Circuit randonnée au Pic de Bugarach depuis Bugarach Aude

-  Beau circuit randonnée même si le parcours retour par le col de Linas n' est pas le plus intéressant. Je n' ai rencontré ni extra terrestre, ni phénomènes surnaturels ...juste deux randonneurs aussi frigorifiès que moi au sommet, j' ai été enchanté par la première partie du circuit jusqu'au sommet ! Une prochaine fois je le ferai dans le même sens mais en faisant une incursion du côté des grottes notamment celle du Bufo Fret, dont j' ai repéré l' accès dans la première partie de la randonnée.

Circuit randonnée au Pic de Bugarach

depuis Bugarach    Aude

Pech de Bugarach ...vue depuis le col du Linas

- " Le Pic de Bugarach est le point culminant des Corbières avec 1230 m.  De nombreux témoignages font état d’apparitions ou de lumières nocturnes s’ échappant ou entrant dans cette montagne. On parle d’ovnis, de lumières étranges, etc. Des satellites on détectent sous le Pic de Bugarach, d’étranges cavités ainsi qu’un immense dôme et on ignore toujours actuellement ce qui se trouvent à l’intérieur et aussi comment y accéder. Les avions survolant cette région on comme consigne de ne pas passer au dessus de cette zone, car tous les instruments se dérèglent sans aucune explication.."

- "A la fin du 20e siècle, le Pic de Bugarach devient une destination de choix hippie, puis New Age. Certains croient en des propriétés telluriques particulières à ce lieu ; ou encore qu'il abrite un trésor caché (comme Rennes-le-Château) ; ou bien encore que s'y trouve une activité OVNI. Au début du 20e siècle se répand de surcroît l'idée que le village (ainsi que celui de Lamanère) serait épargné par la « fin du monde de décembre 2012 ». L'intérêt pour ce lieu, et sa fréquentation, s'accroissent alors encore. Ce phénomène a diverses conséquences, dont la hausse des prix de l'immobilier, ou d'autres pratiques commerciales l'exploitant. Des médias diffusent ces informations, parlant par exemple d'« atteinte au patrimoine ». . La préfecture de l'Aude en vient à interdire l'accès à la montagne trois jours autour du 21 décembre ainsi que son survol aérien. Ce jour-là, on y trouve « 300 journalistes accrédités, 84 médias différents venus de 18 pays »."

Circuit randonnee au pech de bugarach

- 10 h 15  je suis parti, je quitte le village en prenant le GR qui va à Galamus. je suis le cours d' eau qui descend du lac de la venne par un large chemin qui longe ensuite le lac puis par un sentier plus étroit file le long des falaises des rochers qui descendent de Pech de Bugarach. Aprés avoir traversé à gué le cours d'eau de la Blanque, le sentier remonte en rive opposée laissant penser que l'on s' éloigne du Pic de Bugarach ! Le sentier est gorgé d'eau (pas de tennis ou de tongues !), et très caillouteux !

Route de sortie du village, en toile de fond le massif du Bugarach se profile

Début du chemin par le GR qui va à Galamus

Le lac de Venne

Le lac de Venne, le plongeoir des jeunes du village !

Premier passage à gué de la Blanque

Le chemin du GR est envahi par les eaux de ruissellement !

- Après 50 ' de marche, j' arrive à une bifurcation où un sentier marqué en orange descend rapidement sur la gauche vers le cours d'eau. Il s' agit du sentier qui mène à la cascade des Mathieux. Belle chute d'eau et endroit à la fois rafraîchissant et enchanteur ... coin perdu, isolé entre les deux versants assourdi par la chute d' eau !

- Il faut remonter le sentier pour reprendre la suite du GR jusqu' à rejoindre la route (D45) non sans avoir de nouveau franchi à gué La Blanque !

Le cheminement reste en sous bois

Visite rapide de la cascade des Mathieux en contrebas du GR

Retour au calme après la cascade des Mathieux

revenu sur le GR et sorti du sous bois, le massif du Bugarach s' impose !

Puis remonter vers la route et poursuivre en face

-La montée depuis la route est raide, quasiment directe et sans lacets au début ! On laissera à droite le GR pour continuer légèrement sur la gauche la montée vers le rocher. Parvenu à la partie rocheuse, le sentier serpente dans la caillasse et monte progressivement jusqu' au pic. Il faut parfois mettre les mains ! A l' abri du vent et au soleil, je me suis progressivement dévêtu pour finalement monter torse nu !

recommandations avant d' attaquer le Bugarach !

Recommandations avant d' attaquer le Bugarach !

Et oui, le Bugarach c'est tout la haut et encore on ne voit pas le sommet !

L' intersection et l' avertissement ... difficile !

On n' y est pas encore ! Pech de Bugarach

Il fait chaud, je me mets torse nu !

On approche du rocher, il va falloir commencer à mettre les mains (Pech de Bugarach)

Pech de Bugarach ...ça se corse !-

Pech de Bugarach ...ça se corse !

ambiance petite escalade ! Pech de Bugarach

Les rochers ruiniformes de Bugarach

Belle vue sur la vallée côté Bugarach le village !

Pech de Bugarach, petite plate forme reposante !

Pech de Bugarach ...on a pris de la hauteur !

- Joli petit passage de la fenêtre où l' on passe sous un trou (fenêtre) dans le rocher par un pas dominant le vide et nécessitant que les mains s' agrippent ! le chemin continue à monter dans les rochers pour parvenir à une épaule (pancarte) qui est juste sous le sommet du Pech. Encore un effort dans la caillasse mais au dessus des aiguilles rocheuses et je parviens au sommet du Pic de Bugarach !

Pech de Bugarach ...le passage de la fenêtre !

Pech de Bugarach ...le passage de la fenêtre ... la sente passe juste dessous !

Pech de Bugarach ...Après le le passage de la fenêtre !

L' arête de montée au Pech de Bugarach

Sommet du Pech de Bugarach en vue !

13 h 20  Je suis sur la calotte sommitale, étroite, ventée ! Grand vent glacial , j'ai vite remis polaire et veste coupe vent ! Le paysage se lit à 360°, mais le sommet est assez inhospitalier par ce grand vent ! Je ferai encore l' effort de rédiger au sommet mon carnet d' activité, mais l' écriture s' en ressentira car je tremble de froid et mes doigts sont gelés ! Quel contraste avec la montée sous le vent !

Pech de Bugarach ...vue en contrebas dans la montée au sommet !

Pech de Bugarach ...le sommet !

Pech de Bugarach ...Vue depuis le sommet !

Pech de Bugarach ...Plus bas à gauche le sentier de descente vers le col de Linas

- 15 h 00  Plus bas dans la descente, je m' arrête à l' abri du vent pour casser une croûte ! Ensuite la descente se fait dans les dédales de rocher pour ensuite filer le long des pentes du Bugarach en direction du Col de Linas ! La descente est longue et ce n' est pas la plus interessant de la randonnée !

Pech de Bugarach ...le sommet est déjà loin !

Pech de Bugarach ..Juste avant la plongée vers le col de Linas

Pech de Bugarach ..le village de Bugarach en contrebas !

Pech de Bugarach ...la descente vers le col de Linas ! La partie agréable !

Pech de Bugarach ...le sentier transversale sous le massif, qui rejoint le col de Linas

Pech de Bugarach ...le sentier en transversale sous le massif, qui rejoint le col de Linas

Pech de Bugarach ...Arrivée au col de Linas !

- Au col de Linas, je reprends la route en direction de Bugarach. Sur la fin du parcours, en vue du village, il est possible de couper la route en passant direct dans les près, ce la fait gagner quelques minutes !

Pech de Bugarach ... panneau d'info col du Linas

Pech de Bugarach ...vue depuis le col du Linas

Retour au village de Bugarach

- 16 h 30  Après 1 h 05 de descente depuis le col de Linas, je suis de retour à Bugarach. Total de la randonnée effectuée : 5 h 40 de marche, 11 km, 935 m de dénivelé en comptant l' aller et retour à la cascade.