Le col du Petit saint Bernard à vélo Bourg saint Maurice Savoie

 

Le col du Petit saint Bernard à vélo          

 

Bourg saint Maurice     Savoie

 

-   Le col du petit st Bernard (2188m) relie la Savoie (Tarentaise) et  le val d' Aoste en Italie.

-   Au départ de Bourg st Maurice, le col grimpe sur 31 kilomètres pour un dénivelé de 1380 mètres. 5 % en moyenne pour un maximum à 8 %, c'est donc un col facile. Long mais roulant ! De Bourg (810 m) il grimpe régulièrement sur une pente de 5 % . On peut faire une variante en passant par Montvalizan et le Chatelard pour rejoindre la station de la Rosière (dénivelé 1380 mètres - pente moyenne de 5 % .

-   Côté Italien le versant est plus court (je l' ai fait l' an passé) car il part de Pré st Didier ( 1025 m). 23,5 km à 5% (7% maxi) pour 1180 m de dénivelé. En revanche il présente plusieurs passages raides à 6,7 % aprés La Thuile. On peut aussi sur ce versant faire une variante depuis Morgex en passant par le col de San Carlo (1950m) mais c' est très dur.

Montee a velo du col du petit st bernard depuis bourg st maurice 

-   Je monte le col à ma main sans forcer  ; j' ai déjà plusieurs fois ce col et il est toujours aussi superbe, surtout par la vue imprenable qu'il offre sur Bourg d' Oisans. Beaucoup de voitures cet aprés midi, il y une grande fête folklorique à  la station de sports d'hiver de la Rosière. Hélas les cyclistes ne sont pas de sortie (trop chaud) et je me retrouve un peu seul.

-   J' effectue la montée du petit st Bernard en 1h52' pour 28 kilomètres à 14,9 de moyenne. 1358 mètres de dénivelé depuis Seez.

 

Sommet du col du Petit St Bernard

 

 

 

Cols et montées/Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau