Col du Galibier à vélo Valloire Savoie

 

Col du Galibier à vélo    

 

Valloire      Savoie

 

-   Le col  du Galibier(2642m) relie la vallée de la Maurienne (st Michel de Maurienne) à la vallée de la Guisane dans les hautes alpes (Monetier les bains/briançon) .

-   Le Galibier depuis Valloire représente 18 kilomètres à 7 % de moyenne avec des passages à 8 et 9 % (1432m de dénivelé). C' est le versant nord, la sortie de la station est raide (9 %), après on peut se reposer sur 800m sur un espèce de faux plat prés du golf. Puis c' est reparti sur 7 kilomètres de montée presque rectiligne hormis quelques virages pour des pentes oscillant entre 4 et 7 %.Au plan Lachat petit répit avant un virage qui tourne à droite et qui précède la montée finale en lacets de 8 kilomètres à 8 % de moyenne.Le paysage est alors très sauvage et fait penser à la haute montagne. Beaucoup de lacets, de petit pont sur les torrents, un kilomètre à 10 %.A 3 kilomètres du sommet, juste avant le tunnel routier creusé pour permettre aux automobiliste d' éviter le sommet, la pente revient à 6 % et se termine sur un kilomètre à 10 % !

- Le versant sud part de Monetier les bains et fait 8,5 km pour 1327m de dénivelé. La pente est forte à partir du col du Lautaret. Sinon la partie depuis Briançon n' est pas intéressante car constituée d' un long faux plat jusque Monétier et surtout la circulation y est très intense ! Dés le Lautaret, c'est une succèssion de lacets jusqu' au monument Henri Desgrange et la pente moyenne est de 6 %. Au tunnel, la route se redresse et on doit affronter une pente de 9 % sur près de un kilomètre jusqu' au sommet. En haut du col un magnifique panorama s'offre à nous (barre des Evrins, mont Viso ...).

 

Col du Télégraphe ( 1566 m) depuis St Michel de Maurienne : 12 km pour 860 m de dénivelé / 7% de pente moyenne pour 9,5% maxi.

 

Col du Galibier (2642 m) depuis St Michel de Maurienne : 35 km pour 1925 m de dénivelé / 5,5% de pente moyenne pour 10,5% maximum.

 

Col du Télégraphe (1566 m) depuis Valloire : 4,8 km pour 165 m de dénivelé / 3,5% de pente moyenne pour 6% maxi. 

Cols du telegraphe et du galibier a velo depuis st martin d arc

-    Montée du Galibier à bonne cadence, jamais en diificulté, même dans le dernier kilomètre ... la forme est là ! Un peu de vent selon l' orientation . Très peu de cycliste lors de ma montée 

-   Col du Galibier monté en 1h26 à 12,30 de moyenne pour 17,5 kilomètres et 1132  m de dénivelé.

montée du Galibier entre et le tunnel 

Lacets du col du galibier - aout 2010

dans la montée du Galibier Descente du col du Galibier

Le tunnel sous le col du Galibier

autre vue du tunnel sous le col du Galibier

La Meîje - dome des écrins depuis le versant Briançon du Galibier  

 

 

 

Cols et montées/Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau