Randonnée Haute Cime des dents du midi - Grand Paradis/Champéry - Suisse

 

  •    Je suis à Champéry au dessus du lieu dit "Grand Paradis" et je pars faire une rando que l'on peut qualifier d' alpine. Je vais gravir la plus haute cime (3257m) des Dents du Midi, la seule qui puisse se gravir sans techniques d'alpinisme.On l'appelle donc la "Haute Cime ! 

 

Randonnée à la Haute Cime des Dents du Midi 

 

Grand Paradis / Champéry    Suisse

 

Approche de la haute cime -dents du midi-suisse 2009

Haute Cime

 

Randonnee haute cime depuis Grand Paradis Champery Suisse

 

- La Haute Cime est la plus haute des Dents du Midi et culmine à 3 257 mètres.On peut partir  du col de Susanfe     ou  du parking du Grand Paradis à côté de Champéry, le sentier passe succéssivement par :

-  L'alpage de Bonavau, 1 550 mètres

-  Le Pas d'Encel, 1 798 mètres

- La cabane de Susanfe, 2 102 mètres (où il est possible de manger et passer la nuit)

- Le col de Susanfe, 2 494 mètres, dernière étape avant l'ascension de la dent.

 

- 8h30    Je suis à Champéry au dessus du lieu dit "Grand Paradis" et je pars faire une rando que l'on peut qualifier de haute montagne. Je vais gravir la plus haute cime (3257m) des Dents du Midi, la seule qui puisse se gravir sans techniques d'alpinisme. On l'appelle donc la "Haute Cime! Je commence mon ascension en passant aprés une heure de marche au chalet de Bonavau et je retrouve une vieille connaissance...le mont Ruan que j'ai gravi il y quelque temps. Puis je franchis le pas d' Ancel et ses chaînes (retrouvaille avec mes souvenirs de mon tour des dents blanches).

 

Chalet Bonnavau, le Ruan et ses glaciers

Vers le pas d ancel

Vers le pas d ancel

Petit et grand Mont Ruan

Petit et grand Mont Ruan

Vue sur la vallée depuis le haut du Pas d' Ancel

Vue sur la vallée depuis le haut du Pas d' Ancel

 

- Après être passé par la "cabane" de Susanfe (c'est comme cela que l'on appelle les refuges en suisse), je peux enfin apercevoir la Haute Cime.

 

cabane de Susanfe-Valais Suisse-2009

cabane de Susanfe-Valais Suisse-2009

La Haute Cime

La Haute Cime

Haute Cime

La Haute Cime

 

-   Puis vers midi  j'arrive au col de Susanfe après 3h40 de marche. Il y a du vent ! Je rencontre "mes" premiers randonneurs, un couple qui vient de faire Haute Cime  me confie une lampe frontale à rapporter à la cabane (prêt non rendu à la gardienne) et qui descendent au lac de Salanfe situé à l'opposé. Un autre randonneur suisse me dit que "je vais en baver pour la suite" mais "que la suite est belle"!

 

Col de Susanfe et haute cime-Suisse 2009

Col de Susanfe et haute cime-Suisse 2009  Approche de la haute cime -dents du midi-suisse 2009

Approche de la haute cime -dents du midi - suisse 2009

 

-   J'attaque donc les derniers 800 m de dénivelé, qui dés le début confirment que je vais être en permanence dans de la "caillasse". La pente est raide dès le début, mais ne nécessite pas les mains. J'arrive péniblement vers 13 h 15 après 4 h 50 de marche  au "col des paresseux" qui porte bien son nom ! Car c'est là qu'on a envie de s'arrêter quand on voit la suite. Je prends quand même le temps d'une petite collation avant de m'y remettre !

 

Lac de Salanfe et Alpes suisses

Lac de Salanfe et Alpes suisses

Col des paresseux- le glacier sous les dents

Col des paresseux- le glacier sous les dents

Haute cime...les 200 derniers métres...

Haute cime...les 200 derniers mètres ...

Sommet haute cime-suisse 2009

Sommet haute cime-suisse 2009

Lac de Salanfe et Alpes suisses

Lac de Salanfe et Alpes suisses

 

-   Pente très raide, que du cailloux, grosse difficulté pour trouver la bonne trace, mais je parviens enfin au sommet vers 14 h après 5 h 25 de montée. Superbe panorama sur les alpes suisses, le Mont Blanc, la tête des Ottans côté Samoëns/Sixt "fer à cheval". Le sommet n'a aucun endroit plat , sauf peut être pour l'emplacement de la croix. Il est constitué de dalles schisteuses inclinées au nord et surplombantes, d'où l'appellation Dents du Midi.

 

Sommet haute cime-suisse 2009

Sommet haute cime-suisse 2009

Champéry...2300 mètres plus bas.

Champéry...2300 mètres plus bas.

le mont blanc depuis Haute Cime-Suisse 2009

le mont blanc depuis Haute Cime-Suisse 2009

 

-   Je ne vais pas séjourner longtemps au sommet (dommage!), car de la vallée les nuages et brumes remontent et je crains pour la descente. J'attaque donc le retour vers le col des paresseux, et je croise un randonneur suisse qui ne sait pas encore . . .  qu'il monte pour ne rien voir !

 

 

Un peu de compagnie à la descente !

Un peu de compagnie à la descente !

 

-   Je fais une descente rapide, et très vite brumes et nuages envahissent le sommet . . . Je rejoins la cabane de Susanfe et j'y dépose la lampe frontale . . .  puis je descends jusqu'au pas de l'Encel où je prends le temps d'une deuxième collation ( 16 h 00- 7 h 50 de marche).

- 18h45  Je suis revenu à la kangoo après 10h00 de marche et 2220m de dénivelé positif (1036-3257m).Je suis fourbu mais pas de problèmes musculaires ou articulaires . . .  (à mon âge !?). Mais les jambes  ne "portaient plus depuis le pas d'Encel. A peine arrivé, hasard des rencontres, le randonneur suisse que j'avais croisé au sommet de haute cime sans pouvoir lui parler arrive à son tour . . . un peu dégouté...car il n'a rien vu ! On discute montagne suisse et via ferrata un bon moment (les Suisses seraient ils bavards ?). Sympa et discussion enrichissante.

 

 

Suisse Randonnée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire