Transformation d' un VTT en Randonneur

 

Transformation d'un VTT en randonneur route et chemin 

année 2016

Le VTT randonneur prêt à partir !

 

- Depuis un moment l' idée de voyager à vélo sur un mode lent et sur plusieurs jours me "titillait" ! La lecture régulière de "Carnets d' Aventures" m' a convaincu d' essayer ce mode de vie et de déplacement ! Très vite je me décide à transformer mon VTT Rockrider en Vélo de route et de chemin. Je choisis aussi rapidement de me fournir les accessoires nécessaires auprès de "Cyclo Randonnée" ! Quand je dis fournir les accessoires, je devrais plutôt d'abord préciser conseils et accessoires tant ce site de vente et conseils me parait performant ! Il est tenu par Julien Alexandre un bisontin adepte passionné du vélo de randonnée ! 

- J' ai commencé par changer mes pneus VTT d' origine pour des pneux Schwalbe Marathon de luxe en 26x 2.00 me garantissant à la fois des qualités de roulement et de résistance permettant routes et chemins peu accidentés.Ce montage sera fait sans problème !

Changement de pneu !

Changement de pneus !

- La suite de la transformation a consisté à installer un porte bagage arrière Tubus Disco pour 26 pouces. J' ai choisi une paire de collier Tubus pour haubans de cadre (21/22 mm) pour le fixer au cadre en l' absence de fixation d' origine. Il se monte  sur la roue arrière à l' aide d'une attache rapide fournie avec le porte bagage. J' ai également installé en même temps un garde boue SKS Bluemels taille 60 mm et 26 pouces. 

Pause d'un porte bagage

Pause d'un porte bagage et d'un garde boue

Détail de la fixation du porte bagage au cadre

Détail de la fixation du porte bagage au cadre

- Sur le garde boue, j' ai installé une lampe arrière à piles Busch et Müller Ixon Pure ainsi qu'un catadioptre de la même marque.

 

Pause d'un éclairage arrière

Pause d'un éclairage arrière

Pause d'un catadioptre

Pause d'un catadioptre

- J' ai conservé mes cornes de guidon VTT que je m' étais fourni chez Decathlon lors de l' achat du vélo.

 

Pause de cornes de guidon

Pause de cornes de guidon

- L' installation d'une béquille, élèment indispensable du randonneur "lent" ! a été concrétisé par une béquille latérale Ergotec extrême.

Pause d'une béquille

Pause d'une béquille

- Autres éléments d' accessoires insdispensable pour un cyclo randonneur, le rétroviseur que j' ai choisi compact et discret (rétroviseur Busch et Müller cycle star sur tige courte et recourbée). j' ai également installé une sonnette notamment pour les pistes cyclables ! (encore que je préfère l' avertissement verbal moins impersonnel et plus convivial ... un merci bonjour après ... attention vélo ... déclenche sourire et quelquefois conversation ! Pour le compteur j' ai repris mon compteur VTT et j' y adjoindrai sur la potence un compteur GPS Garmin Edge 500.

 

Pause d'un rétro

Pause d'un rétro

Pause sonnette et compteur

Pause sonnette et compteur

Pause éclairage

Pause éclairage

Le VTT équipé sans les sacoches

Le VTT équipé sans les sacoches

- Qui dit randonnée vélo lente et sur plusieurs jours, dit aussi tente de randonnée, là j' ai choisi un modèle trois saisons, à la fois léger (2,3 kg) et pratique ! Elle peut se monter en commençant par le double toit (sous la pluie, c' est pratique ! ), elle est rigide et déplaçable  et surtout de par ses deux absides latérales, elle permet de ranger le vélo de randonnée dans la tente en démontant uniquement la roue avant, ceci limite bien sûr la tente a une place. J' ai choisi en conséquence la tente Némési 2 de chez Ferrino. Elle se transportera sur le porte bagage et sera rangée dans un sac étanche Ortlieb PS 21R de 13 litres.

La tente prévue pour la randonnée et le rangement du vélo !

La tente prévue pour la randonnée et le rangement du vélo !

Démonstration du rangement !

Démonstration du rangement !

Sac étanche de rangement pour la tente

Sac étanche de rangement pour la tente

- Et pour finir, les saccoches ! J' ai choisi les sacoches arrières Lone Peak Pt Rainier que je juge pratiques et pas trop volumineuses. Je compléterai avec une sacoche de guidon de la même marque. Elles seront renforcée d'une housse de pluie même si elles sont dites déperlantes.

Sacoche arrière velo lone peak mt rainier rouge

Sacoche arrière velo lone peak mt rainier rouge

- Voilà le VTT transformé en randonneur route et chemin ... il n' ya plus qu' à l' essayer ! Puis à se lancer dans une première randonnée vélo ... deux jours sont prévus pour commencer !

Le VTT randonneur prêt à partir !

Le VTT randonneur prêt à partir !

 

 

 

 

Cyclo randonnées

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Greg
    • 1. Greg Le 14/05/2022
    Génial !

    Merci du partage.
    Je me demande aussi si le fait de changer la potence, (en avoir une plus haute) pour ainsi être assis plus confortablement n'est pas nécessaire.

    Et/ou mettre un guidon papillon

    Car je trouve que le gris problème du VTT pour des longues distances c'est cette position courbé vers l'avant.

    Quid de la selle?
    Assez confortable ?
    • danielsto
      • danielstoLe 16/05/2022
      Bonjour, Les cornes ajoutées et positionnées assez hautes me permettent un pédalage plus vertical et moins contraignant, je me satisfais de cette solution. Quant à la selle, je l' ai vite changée car c' était la torture ! J 'ai choisi la selle SMP extra gel beaucoup plus confortable ! Bon vélo !
  • barré
    • 2. barré Le 06/07/2021
    Salut,
    Merci pour ton Partage.
    Je voudrais équiper mon vtt un peu de la même façon. Peux tu me donner une idée de l’investissement pour tout cet equipement? Merci
    • danielsto
      • danielstoLe 06/07/2021
      Bonjour, sans compter le vélo il faut envisager une dépense de 560 euros environ ! Pour connaître le détail, cliquer sur les articles détaillés en gras ! Cordialement ! (Il est certainement possible de "tirer" les prix en supprimant certains articles ou en choisissant d' autres fournisseurs. )
  • Benjamin R.
    • 3. Benjamin R. Le 28/11/2020
    Bonjour, pouvez vous m'indiquer le modèle de porte bagage arrière utilisé svp? J'ai également un vtt en 26" et j'ai peur que mes pieds frottent sur les sacoches.
    J'ai les 4 oeillets sur le cadre mais je suis un peu perdu vu l'offre pléthorique du marché..
    Si vous avez des conseils je suis preneur.
    Merci pour votre bel article qui me motive à faire de même. Cordialement. B.
    • danielsto
      • danielstoLe 28/11/2020
      Bonjour, ci joint un lien correspondant au porte bagage monté sur mon ancien VTT https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagages-tubus-144/porte-bagages-arriere-tubus-disco-1303.html Merci de votre commentaire Cordialement
  • LM
    • 4. LM Le 25/06/2020
    Bonjour, pas pratique le porte vélo sur l'axe de roue en cas de crevaison ?
    • danielsto
      • danielstoLe 25/06/2020
      Bonjour, Le serrage rapide fonctionne bien, juste un tour de main à attraper pour garder le tout solidaire, Pas vraiment de difficulté au demontage de roue ! Cordialement
  • lionel beuve
    • 5. lionel beuve Le 11/05/2020
    Bonjour

    Merci pour votre partage!
    Auriez vous un retour sur les sacoches Lone Peak? Solidité,rigidité ,étancheitée...? Pour le coté pratique le compartimentage ca aide!
    Cordialement
    Lionel
    • danielsto
      • danielstoLe 11/05/2020
      Bonjour, Oui ,satisfait des sacoches à l' usage, je les estime résistantes, vu la façon dont je "force" sur les fermetures éclairs ... sans casse ! Le "compartimentage" est très utile sans donner trop d' embonpoint à l' ensemble. Pour l' étanchéité par contre, il faut rajouter des housses imperméables( décathlon pour ma part) pour être tranquille sous intempérie prolongée. Cordialement
  • Kamel
    • 6. Kamel Le 20/11/2019
    Bravo pour le partage d'expérience et pour cet article utile. Je m’apprête à acheter un VTT de rando (un VIPER carbone d'occasion) pour le long cours "nu" et je dois l'équiper comme il se doit avant l'été.

    Merci encore pour votre retour d’expérience.

    Très cordialement.

    Kamel, région parisienne.
    • danielsto
      • danielstoLe 21/11/2019
      Bonjour, Merci du compliment, bonnes randonnées ! Cordialement
  • RP
    • 7. RP Le 30/08/2018
    Bonjour,

    Pour le garde boue avez-vous percer le cadre entre les 2 haubants ? j'ai le même vélo mais il n'y a pas de trou uniquement un bout de plastique.

    Cordialement,

    RP
    • danielsto
      • danielstoLe 31/08/2018
      Bonjour, le cadre non mais une entretoise ,oui ! cordialement
  • Lucile
    • 8. Lucile Le 04/08/2018
    Merci pour ce descriptif très clair et détaillé. Je m'en suis beaucoup inspirée pour donner une deuxième vie à mon VTT tout en réalisant un souhait de longue date: partir en complète autonomie en deux roues! C'est cool aussi de savoir que vous l'utilisez encore après 2 ans! Bonne continuation et route :-)
  • Vincent
    • 9. Vincent Le 12/07/2018
    Salut!

    Tout d'abord merci pour cet article très bien écrit et très instructif, les photos sont parfaites pour comprendre un peu la transformation! ça change des comparatifs de vélos à 3000€ qu'on peut voir ici et là.

    La pose du porte-bagages est-elle compliquée à réaliser? Les bagues pour le cadre et la fixation rapide sont "standards" (le mot qui fait sourire quiconque a déjà bricolé un vieux vélo)?

    Je vais prendre le temps de lire tes autres articles, à plus tard et merci encore!
    • danielsto
      • danielstoLe 13/07/2018
      Bonjour, Merci du compliment ! cela fait deux années que je roule, et après deux démontages - remontages, aucun problème, tout tient sans dégradation sur le vélo ! Cordialement

Ajouter un commentaire