Circuit rando Schlucht/Hirschsteine/Tanet/lac vert/Tanet/ col de la Schlucht (Vosges)

 

Circuit rando Schlucht/Hirschsteine/Tanet/lac vert

col de la Schlucht (Vosges)

 

-  Rando de 6   à 7 heures selon que l' on passe par le lac vert ou au dessus du lac vert au retour. 11 à 12 kilomètres environ.

Circuit rando au départ de la Schlucht (Hirschsteine/tanet)

 col de la Schlucht (Vosges)

la pancarte indicatrice du départ du sentier du Hirschsteine

les rochers au dessus du col de la Schlucht

-   11h00   garé en face des brasseries du col de la Schlucht, je pars en direction des rochers du Hirschsteine. J' ai pris le matériel de montagne car j' ai quelques projets de descente en rappel ! Le chemin est agréable en sous bois jusqu' au sentier aménagé du rocher belvédère.

sentier du Hirschsteine : mise en garde !

cheminée de départ du sentier aménagé du Hirschsteine

cheminée de départ du sentier aménagé du Hirschsteine

le sentier aménagé des rochers du Hirschsteine (Vosges) 

les escaliers du Hirschsteine

les escaliers du Hirschsteine

- 12h00   Je suis au belvédère du Hirschsteine. Le sentier  en sous bois depuis la Schlucht est toujours aussi magnifique.La traversée avant les rochers et les escaliers ont été refaits (superbe aménagement ! Le bélvédère ne semble pas avoir été aménagé pour permettre la descente en rappel (j' ai retrouvé un anneau d' amarrage apparemment non conventionnel, sans chaîne). Les balustrades sont frêles et de toute façon inadaptées à un amarrage, il conviendra donc d'installer un anneau de sangle sur un arbre ou un rocher naturel .A vue, on ne voit pas grand chose de ce qu' il y a en dessous (arbres,surplomb,rochers instables ? ...).Je vais donc descendre sous les rochers pour mieux appréhender la possibilité d' une descente en rappel sécurisée. Dans tous les cas si descente en rappel, il y a , casque obligatoire !

- Je suis rejoins par deux randonneurs qui me suivait depuis le départ de la schlucht, je leur laisse la place pour le pique nique et je repars en direction des échelles.

table et bancs d' accueil au rocher du Hirschsteine

- Au bas des échelles, je repère un couloir d' éboulis qui descend le long du rocher jusqu' à son pied et qui devrait permettre en le remontant de revenir de la descente en rappel. Mais pour pour rejoindre le pied du Hirschsteine, je préfère reprendre les sentier aménagé et repasser par la cheminée. Un large chemin suit, et part en direction de la route du col de la Schlucht qui passe à hauteur du rocher, je le quitte tout près de la route en prenant un large couloir herbeux qui descend en oblique pour rejoindre le Hirschteine.

les rochers du Hirschsteine vus d' en face

dernières brimbrelles sous le rocher des Hirschsteine (vosges)

rocher du hischsteine...il y a la place pour un beau rappel !

le rocher des Hirschsteine (Schlucht-Vosges)

-   Le rocher est assez compliqué, il y a une terrasse au tiers de la hauteur, pleine d' arbres, le mileu du rocher est assez accidenté avec une partie surplombante. Seuls les côtés droit et gauche laissent espèrer une descente sans trop de problèmes. Au bas de la paroi je constate la présence d'une main courante laissant supposer le passage de grimpeurs (corde faclilitant la descente à partir du cône d' éboulis. Je remonte comme prévu le couloir apperçu tout à l' heure, il n' est pas aisé car pas du tout aménagé ou stabilisé, les mains sont mises à l' ouvrage !

le couloir de remontée sur le côté des Hrschsteien (vosges)

les rochers du Hirschsteine vus du haut du couloir (échelles) (Vosges)

-   la remontée dans l' éboulis encombré de morceaux d' arbres n' est pas aisé. Le rocher "hirschsteine" semble plus facile à descendre au dessus du couloir (moins haut, mais pas de surplomb et peu d' arbres). remonté par les echelles au belvédère, je retrouve deux randonneurs qui mangent. Je discute un peu avec eux et je me décide dans la conversation à reporter ma descente en rappel à un autre moment car je n' ai pas envie de faire la tentative avec des visiteurs en permanence.

-   14h00   Après une petite collation, je me remets en route en direction de l' auberge du Seestaettle au pied des rochers du Tanet.

chemin forestier vers Schnupferen et seestaettle (en direction du Tanet)

au loin les rochers du Tanet

chevaux en liberté près du refuge de Schnupferen non loin du Tanet

- A l' approche de l' auberge du seestaettle, le temps se couvre ... 

paysage buccolique sous les rochers du Tanet (Vosges)

l' auberge du Seesteattle sous les rochers du Tanet

-   C 'est dans cette barre rocheuse qu 'un projet de via ferrata devait voir le jour en 2011. Le projet ne s' est pas réalisé, reporté ? abandonné ? poinrt de nouvelles pour l' instant ! 

Les rochers du Tanet (vosges)

-   Le rocher  école fait 45 mètres environ, il y a de quoi faire, c' est surtout un site extra calme, où il n ' y a pas foule ! 

le rocher d 'escalade du Tanet

-   J 'ai prévu d' aller faire la descente en rappel pour tester une nouvelle fois, le  descendeur type "Mascott" (desendeur auto assurant).

-   Superbe rappel, très propre avec une belle vue sur le seestaettle ! J 'ai beaucoup de mal à démarrer la descendeur car les deux brins de ma corde de rappel coincent bien au demarrage avec le système d' auto assurage par mousqueton ...il faut y aller fort ! la descente ensuite est plus confortable et l' arrêt est instatanné dès que l' on lâche la corde ! Super ... mais pas pratique en cas de départ difficile ! le descendeur marche bien sur un seul brin de corde type statique speleo 9m/m. En plus super "tire bouchonnage  sur les deux brins de corde à mon arrivée sous le rappel! pas terrible !A l' avenir je vais reprendre pour mes rappels la combinaison d' un descendeur en huit classique, avec un shunt pour l' auto assurage .

vue du sommet du rocher école sur le parking auberge du Tanet

au départ de la descente en rappel du rocher école du Tanet (Vosges)

descente en rappel (mascott) au rocher école du Tanet (Vosges)

la belle descente en rappel

-  je redescends par le chemin qui mène au lac vert et je rejoins le Tanet en prenant à gauche avant le lac le chemin qui le surmonte.

le lac vert en remontant vers les crêtes du Tanet (Vosgres)

Les rochers du Tanet (Vosges) - futur site de via ferrata ?

 

le sommet du rocher du Tanet (vosges)

-   Le temps se gâte vraiment, le ciel est noir et une petite pluie commence à tomber quand j' arrive au sommet du Tanet.

-   Belle rando activité avec 6 heures de marche et une heure de rappel, je la referai en incluant le rappel du Hirschsteine.

le site parking/auberge du Seestaettle au bas du Tanet

Le temps se gâte sur les crêtes des Vosges !

Randonnée Vosges

Commentaires (2)

  • 1. | 06/11/2011

bonjour,
Merci de votre compliment et ravi de partager avec vous un plaisir sportif de pleine nature !
salutations !

Vincent
  • 2. Vincent | 06/11/2011

Bonjour,
Je viens de lire votre dernier récit du 3/11.
Quel plaisir à chaque fois renouvelé de parcourir vos photos agrémentées de commentaires judicieux.
Mille mercis de nous faire découvrir de merveilleux endroits.
Excellente journée.
Vincent Rossignol - Belgique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau