encaissée

-  Je suis à la bifurcation vers le jardin. Personne derrière moi, le groupe de randonneurs a du prendre le chemin de l' ascension normale de Chamechaude .

la bifurcation vers le jardin

bouquetin effarouché sous chamechaude

on se rapproche de la falaise

-  La petite barre rocheuse qui mène au jardin n 'est pas difficile, trois quatre mètres où il faut mettre les mains ! Dans le sens de la descente, surtout si c' est humide une corde est sans doute utile vu l' anneau d' ancrage installé !

le pas du jardin

au départ du pas d 'escalade du jardin

 pas d' escalade du jardin (vue du haut)

-  On continue à contourner le rocher dans la descente du Jardin.Le cadre est bucolique !

après le passage du jardin, de l' autre côté

bifurcation avant le pas du jardin

-  Sur ma gauche, je suis attiré par une sente qui mène à une petite combe dans laquelle se niche  une grotte ... la barre au dessus semble infranchissable? Sur la droite ça continue par un pas de desescalade et cela doit rejoindre le chemin ? 

fausse piste , raccouci ?

chamechaude par le jardin (raccourci ?)

la grotte dans le présumé raccourci (chamechaude par le jardin)

-  Le sentier continue en transversale à contourner Chamechaude (je ne vois plus la dent de crolles  et le grand Som), puis commence à remonter de nouveau à flanc de pente ! le vide est impréssionnant ! .. et fatal en cas de chute ! je continue vers le passage de la cheminée qui mènera au sommet.

le chemin entre le habert et la cheminée de chamechaude

sentier suspendu dans  la traversée habert de chamechaude - jardin

chamechaude par le jardin, sentier suspendu ...glissade interdite !

sentier suspendu pour aller à chamechaude par le jardin

-  Arrivée en vue du pas de la cheminée ! Ce n' est pas le chemin normal, lui continue tout droit et rejoint le sentier normal d' ascension qui part du col de Porte en passant par la cabane de Chabasson.Il faut donc prendre à gauche au milieu des blocs et monter vers ... la cheminée ! Mon itinéraire sera facilité car je rejoins un couple de randonneurs qui est déjà dans la montée. Montée pas difficile techniquement mais pénible par sa pente et par son terrain instable (pierrier). 

depuis le jardin, le chemin arrive à hauteur de la cheminée accèdant au sommet de chamechaude

randonneuse engagée dans la montée de la cheminée de chamechaude depuis le jardin

la cheminée d' accès à chamechaude

début de la montée de la cheminée à chamechaude
 
le haut de la cheminée accédant à chamechaude

vue depuis le haut haut de la cheminée de chamechaude vers le chemin d' accès

-  Après un peu plus de trois heures de marche, je suis en vue du sommet de Chamechaude, passé la cheminée on monte lentement das une pente inclinée encombrée de blocs jusqu' au sommet.

montée de chamechaude depuis la cheminée (en contrebas à gauche)

la dernière rampe de la montée de chamechaude depuis la cheminée

Arrivée au sommet de Chamechaude

- La pente inclinéee s' interrompt brutalement à hauteur de la croix en une cassure verticale impréssionnante qui, plonge vers la vallée. On a l' impression d'être sur une arrête ! Je rejoins le tumulte " des groupes de randonneurs ...retraités ... 20 qui partent ...30 qui arrivent ... et tous te demande par où tu es passé pour venir !!! La vue n 'est pas terrible car nous sommes en plein brouillard. Je repasse la polaire et après quelques photos je redescends par la voie normale.

sommet de chamechaude ... repos mérité!

sur la crête de chamechaude

chamechaude, l' antécime

le sommet de chamechaude

- Descente au milieu des randonneurs et des sacs à dos ... abandonnés à 100m du sommet ? je me dirige en suivanb l' arête vers la brêche Arnaud.

la descente cablée de chamechaude

mais où sont les propriétaires ? ... partis faire le sommet de chamechaude à l' aise !!!

du sommet,descente vers la brêche Arnaud

descente de chamechaude et arrivée à la brèche arnaud (gros cairn)

la brêche arnaud, vue de dessus

-  On ne peut pas rater la brèche Arnaud, elle marquée par un gros cairn, le cable se voit depuis le sentier !  après un petit casse croûte, laissant aux randonneurs bavards le temps de descendre et ... de me mettre au calme !  je me prépare à descendre la brêche Arnaud en rappel. Le vent souffle glacial !

-   La Brèche peut se descendre en désescalade en s' aidant du câble (idem à la montée). Il est préférable d' avoir harnais et longes via ferrata + casque, car les chutes de cailloux sont assez fréquentes dès lors qu' il y a du mouvement dans la brêche.

-   Pour ma part, j' ai choisi le rappel par commodité (quoique le départ n' est pas aisé - petit surplomb) et surtout pour répèter  ce que j' avais vu faire sur internet (par  terrain enneigé !). Belle descente dans un calme impréssionnant.

le début de la descente et le descendeur autobloquant mascott  la descente de la brêche arnaud
les premiers mètres du rappel de la brêche arnaud

je vais rappeler la corde

 


 


la brêche Arnaud (chamechaude - chartreuse)  la suite dela brêche arnaud aprés la descente en rappel
 
une grotte juste au bas de la descente en rappel

le habert de chamechaude depuis le bas de la brêche Arnaud

la brêche Arnaud (chamechaude - chartreuse)

- Je rejoins ainsi le bas de la brêche  juste au dessus du habert de Chamechaude, que je ne rejoins pas pour suivre un chemin de descente le long de la falaise à droite, qui rejoint directement la cabane de Chabasson .

-   Un chemin non indiqué utlisable aussi pour monter directement à Chamechaude par la brëche Arnaud.

retour direct au col de porte depuis la brêche Arnaud ( suit la falaise de chamechaude)

chamechaude depuis le col de porte

 

-  15h00   Je suis de retour à la cabane et je souffle un peu ... j' entends cris et discussions... les 40 randonneurs arrivent ?? ... non ce ne sont que deux grands mères qui descendent en discutant comme si elles étaient sourdes !

-   15h30   Je suis au col de Porte aprés une randonnée Chamechaude par le jardin et brêche Arnaud effectuée en 4h45 ! Chouette journée ! à refaire en déclinant encore autrement les itinéraires !

Randonnée/Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau