Visite cave domaine Puech haut

Chateau de Puech haut - la maison d' accueil -   Samedi je me suis donc rendu à Saint drézery au domaine viticole du chateau "Puech haut" appartenant à Gérard Bru. Puech haut en provençal signifie petite colline ou mont, haut parce que le domaine est sur la colline la plus haute ! Le domaine est récent (25 ans), Gérard Bru est un industriel reconverti dans les vignes et tout a été aménagé et planté dans la garigue ou en lieu et place d' oliveraies. Même la maison d' accueil a été rebâtie à partie des pierres d' une ancienne préfecture de la région.

-  Le sol du Puech haut est constitué d' argile et de calcaire (gros galets apportés par le Rhône au quaternaire).

-   Le cépage est constitué de 60% de sirah qui apporte au vin concentration, couleur et structure tannique et 25% de grenache qui apporte du gras, de la rondeur et de la puissance ! Les cépages de blanc sont constitués de roussanes Marsanne et granache blanc. Le domaine est conduit en agriculture raisonnée.

Les cuves en inox chateau Puech haut - Saint Drézèry - Hérault chateau de Puech haut , les cuves de fermentation en bois

chateau de Puech haut - les barils d' élevage

-   Une vendange en vert a lieu en juillet pour ne laisser sur les pieds que 8 grappes. L' élevage se fait en barriques en bois pendant 18   mois.L' assemblage est un domaine "chouchouté" du vigneron, conseillé par un oenologue spécialiste. Deux cuvées principales au domaine, la prestige et la tête de cuvée.

- 100 ha de vignes sont exploités à Saint Drézèry et les chaix sont semi enterrés à côté de la maison d' accueil.

-   Les vins sont à consommer dans un délai de 3 à 5 ans


 

Chateau Puech haut, la salle de dégustation

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau