Col de l'Izoard à vélo Arvieux Hautes Alpes

 

Col de l'Izoard à vélo

 

 Arvieux     Hautes Alpes

 

- Le col de l' Izoard  culmine à 2360m et relie le Briançonnais au Queyras

- La montée depuis Arvieux, donc par son versant sud est la plus réputée et la plus difficile ! La pente est d' abord rectiligne,soutenue à 8 %, 10 % par endroit ! C' est en fait la partie la plus dure (et la plus pénible !) du col.(traversée de la Chalp, Brunissard ...). Après un virage à droite on attaque les lacets soutenus à 8/9 % et qui mènent aux paysages lunaires grandioses de la case déserte (tumulte de roches, de rochers, de pics éffilés, des couleurs contrastées et surprenantes au soleil ... "on en prend plein les mirettes" .Et si on prend la peine de s' arrêter (hors saison !) c' est le silence propice à la contemplation qui règne ! d' autant plus qu'une stèle à la mémoire de Fausto  Coppi et Louison Bobet a été érigèe judicieusement à cet endroit. Ensuite petite descente de 500 m et c' est reparti en lacets à près de 10 % jusqu' au col !

- la montée se faitt normalement depuis Guillestre (31,5 kilomètres pour 1500 m de dénivelé à 4,8 % en moyenne).

- le versant nord se grimpe depuis Briançon sur 19,4 kilomètres à 7/8 % de moyenne.

Montee a velo du col de l' izoard depuis arvieux

- Je monte tranquillement le col sur un petit développement et en "moulinant". A cette heure ci il n' ya pas de cyclistes dans la montée. Je monte donc " confortable" et je suis tout surpris de n' avoir ni mal aux jambes (Galibier ce matin), ni mal au haut du dos !

- Depuis Arvieux j' ai mis 1h04 pour faire les 10,2 kilomètres à 10,5 de moyenne.  ( 811 mètres de dénivelé).Ce fut bien une montée "pépère".

- Le col de l' Izoard monté côté Guilestre est certainement une des plus belles montées de col de France, surtout dans la partie lunaire de la Case déserte !

Arvieux au pied du col de l' Izoard côté Guilestre

col de l' Izoard (case déserte)

Case déserte dans le col d' Izoard - le monument dédié à Bobet et Coppi

col de l' Izoard juste avant le col (versant Guillestre)

 
 

Cols et montées/Hautes Alpes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau