Circuit Randonnée Mont Granier par le col de l' Alpette, pas des Barres, pas de la Porte, grotte à Collomb, depuis le Hameau de la Plagne Savoie

 

Circuit Randonnée Mont Granier  par le col de l' Alpette,

 

pas des Barres, pas de la Porte, grotte à Collomb.      

depuis le Hameau de la Plagne   Savoie

 

Le mont Granier vu depuis la route d'accès au col du même nom depuis Chapareillan

- le Mont Granier termine la partie septentrionale du massif de la Chartreuse. Vu de Chambery, le Granier se fait remarquer par son impressionnante face nord, près de 800 m de hauteur, façonnée si l' on peut dire par l' effondrement spectaculaire et dramatique d'une partie de la montagne en 1248 ! Le mont se présente comme un grand plateau calcaire incliné vers l' est et cerné par des falaises que les randonneurs ne peuvent franchir que par leur points faibles ! Cheminée de Tencovaz, Balme à Collomb, pas des barres, cheminée de Bellecombe, et pas de la Porte.

- 11,5 km de randonnée, pour 1230 m de dénivelé, 6h30 à prévoir, pas de réelles difficultés sinon la longueur.

- Depuis le hameau de La Plagne, montée par le sentier d' Alpage au col de l' Alpette. Puis direction le pas des Barres en se rapprochant progressivement de la barre rocheuse, peu avant la Porte de l' Alpette, grimper à gauche vers la barre et rejoindre le pas dans une faille de la barre rocheuse : Le pas est raide mais bien équipé en marches, barres métalliques.

- Arrivé sur le plateau où on côtoie quelques lapiaz, continuer jusque Fontaine neuve et prendre alors une dérivation du chemin qui part plein nord (on abandonne la trace directe qui mène au col sans nom - 1840 m ....puis au Granier. On avance sur ce sentier en changeant plusieurs fois de direction mais on retrouve la direction plein nord jusqu' au croisement avec la montée du pas de la Porte.Prendre le sentier qui monte à gauche, suivre la falaise jusque que la Croix du Granier.

- Depuis la Croix du Granier, continuer sur le sentier qui longe la falaise et le quitter pour rejoindre le sommet réel du Granier (borne). Reprendre ensuite un peu plus loin le sentier initial qui conduit au col sans nom.1840 m, intersection avec le sentier qui vient du Pas des Barres et le sentier qui conduit à la Balme à Collomb,suivre cette dernière direction et passé la grotte,   retour à La Plagne.

 

Le mont granier en circuit depuis la plagne par le col de l alpette le pas des barres le pas de la porte la balme a collomb

- 12 h 50  Depuis La Plagne où je suis stationné 800 m sous le village, je pars à l' assaut du Granier par le col de l' Alpette et le Pas des Barres. Beaucoup de monde de stationné ( j' ai eu du mal à trouver une place). Le chemin est large, en forêt jusqu' àu niveau d'une espèce d'ancienne carrière, où on prend à gauche un sentier plus étroit qui monte raide ! Je mettrai 50 ' pour atteindre le col de l' Alpette après avoir croisé chemin montant un troupeau de vaches impressionantes acompagnées qui quittent l' alpage pour le retour en vallée. Ces dernières très costaudes et certaines "pleines" étaient impressionnantes par leur facilité à descendre sur des pentes prononcées et fortement empierrées sans glisser et sans hésiter ! La montée au col s' avère très raide et éprouvante !

Le hameau de la Plagne au dessus de Entremont le Vieux, départ de la randonnée

Il y a de la marche en perspective !

Le Granier par le pas des Barres, sentier en forêt pour commencer !

Panneau indispensable pour connaître les conditions réglementaire ... bivouac autorisé !

Sentier bien large et aménagé jusqu'au col de l' Alpette ... transhumance oblige ! ça n' empêche pas de forts dénivelés !

La preuve !

En vue du col de l' Alpette

le col de l' Alpette

- Après le col, agréable ballade en bordure de l' alpage de l' Alpette, saluant au passage les vaches pas encore descendues en vallée et attendant leur tour ! Après avoir franchi en légère montée les gros rochers posés en bordure du chemin, on redescend doucement vers la Porte de l' Alpette tout en se rapprochant de la falaise. Aux abords de la Porte, je bifurque à gauche pour atteindre le pied de la barre rocheuse. C 'est le départ du sentier vers le Pas des Barres, qui commence par une montée raide en lacets dans les rochers puis qui file vers le nord pour atteindre une faille sur la gauche dans la falaise : c'est le pas des barres ! Passage bien aménagé ni très difficile, ni très impressionnant ! Je suis assez vite en haut !

Col de l' Alpette, extremité sud du Mont Granier 

l' Alpage après le col de l' Alpette, toutes les vaches ne sont pas encore descendues !

Entre le col de l' Alpette et le pas des barres

En approche du Pas des Barres

Depart du chemin du Pas des Barres

Pas des Barres, approche raide

Vers le pas des Barres et un peu de brume !

au bout du sentier, le pas des Barres

La faille-passage du Pas des Barres

Le pas des Barres

Le pas des Barres

- 14 h 40  Après une heure quarante de randonnée, je suis donc en haut du Pas des Barres, sur le plateau, au milieu des lapiaz et c'est là que je vais faire une erreur d'itinéraire. Je ne suis pas assez attentif à rechercher et trouver  "Fontaine Neuve" qui doit marquer le changement de direction vers le nord pour passer près du Pas de la porte et gravir le Granier  par l' est. Je poursuis tout droit en direction de l'ouest et me retrouve ainsi au col sans nom à l' altitude 1840 m ! L' accès direct au Granier est alors sur la droite ... tant pis, je ne fais pas demi tour et je continue en direction du Granier et ... du Pas de la Porte dans le sens de la descente !

- Un kilomètre deux cents après, je suis au Granier (le sommet), et après 2 h 50 de marche je suis à la croix du Granier !  Belle montée, assez longue mais très variée ! Vue splendide sur Chambéry, les Bauges et la Chartreuse ! 600 m de vide sous les pieds ! Le sommet du Granier (1933 m se trouve un peu avant la croix du Granier et se caractérise par une borne.

Après le pas des Barres, direction le Plateau

la trace orange, repère à suivre !

Parcours agréable sur le plateau en direction du Granier et de la Croix du Granier

Parcours agréable sur le plateau en direction du Granier et de la Croix du Granier

Col sans non - altitude 1840 m - Intersection Granier/balme à Collomb/Pas des barres

Quelques passages rocheux encore !

Le Granier en vue avec sa borne

Sommet du Granier, au fond Chamechaude

Sentier du Granier à la Croix du Granier !

Sentier du Granier à la Croix du Granier !

Arrivée à la Croix du Granier

La Croix du Granier

- 15h50  Je repars de la Croix du Granier et je décide de descendre jusqu'au Pas de la Porte en repérage du sentier que j' ai raté à l' aller ! Belle descente au début le long de la falaise avec une vue splendide sur la vallée et au loin la Croix du Nivolet. Quelques barres rocheuses  sans difficulté à franchir et après être passé d'un gouffre réservoir à glace, je parviens à la bifurcation Pas de la porte - sentier de Fontaine neuve. Je décide de faire demi tour pour reprendre le sentier prévu de retour depuis la Croix du Granier.

Sentier de descente de la croix du Granier au Pas de la Porte

Belle vue sur la Croix du Nivolet et le lac

En approche du Pas de la Porte 

La porte ? non je plaisante !

Gouffre rempli de  glaceà proximité du Pas de la Porte

Belle descente !

La descente continue tranquille en sous bois

- Revenu à la Croix du Granier, je reviens sur mes pas jusqu' au col sans nom et j' emprunte le sentier qui descend la pente occidentale du Mont Granier en direction de la Balme à Collomb

- Après une traversée plane en direction du sud et au passage un couloir ou le sentier a cédé (pancarte d' avertissement à la prudence), le chemin plonge dans un couloir assez raide entre de belle belles aiguilles rocheuses ! En bas du couloir, le sentier file de nouveau vers le sud sur une sangle au pied des falaises pour ensuite descendre et atteindre la Balme à Collomb. Je fais une petite visite mais sans aller très loin, je suis fatigué et j' ai hâte de rentrer ! En plus la grotte est une glacière !

le sentier remonte un peu juste après le col sans nom - altitude 1840 m.

Le sentier court en balcon sous les falaises, juste avant un passage ou ce dernier s'effondre un peu (Pancarte d'avertissement).

Descente très prononcée vers la Balme à Collomb et le hameau de la Plagne

En rétro, ambiance minérale de la descente !

Juste en dessous de la falaise la plus au sud du Granier

Tout en bas le hameau de La Balme et sur la droite le sentier mène à la Balme à Collomb

Sous le rocher, la Balme à Collomb

- La Balme à Collomb est une cavité qui peut être visitée à condition d'être bien chaussé, posséder un éclairage ... La température au fond de la grotte est très fraîche ! En 1988 deux spéléologues découvrent dans une galerie qu'ils ont mise à jour des ossements d'ours des cavernes. Plusieurs centaines de squelettes d' ours ! La galerie menant au sanctuaire aux ours est à présent fermée au public. Le musée de l' ours à Entremont le Vieux permet d'en savoir plus !

La Balme à Collomb

La Balme à Collomb

La Balme à Collomb

La Balme à Collomb

- Après la grotte, le sentier descend vers La Plagne, en passant en milieu boisé puis traverse le village depuis lequel je rejoins le parking. 6 h 30 de marche au total compte tenu de mon petit aller et retour au Pas de la Porte ! Je suis descendu du Granier en 2 h 20. J' ai du faire plus de 1300 m de dénivelé ! C'est une randonnée très variée (hameau,forêt,falaises,Lapiaz, passages sportifs, sommet à couper le souffle ! Au retour , on peut même s'offrir le plaisir de gravir le sommet sud ! Il se situe juste au dessus de la Balme à Collomb et une sente permet de le gravir.

Retour au hameau de la Plagne au dessus de Entremont le Vieux, départ de la randonnée

 

Randonnée/Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau