Montée à vélo du Col de la Biche depuis Seyssel Ain

 

Montée à vélo du Col de la Biche        depuis Seyssel    Ain

 

 

- Le col de la Biche à 1325 m d’altitude,   fait partie de la montagne du Grand Colombier. Il est un peu moins haut et un peu moins dur mais il reste un gros col. Il offre de beaux points de vue mais c’est surtout sa difficulté qui fait tout l’intérêt de le monter (7,7% moyen). 

- A partir de Seyssel (versant est) il faut grimper 16 km pour 1150 m de dénivelé, avec 1,5 km de descente avant d’arriver au sommet du col. Car il y a en fait deux sommets, la croix de Famban, puis le Col de la Biche après une descente  entre les 12 èmes et 13 èmes kilomètres et une remontée de un kilomètre à 7%. Au sommet vue sur le Mont blanc. Les pourcentages tournent régulièrement autour de 10%, c’est toujours très pentu (parfois 14%).

-  à partir de Gigniez (un peu aprés Seyssel) sur la D91, prendre la D123 direction Brenaz, comptez alors 13,8km pour 958m de dénivelé, 6,9% de moyenne pour un maximum de 11,4 %.

-  Le versant ouest est plus long, et il faut partir d’Artemare. Il y a 19 km plus irréguliers pour 1100 m de dénivelé.   

 

- 19h00   Je reviens du col  de la Biche "frigorifié" par la descente ! J' ai monté à  un bon rythme cardiaque et à une   cadence inhabituelle pour moi. En relisant mes notes, je m' apperçois que je n' ai fait qu 'un des sommets du col (croix de Famban),trompé par la descente qui m' a fait croire à la fin du col (il me manque deux kilomètres). 

-   J'ai fait la montée des 14,3 km jusque la croix de Famban en 1h15 pour 16,1 de moyenne. 1051 mètres de dénivelé avec des portions de route à 15 et 17 % par endroit. La moyenne élevée s'explique par des portions en descente ou plus ou moins pentue. Cadence de pédalage de 59, c' est mieux que d' habitude, je travaille mon rythme ! ! Le début de l' ascension est à 9% avec une vue assez dégagée. Au fur et à mesure de la montée, la pente se radoucit autour de 6,5, 7 %. Au km 3, on pénètre dans la forêt de Corbonod, et la pente offre des passages à 10 %.La montée continue autour de 8,5 % jusqu' au km 8 à la hauteur du site nordique, puis au km 10, on arrive sur le plateau où la pente est moins raide (6 à 3 %), ce passage mène au km 12,5 à la croix de Famban, que j' ai pris pour le sommet du col ...! j' ai  tout de même continué sur une route s' élevant légèrement, pour arriver à une descente de  un kilomètre et là j' ai fait demi tour, persuadé que j' avais dépassé le sommet du col ! Erreur !! Après la descente ça continuait sur un kilomètre à 7 % pour arriver seulement à ce moment au sommet du col! Je le ferai une prochaine fois en faisant le circuit par le grand Colombier et Culoz !  Je n' ai rencontré aucune voiture ...ce qui est super !!

Col de la Biche(Ain) - croix de Famban (faux sommet)

au sommet intermédiaire du col de la Biche (ain)/2010

Le col de la Biche que j' ai franchi à une autre occasion !

Cols et montées/Ain

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau