Col de Pailhères Depuis Ax les Thermes Ariège

 

Col de Pailhères     Depuis Ax les Thermes   Ariège

 

 

- 14h00   Je vais faire le col de Pailhères depuis Ax les Thermes . Il ne pleut pas mais le plafond des nuages est bas.

-  Le col fait 18,6 km de long pour un dénivelé de 1281 m. Pente moyennede 6,9% (maxi 10,5 %). le col culmine à 2000m. Ce col se nomme aussi port de Pailhères (port = porte).Le col relie Ax les Thermes dans l' Ariège au village d' Usson les bains dans l' Aude.C' est le versant ouest depuis Ax qui est le plus long.Il passe  par une montée commune avec le col de Chioula (1431m), sur une route assez large.Après la station de ski, les 5 derniers kilomètres  s'  une route au revêtement excellent et avec une pente moyenne de 9,5 %.

- J' ai fait la montée en 1h45 à 10,8 de moyenne à 60 de cadence de pédalage. Montée tranquille au début, sur route sèche, puis à partir d' Ascou, route mouillée. Brouillard et vent de face éprouvant  dans les trois derniers kilomètres (juste après la mini station de ski).

-  J' ai eu du mal à finir. La moyenne s 'est effondrée dans les derniers kilomètres (de 13 à 11 km/h). Brouillard très dense et vent frigorifiant au sommet, heureusement un abri de montagne ouvert m ' a permis de me changer au sec et au calme. J' ai eu froid au début de la descente puis ce fut plus agréable dans les dix derniers kilomètres !

Des rampes sévères dans la montée au Port de Pailhères

Des lacets ...

... toujours des lacets ...col de Pailhères

Bon, pas d' autre chose à voir dans cette montée dans le brouillard !

port de Pailhères

l' abri de montagne du col de Pailhères .. un peu martyrisé !

- Brouillard dense au Port de Pailhères, je ne verrai pas grand chose ! Le vent est violent et l' abri est le bienvenu pour se réchauffer ! Je vais avoir froid dans la descente, heueusement dans les derniers dix kilomètres ce sera plus agréable !

Cols et montées/Ariège

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau