Col du Granon à vélo Depuis St Chaffrey Hautes Alpes

 

Col du Granon à vélo

 

Depuis St Chaffrey     Hautes Alpes

 

- La montée du  col du Granon depuis Briançon fait 17km et monte jusqu' à 2400m d' altitude. 1200m de dénivelé pour 7% de pente en moyenne avec un maximum de 11%.

-   Le col est situé dans le département des Hautes-Alpes. Le Granon découvre  le panorama de la vallée de la Guisane jusqu'à Briançon, de Serre Chevalier, de la Meije, de la Barre des Écrins (4 102 m), du Pelvoux (3 946 m).

La route d'accès depuis Saint-Chaffrey est fermée pendant la saison hivernale. L'autre versant vers la vallée de la Clarée n'est pas goudronnée. La route en terre permet d'accéder aux Forts de Lenlon et de l'Olive.

-   Les cyclistes, partent généralement de Briançon, mais l'escalade commence réellement à partir de Saint-Chaffrey (11,5 km pour 1 053 m de dénivelé à 9,5 % de moyenne). Le Granon est situé à 10 km du hameau de Villard-Laté, commune de Saint-Chaffrey. Le premier kilomètre à 10 % se situe à Villard-Laté puis le dénivelé moyen est situé entre 8 et 9 % jusqu'au sixième kilomètre. À ce niveau, au hameau des Tronchets, le dénivelé moyen repasse à 10 %. Le kilomètre qui suit, au lieu dit Plainalp est le plus difficile avec une moyenne de 10,5 %. Les 500 derniers mètres de l'ascension sont les plus faibles avec une moyenne de 6,6 %.

- 9h00   Je pars faire le col du Granon à vélo,  à partir de St Chaffrey. Ce col est situé au dessus de Briançon et se continue par un chemin vers le val de Clarée. C' est un col dur, je le monte en 1 h 7' pour 11,70 km à 10,50 de moyenne.C'est la première fois que je le fais. L'arrivée se trouve à plus de 2400m. Vent du nord et donc le froid dans la descente, pas mal de cyclistes rencontrés.

Montée du Granon dans un cadre majestueux !

caserne militaire peu avant le sommet du col du Granon

Col du Granon

Dans la descente du Granon, la source bienvenue !


Hautes Alpes Cols et montées à vélo

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau