Cols et montées à vélo

Montée à vélo Aime /  Belle Plagne depuis Aime   Savoie

 

Montée à vélo Aime /  Belle Plagne

depuis Aime   Savoie

Montée vers Belle Plagne depuis Aime (Prariond)

Montée vers Belle Plagne depuis Aime (Prariond)

 

- Montée est en 21 virages, numérotés en ordre décroissant, comme à l' Alpe d' Huez. Premiers kilomètres  réguliers, sur une belle route ,avec une pente à 6-8 %. Traversée du  village de Prariond, à mi parcours. 
- Deuxième partie plus dégagée, montée le long de la piste olympique de bobsleigh. Au grand rond-point (La Plagne), on on prend à gauche la route de Belle-Plagne

- La Plagne est une station de sports d'hiver de la vallée de la Tarentaise, située sur les communes de Mâcot-la-PlagneAimeBellentre, et Champagny-en-Vanoise, en Savoie

- L' aménagement de la station remonte à  1961. Aujourd'hui, elle compte onze stations-villages. On distingue  La Plagne ,Plagne CentrePlagne-VillagePlagne 1800Plagne BellecôteBelle PlagnePlagne Soleil, Plagne Montalbert, Les Coches Champagny-en-Vanoise. L'ensemble des pistes forment le domaine skiable de « Grande Plagne ».

- Le domaine est relié,  par le téléphérique Vanoise Express à celui des Arcs, formant ainsi le grand domaine de Paradiski.

 

- 15 h 00 De puis Belle Pagne je descends à vélo les 21 lacets de la montée de Belle Plagne jusque Aime, point de départ de ma montée.

Belle Plagne !

 

- Petit arrêt à Aime pour me ré_équiper façon montée, et me voilà parti ! La première partie à 6 % est vite escamotée, puis arrivent de belles rampes à 8 et 9 % après le deuxième kilomètre ! Très vite je comprends que je suis sur les réserves et que je ne pourrai pas monter au rythme que je souhaitais ! Dommage ! Je suis déjà déshydraté ! Sans doute l' accumulation des efforts de ces derniers jours et surtout une alimentation pas assez riche en protéines ! (je suis aux légumes, fruits depuis une semaine !). Je ne m' attendais pas à être aussi entamé ! Plus de forces !

- Je vais trouver la montée interminable et je m' arrêterai 5 fois pour me "jeter" sur des barres céréalesou amandes comme un mort de faim (fringale ?), je vais vite épuiser mes réserves de boisson ! Ma sortie vélo devient galère !

Succession de lacets dans la montée de belle Plagne

Succession de lacets dans la montée de belle Plagne

Belles rampes de montée depuis Aime

Belles rampes de montée depuis Aime

Juste au dessus de Aime

Juste au dessus de Aime

Les Villard s de Macôt

Les Villard s de Macôt

Montée tranquille ... pour l' instant !

Montée tranquille ... pour l' instant !

Montée après Prariond, c' est là que je vais commencer à

Montée après Prariond, c' est là que je vais commencer à " coincer" !

Les lacets de la montée de Belle Plagne juste à l' arrivée de la piste de bobsleigh

Les lacets de la montée de Belle Plagne juste à l' arrivée de la piste de bobsleigh

La piste de bobsleigh à La Plagne

La piste de bobsleigh à La Plagne

Belle vue sur le Mont Blanc dans la montée de belle Plagne

Belle vue sur le Mont Blanc dans la montée de belle Plagne

A hauteur de La Plagne

A hauteur de La Plagne

Encore une belle rampe entre Bellecôte et Belle Plagne

Encore une belle rampe entre Bellecôte et Belle Plagne

- Je retrouverai un peu de forces dans les deux derniers kilomètres aprés Plagne Bellecôte, juste assez pour me hisser au terminus de la route !

- Montée des 23 km en 2 h 50 à 10 de moyenne et 49 de cadence pour 1300 m de dénivelé ! Ce n' était pas la forme du tout !

La Plagne Bellecôte

La Plagne Bellecôte

Belle Plagne

Retour à Belle Plagne

Col du Glandon (1924m) à vélo Depuis St Etienne de Cuines Savoie

 
 

Col du Glandon (1924m) à vélo

 

Depuis St Etienne de Cuines    Savoie

 

depuis La Chambre, 21,3 km à 7% de moyenne, 11% maximum pour 1470m de dénivélation.

-   Col assez difficile et qui n' offre un répit qu' au niveau de St Colomban.La première partie aprés Ste Marie de Cuines est en forêt. Les derniers kilomètres sont sans doute les plus durs. Paysage varié et magnifique !

Dans le col du Glandon
 
 

Dans le haut du col du Glandon 

sommet du col du Glandon 

- J'ai récupéré et pris beaucoup de plaisir dans les 30 km de la descente ! Total de la sortie : 99 km en 5h29' à 18,03 de moyenne.

- Ce n' est pas le parcours le plus intéressant, il vaut mieux après la Croix de fer , redescendre sur St Jean de Maurienne et faire la liaison avec St Etienne de Cuines par la Vallée. C' est un peu plus long, mais nettement plus " élégant "!

  

 

Col du grand Cucheron à vélo depuis Aiguebelle Savoie

 

Col du  grand Cucheron à vélo

depuis Aiguebelle      Savoie    

-   Ce col se situe dans le massif de Belledonne et relie la vallée des huiles (Savoie/Isère)(La Rochette) à la vallée de la Maurienne (Aiguebelle)-

-  17 kilomètres de montée depuis Aguebelle. le début est roulant (8km), puis la pente se raidit et les 5 derniers kilomètres sont très dures avec des pentes entre 8 et 10 %. Montée moyenne de 5% .Sommet à 1200m.(870m de dénivelé).Montée en partie dans la forêt à l' ombre.

- La montée du col Grand Cucheron se fait en partie en forêt donc à l' ombre (heureusement vu la chaleur aujourd'hui !). 

- Circuit fait en 3 h 10 pour  73 km à 23,1 de moyenne. Le temps est devenu brumeux, mais il fait beau et très chaud. Circuit intéressant, beaucoup de petits villages traversés. La montée du Grand Cucheron n' est pas trop dur sauf à la fin.

Au départ d' Aiguebelle sur la route du Grand cucheron

 

Le col 

 

 


 

 

Montée à vélo du col de l'Epine Depuis Marlens (piste cyclable) Haute Savoie

 
Montée à  vélo du  col de l'Epine
 
Depuis Marlens (piste cyclable)      Haute Savoie

 

- Col de l' Epine - Marlens - Haute SavoieMontée de 8 kilomètres depuis Marlens. 6% en moyenne pour 8% maximum, 495m de dénivelé. Peu de circulation. Col assez dur sous forme de rampe  à flan de montagne! Belle vue sur la vallée qui mène au lac d' Annecy ! Sommet à 1012m d' altitude, attention la route continue de monter après le col !

 


 

 

Montée du col de l' Arpettaz depuis Ugine (piste cyclable)

Montée à vélo du col de l' Arpettaz

depuis Ugine (piste cyclable)    Haute savoie

- Col de l' Arpettaz depuis Ugine - Haute Savoie : Ce col fait 21 km depuis la sortie de la piste cyclable jusqu' à son sommet à 1580m d' altitude. Compter 5,5 % de pente moyenne pour 10% maximum, 1160m de dénivelé. La route n' est pas de bonne qualité, descente de ce côté déconseillée au risque de descendre aussi vite que l' on monte ! Il y a peu de circulation ! Montée longue et difficile !

La montée en sous bois dans le col de l' Arpettaz
Refuge du col de l' Arpettaz sous le Charvin
Vue générale sur la piste qui relie les deux cols de l' Arpettaz et des Aravis

Col du Markstein à vélo depuis le lac de Kruth Haut Rhin

Col du Markstein à vélo

 

depuis le lac de Kruth      Haut Rhin

 

-   Le col du Markstein culmine à 1265m et son ascension depuis le lac de Kruth mesure 14km à 4,3 % de moyenne, maximum 9 %.Dénivelé de 683m. Premiers kilomètres les plus durs, beaucoup plus roulant après 4 km de montée ! Très agréable à monter après le coup de cul du départ !.

- 9h   Départ du cycliste pour faire la montée du Markstein depuis le lac de Kruth. Il fait beau, peu de vent. Montée faite en 45'41" pour 14,95 km soit 19,64 de moyenne.Au pied de la montée j'ai croisé les pelotons de la cyclosportive des trois ballons ( 205 km); ils allaient bon train.....à peine arrivé au sommet, la tête de course arrivait déjà par la route des crêtes.Pour ma part bonne montée rythmée, seuls les trois premiers kilomètres sont vraiment pentus.

Le Markstein- Vosges

 

Col du grand Ballon à vélo Depuis Willer- sur-Thur Vosges

Col du grand Ballon à vélo

 

 Depuis Willer- sur-Thur      Vosges

 

-  Le Grand Ballon culmine à 1343m d' altitude. Son ascension depuis Willer sur Thur se fait sur 16km à 6% de moyenne, 8,5 % maximum.Dénivelé de 974 m. Montée relativement facile jusqu' au col Amic.C' est ensuite un peu plus dur !(7 km).Belle vue sur la plaine d' Alsace ! Col assez difficile dans son ensemble.

- 12h30   Cycliste revenu.Vent favorable les trois quart de la montée, je suis monté assez souple sur le deuxième plateau : les 14,96 km en 57'25" à 15,64 de moyenne.Content de l'effort avec une hyper ventilation très efficace.

Col du Grand Ballon dans les Vosges

-   Je range le matériel et je mange. Puis je fais une bonne sieste réparatrice de 30 ', avant de repartir faire une randonnée au lac du ballon depuis Le Grand ballon !

 


Site parapentistes Markstein Vosges(2009)

Col de la Schlucht à vélo Xonrupt Vosges

Col de la Schlucht à vélo

 

Xonrupt       Vosges 

 

-  Col situé à 1139m d' altitude.10 km de montée à 4,2% de moyenne pour 6,7% maximum.Compter 420m de dénivelé environ.La partie la plus dure du col se trouve dansles premiers kilomètres jusqu' à la roche du diable. C ' est une montée agréable et facile quand il n' y a pas trop de circulation.

- 14 h  Montée du col de la Schlucht a vélo depuis Xonrupt en 25'53" pour 9,22 km à 21,4 de moyenne. Fort vent dans le dos. Montée sur le grand plateau, relances en danseuse.Pas beaucoup de cyclistes.Col assez facile qui constitue un bon entraînement pour une reprise ou un échauffement !

col de la Schlucht (Vosges)

 

 

Col du Granon à vélo Depuis St Chaffrey Hautes Alpes

 

Col du Granon à vélo

 

Depuis St Chaffrey     Hautes Alpes

 

- La montée du  col du Granon depuis Briançon fait 17km et monte jusqu' à 2400m d' altitude. 1200m de dénivelé pour 7% de pente en moyenne avec un maximum de 11%.

-   Le col est situé dans le département des Hautes-Alpes. Le Granon découvre  le panorama de la vallée de la Guisane jusqu'à Briançon, de Serre Chevalier, de la Meije, de la Barre des Écrins (4 102 m), du Pelvoux (3 946 m).

La route d'accès depuis Saint-Chaffrey est fermée pendant la saison hivernale. L'autre versant vers la vallée de la Clarée n'est pas goudronnée. La route en terre permet d'accéder aux Forts de Lenlon et de l'Olive.

-   Les cyclistes, partent généralement de Briançon, mais l'escalade commence réellement à partir de Saint-Chaffrey (11,5 km pour 1 053 m de dénivelé à 9,5 % de moyenne). Le Granon est situé à 10 km du hameau de Villard-Laté, commune de Saint-Chaffrey. Le premier kilomètre à 10 % se situe à Villard-Laté puis le dénivelé moyen est situé entre 8 et 9 % jusqu'au sixième kilomètre. À ce niveau, au hameau des Tronchets, le dénivelé moyen repasse à 10 %. Le kilomètre qui suit, au lieu dit Plainalp est le plus difficile avec une moyenne de 10,5 %. Les 500 derniers mètres de l'ascension sont les plus faibles avec une moyenne de 6,6 %.

- 9h00   Je pars faire le col du Granon à vélo,  à partir de St Chaffrey. Ce col est situé au dessus de Briançon et se continue par un chemin vers le val de Clarée. C' est un col dur, je le monte en 1 h 7' pour 11,70 km à 10,50 de moyenne.C'est la première fois que je le fais. L'arrivée se trouve à plus de 2400m. Vent du nord et donc le froid dans la descente, pas mal de cyclistes rencontrés.

Montée du Granon dans un cadre majestueux !

caserne militaire peu avant le sommet du col du Granon

Col du Granon

Dans la descente du Granon, la source bienvenue !


Montée à vélo du Col de la Forclaz Haute Savoie

 

Montée à vélo du Col de la Forclaz     

 

Haute Savoie

 

- Col de la Forclaz par Vésonnes.Sommet à 1150m, longueur annoncée de 8,2 km pour 655m de dénivelé.8% de moyenne, avec des passages à 13%.Montée courte (8 km) mais très difficile. Elle démarre tout de suite à la sortie de Vesonne par 50 m à 14 %. Ensuite, la route s’élève avec des pourcentages rarement inférieurs à 9 %.. La traversée de la forêt est dure.  les 9/10 %. L’entrée dans le hameau de La Perrière est encore plus dur ! Pas de répit avant le village de Montmin (13 %) et son faux-plat descendant salvateur. Bien souffler avant le dernier kilomètre et demi, lui aussi très pentu. Le panneau indiquant le col est à 30 m en contrebas du col.

Montee a velo du col de la forclaz depuis vesonnes

 

-14h30  Je vais refaire la montée du col de la Forclaz au dessus d'Annecy. Je fais une bonne montée, dans l'ensemble au soleil malgré le ciel menaçant. Les 9,68km en 39'43"à 13,28 de moyenne. C'est mon meilleur temps depuis 2003 !

Montée de la Forclaz-Annecy

à l' approche finale du  col de la Forclaz

Col de la Forclaz depuis Vésonnes (74)

le col de la Forclaz

le lac d' Annecy depuis le col de la Forclaz

Le mont Ventoux à vélo par Sault Vaucluse

 

Le mont Ventoux à vélo

 

par Sault      Vaucluse

Le Mont Ventoux au dessus des toits de Sault 

- 9 h 00  Depuis Sault je pars à l'assaut (!) du mont Ventoux. Aujourd'hui, j'ai des jambes de feu, je n'ai jamais monté aussi vite jusqu'aux chalet Reynard (18,5 de moyenne). Sans doute parce que motivé où émoustillé par les nombreux groupes cyclistes que je double ! Beaucoup d'étrangers (nééerlandais, anglais). J'ai  un plus de mal dans les derniers 6 kilomètres (vent de face, et je ne retrouve pas un bon rythme de pédalage).- Montée du Ventoux depuis Sault : les 26 km en 1h34 à 16,93 de moyenne. Je ne dois pas être loin de mes meilleurs temps, à vérifier. Je me fais quant même doubler par une jeune femme dans le dernier kilomètre et ce n'était pas Jeannie Longo ! je n'en saurai pas plus car elle ne parlait pas un mot de français.

Le chalet Reynard (Ventoux) 

 Sa majesté le Ventoux !

 

Ventoux-Aout 2009 

à 2 km du sommet du Ventoux - aout 2009

 

- 12 h30  Redescendu de ma ma montée rapide (!) du Ventoux , je range le matériel vélo et je mange !

- 14h00  je suis en route sur le chemin du retour. Arrivée prévue pour Mercredi à la maison !

Montée à velo du Col de Braus Depuis Sospel Alpes Maritimes

 

Montée à velo du Col de Braus

 

Depuis Sospel   Alpes Maritimes

 
les lacets du col de Braus 
Derniers lacets col de Braus (06)
 
Le col de Braus
 

- 17h00  J' ai fait ma montée du col à un très bon rythme mais sans parvenir à faire monter la fréquence cardiaque ? 145 maxi, alors que je peux monter à mon âge, facilement à 165. Quant on attaque un col "sec" dès le départ sans échauffement, on a un peu de mal à emballer la "machine".Au début quelques tiraillement de genoux, puis ça s'est estompé. Les quatre derniers kilomètres sont les plus durs.

-  11,17 km en 43'17" à 15,5 de moyenne et une cadence de 60 coups de pédales par minute.

 

Montée à vélo du Relais du Chat Bourget du lac - Savoie

 

Montée à vélo du Relais du Chat  

 

Bourget du lac - Savoie

 

- 16h20  départ depuis le Bourget du lac, à vélo, pour la montée du Mont du Chat. (Antenne relai). Montée terrible, sans aucun doute la plus difficile que je n'ai jamais faite ! Et sans doute aussi une des plus difficile montée des Alpes voire de France ! Petit braquet obligatoire.... c'est bien simple j'ai du assez souvent mettre tout à gauche alors que j'ai un triple plateau  !

12,3 km à 10,8 % de pente moyenne pour un dénivelé de 1204 m et des passages à 12 et 15% !

Résultat : 13,69 km en 1 h 30' à 9,10 de moyenne.Cadence moyenne de 57 par minute. Je n'ai pas "tapé" dans les "réserves" ne connaissant pas le profil, je referai donc la montée une autre fois pour essayer d'améliorer le résultat.

Montee a velo au relais du chat depuis bourget du lac
 
Départ de la montée réelle du Relais du Mont du Chat depuis Bourget du Lac
 
Montée au relais du Chat, 9% en continu, ce n'est pas une légende !
 
Je ne suis pas seul dans la montée au relais du Chat !
 
De jolis lacets en épingle dans la montée au relais du Chat !
 
Lacets sans fin dans la montée au relais du Chat ! 
 
Dernier effort à l' approche du relais du Chat !
 
Fin de la montée, le relais du Chat  est bien en vue !
 
Splendide vue sur le lac du Bourget depuis le relais du Chat !


Montée à vélo du Col du petit St bernard depuis Morgex Suisse

 

Montée à vélo du Col du petit St bernard

 

depuis Morgex     Suisse

-   Le col du Petit-Saint-Bernard  est  le col alpin qui sépare la Tarentaise (commune de Séez, Savoie), c’est-à-dire la vallée de l'Isère, de la vallée d'Aoste (vallon de La Thuile). Son altitude, 2 188 m en fait le col le moins élevé de la région . 23,5km depuis Pré st Didier, pour 1184m de dénivelé.5% de pourçentage moyen pour 7 % maxi.

- 9 h 15  le cycliste descend en Italie jusque Morgex sur la route d'Aoste et je fais l'ascension du col du petit st Bernard. Bonne montée ...  dans le brouillard, donc pas grand chose à voir, mais sans vent et avec une bonne vélocité. Les jambes encore douloureuses ne rechignent pas trop à l'effort du vélo qui il est vrai est très différend de l' effort de la rando de montagne.

Sommet du col du Petit St Bernard

- 12h15 La montée du côté italien n'est pas plus dure que le côté français (8% maxi et en moyenne environ 5%) J'ai monté les 26,4 km en 1h39' à 15,9 de moyenne pour une cadence de pédalage de 67. pas mal ! Au sommet à mon retour en plus du brouillard, il y a du vent mais c'est bon signe, il va le chasser et ramener le soleil ! Je redescends sur Bourg st Maurice avec la perpective de monter l'Iseran à partir de val d'Isère.Je n' ai hélas pas pu prendre de photos de la montée du col côté Italien ! Ce sera pour une autre fois !

San Bernardo surgit de nulle part !!!

Col du Petit St Bernard côté français

Montée de Verbier à vélo depuis Sembrancher Suisse

 

Montée de Verbier  à vélo 

 

Sembrancher   Suisse   

 

-   Station de sport d' hiver du Valais Suisse, elle fait partie du domaine skiable des 4 vallées.On y accéde par Martigny , Sembrancher. puis La Chable. La station culmine à 1500m.Il faut compter 14 km de montée pour 900m de dénivelé.

Montee a velo a la station de verbier depuis Sembrancher en suisse

- 18h15  Montée du Verbier faite ! les 14 km en 1h36 à 12,2 de moyenne - 870m de dénivellé pour un pourcentage moyen de 8% (maxi 10%)-cadence moyenne 60.Toujours une circulation intense, dommage ! La montée est exigeante, car le pourcentage est constant (pas de répit). De longs lacets agrémentent le parcours avec vue sur le massif du Grand Paradis en Italie. L'arrivée se fait en pleine ville ! Au passage j'ai pris quelques clichés d'une remarquable décoration en trois dimensoins faite à l'occasion du passage du tour de France 2009.A admirer aussi les vignes de montagne !

Le massif du gd Paradis en montant à Verbier (Suisse)

La montéee du Verbier-Valais suisse-2009

Déco tour de France 2009 à Verbier - Suisse

Déco tour de France 2009 à Verbier - Suisse

 

- Parcours en aller retour pas très plaisant car beaucoup de circulation, avec beaucoup de camions, du moins à l' heure où je l' ai effectué ! Montée à vélo intense, régulière avec une route en longs lacets. La ville de Verbier qui est donc une station de ski est assez importante !

Montée à vélo du Col du Grand st Bernard depuis Sembrancher - Suisse

 

Montée à vélo du Col du Grand st Bernard 

 

Depuis  Sembrancher - Suisse

 

Col du gd st Bernard vers l'Italie

- Le col du Grand st Bernard culmine à 2468 mètres pour 30,6 km de longueur. Pour un dénivelé de 1750m, la grimpée est en moyenne à 5,7% pour 10% maximum !

-  Le col du grand St Bernard que l' on atteint depuis Martigny relie la vallée d 'Entremont en Suisse au val d' Aoste en Italie.

- A la sortie de Sembrancher, la pente monte puis se radoucit jusqu'à Orsières. Après Orsières, ça remonte dde nouveau et  ça ne se radoucira plus ! Un nouvel effort permet d'arriver au hameau de Rives-Haute.
- A Liddes, on est à la moitié et la route commence à être longue, attention aussi à la  circulation intense dans ce col !
-Après Bourg St Pierre, la route passe sous un paravalanche qui dure 7km, de manière continue ! Ce sera la partie la plus pénible du col ! Les ouv ertures  dans le paravalanche distraient un peu la montée par le paysage qu' elles ofrent !
- A l' issue des 7 kilomètres, on arrive au tunnel que l' on ne prend pas on se dirige vers le col. On se retrouve à l'air libre ...!  La route se cabre et devient très dure jusqu'en hautl ! C' est de la grimpe pure !

Montee a velo du col du grand st bernard depuis sembrancher suisse

- 10 h 20  Je me suis garé au coeur du village de Sambrancher attirant la curiosité de la population locale et la "suspicion" (?) de la police locale ... Je prépare le cycliste tout en mangeant un peu ! 

Les lacets du col du grand st Bernard

Col du Grand St bernard

Col du gd st Bernard vers l'Italie

Les rencontres du st Bernard-suisse-2009

Col du Grand St Bernard à vélo 

Col du Grand St Bernard à vélo côté Italie

- 14 h 30  Je suis revenu du col du grand st Bernard.La montée des 32 km en 2h11 à 14,5 de moyenne pour un dénivellé de 1672 m.La première partie de la montée avec un vent favorable a été pénible à cause du trafic voitures-motos-camions entre la Suisse et l'Italie.A partir du tunnel routier j'ai retrouvé le col "naturel" sur 6km et 9% de pente, sans circulation mais avec vent défavorable ! j'ai essayé de mouliner (68 cadence moyenne). J'ai ratrappé deux cyclistes qui ne m'ont pas suivi. Le col est un haut lieu touristique (abbaye - élevage de chiens st Bernard).

Montée à velo du Mont Aigoual Meyrueis Lozère

 

Montée à velo du Mont Aigoual

 

Meyrueis   Lozère

 

- Le Mont Aigoual culmine à 1567 m et son ascension depuis Meyrueis fait 28,5 km pour 1225 m de dénivellation. Montée moyenne à 4,5% pour 7% maxi.

Montee a velo du mont aigoual depuis Meyrueis

- 13h30  Retour du cycliste. Montée du Mont Aigoual en 1h19'29" à 19,8 de moyenne pour 26,3 km. 883 mètres de dénivelé, 69 de cadence moyenne de pédalage/minute, 148 pulsations moyenne pour un maxi de 159.La montée depuis Meyrueis est trés agréable.Revêtement de route correct. Pas de pourçentage fort (maxi 8,5%) pour une moyenne autour de 4%. 26 km de montée avec le plus difficile autour du col de Perjuret.Vent favorable, la fin est roulante. C'est un site vélo à retenir car les possibilités de montée du mont Aigoual sont nombreuses, et on peut y travailler rythme et puissance vu les faibles pourçentages moyens.Le paysage des Cévennes est reposant et agréable. Beaucoup de monde à l'observatoire du Mont.

le sommet du mont Aigoual et son observatoire météo.

à l'approche du sommet du mont Aigoual (48)

Col du grand Colombier à vélo Depuis Artemare Ain

 

Col du grand Colombier à vélo

 

Depuis Artemare    Ain

le massif du Grand Colombier 

- Le Grand Colombier domine le lac du Bourget et le Rhône qui coule qui coule à ses pieds. La Croix érigée à son sommet (1 534 m) est visible de presque tout le Bugey, dont c'est le point culminant. Je monte le Col du Grand Colombier par Artemare, donc par le Versant Ouest . C'est le côté qui présente les pourcentages les plus impressionnants (19% sur 1,5 km et 12% de moyenne sur 4,5 km) notamment par Virieu-le-Petit . Magnifique panorama sur le Mont Blanc et le lac du Bourget au sommet, avec en plus la mer de nuages .

- 16h00 Je suis revenu du col. Montée faite en 1h19'23" pour 14,26 km à 10,8 de moyenne. 1005 mètres de dénivelé. 145 pulsations cardiaques en moyenne pour un maxi de 165 et 58/minute cadence pédalage. Les 10 premiers kilomètres par Virieu sont très difficiles (17 à 19% à plusieurs reprises), ensuite c'est plus "cool ! J'ai discuté avec des vosgiens au sommet du col (leur fille habite à Colombey les belles) et des gens du coin qui ont déjà fait le Colombier par toutes ses faces (4), ils m'ont confirmé que j'avais fait le côté le plus dur.

la croix du Mont Colombier

col du Grand Colombier, le massif du Mont Blanc

 

Montée à vélo du Col de la Madeleine par Notre Dame du Cruet depuis La Chambre Savoie

 

Montée à vélo du Col de la Madeleine par Notre Dame du Cruet

 

depuis La Chambre  Savoie

 

Col de la Madeleine en vue

- La montée du col de la Madeleine depuis la Maurienne peut se faire à partie de La Chambre mais peut aussi se faire par un itinéraire parallèle en passant par Notre Dame du Cruet jusque la station de St François Longchamps. Il s' agit alors d'une alternative pittoresque à la montée par la classique D 213 ! Les 2 premiers kilomètres sont faciles. De Notre Dame du Cruet , on aperçoit très bien  les parapets de la route où on passera. La pente devient alors difficile avec une moyenne de 10% pendant  plusieurs kilomètres avec de belles rampes et des lacets serrés. Après le  le village de Montgellafrey, la pente est moins sévère et on rejoint à la station de St François Longchamps, la route classique qui mène 4 kilomètres plus loin au sommet du col de la Madeleine. 20,5 km de montée à 8% de moyenne pour 1500 m de dénivelé.  15 % à plusieurs moments dans la première partie de la montéé

Montee a velo du col de la madeleine par notre dame du cruet depuis la chambre

- 13h30  Je pars à vélo depuis La Chambre en direction du Col de la Madeleine, je traverse d'abord La Chambre puis dès le premier km de montée de la route normale du col de la Madeleine, je bifurque à gauche en direction de Notre Dame du Cruet. La montée est d'abord facile dans le village juste en dessous de la route suspendue qui le domine et mène à Montgellafrey.Cela se complique dès la sortie de Notre Dame, la route se redresse par une pente rectiligne jusqu'au premier lacet. Je monte à ma main en faisant de nombreux arrêts pour prendre des photos! pratiquement pas de voitures, et pas de cyclistes en vue ni dans un sens ni dans l' autre !
 
 
au départ de la montée du col de la Madeleine par Notre Dame du Cruet
 
Petite route, montée sévère et cadre champêtre
 
Quelques belles grimpées rectilignes !
 
Belle route en balcon !
 
Montée à vélo à l' écart de toute circulation  ... sauf celle que l' on entend venant de l' autre côté de la vallée !!!
 
Les belles épingles de la montée de la Madeleine par  Notre Dame du Cruet
 
- Montée tranquille, au calme ! Surtout quand on entend les "hurlements" des motos en bande qui montent le versant normal du col de la Madeleine ! Dans les différentes phases de la montée avant Montgellafrey, je noterai plusieurs fois près de 15% de déclivité au compteur ! C'est la partie la plus dure de la montée ! La route est en assez bon état, même si par ci par là il y a quelques gravillons et quelques rustines de réparations qui se sentent bien à vélo !
 
Le village de Montgellafrey
 
Montée plus clémente à l' approche de St François Longchamps
 
- Arrivé à hauteur de St François Longchamps, la route est moins pentue et après une légère  descente dans la station, on reprend la route normale pour les derniers kilomètres de la montée du col. Je retrouve quelques cyclistes et les "bandes organisées" à moto !
 
St François Longchamps
 
En approche du col de la Madeleine
 
à 2 kilomètres du col de la Madeleine
 
St François Longchamps vu depuisles derniers kilomètres du col de la Madeleine
 
Col de la Madeleine en vue
 
Nouvelle stele du col de la mdeleine
 
- Arrivé au col, embouteillé par les "bandes" à moto, impossible de prendre la nouvelle stèle en photo sans la présence des monstres ! J' utiliserai donc une photo prise précédemment ! Montée du col de la Madeleine depuis La Chambre et par Montgellafrey en 1h30 pour 20,5 km à 13,7 de moyenne. Je redescends par la même route pour le retour (j' ai abandonné pour aujourd'hui l' idée de redescendre par la route normale du col et repasser par le col de Chaussy et les lacets de Montvernier pour rejoindre La Chambre).Pour la descente, la route s'avère mauvaise ! Très secoué par l' état du revêtement et en plus je crève de la roue arrière !
 

Montée à vélo du Col de la croix de fer depuis Allemont Isère

 

Montée à vélo du Col de la croix de fer  

 

depuis Allemont      Isère

 

-   Le col de la croix de fer (2067 m) relie la vallée de la Maurienne en Savoie (St Jean de Maurienne) à la vallée de la Romanche en Isère (Bourg d' Oisans).

-    Excellente montée ! Parti sur un bon rythme, j' ai "avalé" un à un les cyclistes qui étaient devant moi, jusqu' à ce que je rattrappe un jeune prof de gym de la région parisienne juste avant le barrage de Grand Maison ... et là je n' ai pas vu ni senti le restant de la montée ... on a discuté vélo ... tout le long ! (c' est un spécialiste de la marmotte, épreuve cyclo sportive réputée du secteur) ... tout en continuant à doubler les cyclistes qui montaient devant nous !

  -   Col de la croix de fer escaladé en 2 H 02 pour 30 km à 14,5 de moyenne ! 1400 mètres de dénivelé.

 -   Le col de la croix de fer depuis Rochetaillée fait 31,7 kilomètres pour 1410 mètres de dénivelé à 4,5 % de pente moyenne pour 10 % maximum. De ce côté ouest, le parcours est très varié (deux barrages Verney et Grand Maison). Le col grimpe fort à partir de Verney (6 à 10 %) jusqu' à Rivier d' Allemont . Ensuite la route descend sur 2 kilomètres pour grimper sévère (9%) jusqu' au défilé de maupas. Nouveau répit et descente arrivé au lac de Grand Maison sur 2,5 kilomètres, ensuite 5 kilomètres à 7,8 % jusqu' au croisement col du Glandon-col de la croix de fer. La montée à la croix de fer  est facile par rapport à ce qui a été fait precédemment (6/7 %).

-   Sur le versant est le col débute à la sortie de St Jean de Maurienne (560m) pour 4 kilomètres d' ascension à 8 %, suivi d'une descente de 2 kilomètres pour aborder le col de Mollard avec ses 6 kilomètres à 8 %. Après la descente vers le pont de Belleville (1230m) le col grimpe jusque St Sorlin d' Arves durant 7 kilomètres à 4 % avec un final étroit et abrupte de 7 kilomètres à 7,5 %.

 

 
Montee a velo du col de la croix de fer depuis allemont
 

-   Excellente montée ! Parti sur un bon rythme, j' ai "avalé" un à un les cyclistes qui étaient devant moi, jusqu' à ce que je ratrappe un jeune prof de gym de la région parisienne juste avant le barrage de Grand Maison ... et là je n' ai pas vu ni senti le restant de la montée ... on a discuté vélo ... tout le long ! (c' est un spécialiste de la marmotte, épreuve cyclo sportive réputée du secteur) ... tout en continuant à doubler les cyclistes qui montaient devant nous !

 

Montée du col de la Croix de fer juste au dessus du lac de Grand Maison

Montée du col de la Croix de fer juste au dessus du lac de Grand Maison

dans la montée du col de la croix de fer avec un prof de gym parisien

dans la montée du col de la croix de fer avec un prof de gym parisien

Col de la Croix de Fer

Col de la Croix de Fer

 

- Montée effectuée en 2 h 02' à 14,5 de moyenne, 57 de cadence de pédalage sans trop forcer non plus (135 de pulsation moyenne pour 145 maxi).

 

 

Montée à vélo du Ventoux depuis Bédoin Vaucluse

 

Montée à vélo du  Ventoux    

 

depuis Bédoin     Vaucluse

 

-  Le Ventoux n' est pas un col, c' est un sommet qui se gravit par plusieurs routes (2) ou pistes.Il culmine à 1909 m.

  -   Ventoux monté en 1h53 à 11,3 de moyenne pour 21,4 kilomètres- 1518 m de dénivelé.J' ai déjà fait mieux !

 -   Le versant sud depuis Bédoin est la montée la plus mythique, la plus difficile aussi ! Dés le kilomètre 6, les pourçentages atteignent 9,10 %....et il en sera ainsi pendant 6 kilomètres jusqu' au chalet Reynard. Les 6 derniers kilomètres jusqu' au sommet sont difficiles (entre 6 et 8 %) mais ce n' est pas en continu, il y a des zones de répit notamment après les épingles. Les 200 derniers mètres sont très raides... et gare au vent !

- on peut aussi monter le Ventoux depuis Sault, c' est plus facile mais le final reste le même.

-   Le versant nord depuis Malaucène fait 21 kilomètres pour 1569 m de dénivelé. Le pourçentage maxi atteint 9,5 %. Le décor est assez boisé au départ, avec de fortes pentes jusqu' à la station du Mt Serein. Ensuite c'est une montée en lacets qui débouche dans les cailloux dérrière l' observatoire que l'on contourne.

Montee a velo du mont ventoux depuis bedoin

préparation du vélo à Bédouin

 

-  Montée faite dans une file presque continue de cyclistes (et autant dans la descente !). J'ai rarement vu autant de cyclistes dans le Ventoux ! (vtt, course, vélos de ville, enfants, famille entière... beaucoup à pied à côté du vélo ...randonneurs cyclistes...).Les 21 km gravis en 1 h 53 à 50 de cadence et à 11,20 de moyenne, je n' ai pas forcé (132 pulsation moyenne,145 maxi).

Sa "majesté" le Ventoux-2009

Ascension du mont Ventoux (aout 2010) à 2 km du sommet du Ventoux - aout 2009

 

 

 

 

 

 

 

Le Col de la Bonette à vélo Jauziers Alpes de haute Provence

 

Le Col de la Bonette à vélo   

 

Jauziers   Alpes de haute Provence

 

-   Le col de la Bonnette relie la vallée de l' Ubaye à la vallée de la Tinée - Jauziers/Barcelonnette à St Etienne de Tinée. Le col est en lui même à 2715 m d 'altitude mais la route a été prolongéée jusqu' à son sommet et fait le tour de la cime portant son altitude à 2802 m et en fait le plus haut col routier d' Europe.

- Le col de la Bonette (2802m) au départ de Jauziers représente 1600 m de dénivelé pour 23,8 kilomètres avec 6,7 % de pente moyenne et 12 % de pente maxi. A Jauziers (1210m) la montée débute par une pente de 2 % puis rapidement elle devient régulière entre 6 et 8 %. C ' est à 2160m que la pente est la plus dure (9 %). Ensuite une succession de virages permet de rejoindre le lac des Essaupres (2320m). Suit un faux plat et en contournant le rocher Peyron, on grimpe à 8 %. La caserne de Restefond s 'atteint par une série de lacets assez durs et ce n' est qu 'au dessus de la caserne que la pente s' adoucit ! Puis viendra la montée terminale à la cime (très dure à 12 %).

- Le versant sud depuis St Etienne de Tinée a un profil similaire mais sans répit durant 25 kilomètres ! 26 km pour 1650m de dénivelé avec 6,5% de pente moyenne et 15% de pente maxi.

Montee a velo du col de la bonette depuis jauziers

-    Parti sur un bon rythme, avec un petit braquet ... dès le 9ème kilomètre, j' étais sur le plus petit plateau et le plus grand pignon ! Rattrappé et laissé sur place par une jeune femme cycliste, j' ai vite compris que ce n' était pas la forme ! Ce fut éreintant ( dos en compote !) et je n' ai même pas eu le courage de faire le tour de la cime ! Le temps par contre a tenu, des menaces mais pas de pluies ni d 'orages.Au retour à la berlingo, je me suis " jeté" sur un casse croûte !

 -   Col de la Bonette monté en 2h17 pour 23 kilomètres à 10,1 de moyenne !1420 mètres de dénivelé.

col de la Bonette, les lacets vers Jauziers

Les lacets dans la dernière partie de l' ascension de la Bonette

ambiance désertique dans le haut de l' ascension de la Bonette

La montée finale du col de Bonette -Restefond

montée finale au col de la Bonette 

 

Col de Vars à vélo Guillestre Hautes Alpes

 

Col de Vars à vélo   

 

Guillestre      Hautes Alpes

 

- Le col  du Vars relie la vallée du Guil (hautes Alpes) à la vallée de l' Ubaye (Alpes de haute Provence). Il est situé entre le Queyras et l' Embrunais

 

- Le versant nord depuis Guillestre est le plus difficile. Il passe par la station de ski du Vars. Débutant à Guillestre (1000m) il monte sur 8 kilomètres à 7,5 % de moyenne, il s' adoucit ensuite jusque Ste Marie de Vars. La partie terminale est longue de 7,5 kilomètres à 6 % de moyenne. Au passage devant le refuge Napoléon et son lac, petit répit, avant d' attaquer les derniers kilomètres dans un superbe paysage naturel de montagne !

- Le versant sud débute au pied du col de Larche à 1300 mètres et monte sur 15 kilomètres à 5,5 % de de pente moyenne et pour 810 mètres de dénivelé 

 

 " Il existe aussi un autre col qui la vallée de l' Ubaye à celle de la Durance, c' est le le col du PARPAILLON .

 Situé à la limite des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, il culmine à 2637m. Ce col a été ouvert par les troupes du Génie Militaire  avec d' autres ouvrages  dans la Grande Traversée des Alpes entre Thonon et Nice.

Le Parpaillon, s'est trouvé en concurrence avec le col de Vars qui permettait de relier les mêmes vallées mais à une altitude inférieure de 500m, lorsque le goudron a fait son apparition.Le col de Vars a donc été choisi ! Le col du Parpaillon est donc un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col alpin avant l'ère de l'automobile et du goudron.

  Le versant Sud offre depuis Condamine-Châtelard une dénivellation d'environ 1400m sur 18km. Seuls les 6 premiers kilomètres sont goudronnés, le reste est constitué d'une bonne piste  qui s'élève d'abord sous les mélèzes, puis débouche dans un large vallon où se niche la "cabane du Grand Parpaillon" à 2031m d'altitude. Là s'impose une ambiance de haute montagne: alpages, rochers, larges cônes d'éboulis et absence totale d'occupation humaine. La piste s'élève grâce à de majestueux lacets jusqu'au fameux tunnel sommital... Un tunnel muni de portes en bois !). Les puristes pourront franchir le "vrai" col en s'engageant sur un sentier  qui passe la crête au dessus du tunnel à l'altitude de 2780m environ. La vue y est magnifique.

 Sur le versant nord, on ne retrouve pas âme qui vive avant le petit village de la Chalp où le goudron refait son apparition. Ce parcours ne peut pas se faire en vélo de route mais se fera très agréablement avec un vtt."

Montée a velo du col de vars depuis Guillestre

 

-  Descente du col très agréable et rapide jusqu' à ce que ... je crève de la roue arrière ! Chambre à air changée je reprends ma descente jusqu'' au pied du col à Guillestre et là le constate que ... la roue arrière est de nouveau à plat ! Cette fois ci je répare la crevaison et je chasse le caillou incrusté dans le pneu, j' aurais du y penser avant ... c' est la classique des crevaisons à vélo !

- Je monte le col assez prestement et je rattrappe de nombreux cyclistes que j' avais vu lors de ma réparation de crevaison. 

- Je grimpe les 19 kilomètres en 1h20 à 14,3 de moyenne pour 1060 mètres de dénivelé à mon compteur. 

 

Arrivée au col de Vars côté Queyras

Montée a velo du col de vars depuis Guillestre

-  11h30    Réparation définitive des crevaisons faites, je descends à Jauziers au pied du départ du col de la Bonette. Je fais quelques courses et je mange. J' éssaie de faire une sieste en attendant que le plus gros de la chaleur passe ! Mais des nuages inquiétants " se baladent" dans le ciel ... aussi je décide de préparer le cycliste avant un déluge éventuel !

-   15 h00   Je pars faire le col de la Bonette

Col de l'Izoard à vélo Arvieux Hautes Alpes

 

Col de l'Izoard à vélo

 

 Arvieux     Hautes Alpes

 

- Le col de l' Izoard  culmine à 2360m et relie le Briançonnais au Queyras

- La montée depuis Arvieux, donc par son versant sud est la plus réputée et la plus difficile ! La pente est d' abord rectiligne,soutenue à 8 %, 10 % par endroit ! C' est en fait la partie la plus dure (et la plus pénible !) du col.(traversée de la Chalp, Brunissard ...). Après un virage à droite on attaque les lacets soutenus à 8/9 % et qui mènent aux paysages lunaires grandioses de la case déserte (tumulte de roches, de rochers, de pics éffilés, des couleurs contrastées et surprenantes au soleil ... "on en prend plein les mirettes" .Et si on prend la peine de s' arrêter (hors saison !) c' est le silence propice à la contemplation qui règne ! d' autant plus qu'une stèle à la mémoire de Fausto  Coppi et Louison Bobet a été érigèe judicieusement à cet endroit. Ensuite petite descente de 500 m et c' est reparti en lacets à près de 10 % jusqu' au col !

- la montée se faitt normalement depuis Guillestre (31,5 kilomètres pour 1500 m de dénivelé à 4,8 % en moyenne).

- le versant nord se grimpe depuis Briançon sur 19,4 kilomètres à 7/8 % de moyenne.

Montee a velo du col de l' izoard depuis arvieux

- Je monte tranquillement le col sur un petit développement et en "moulinant". A cette heure ci il n' ya pas de cyclistes dans la montée. Je monte donc " confortable" et je suis tout surpris de n' avoir ni mal aux jambes (Galibier ce matin), ni mal au haut du dos !

- Depuis Arvieux j' ai mis 1h04 pour faire les 10,2 kilomètres à 10,5 de moyenne.  ( 811 mètres de dénivelé).Ce fut bien une montée "pépère".

- Le col de l' Izoard monté côté Guilestre est certainement une des plus belles montées de col de France, surtout dans la partie lunaire de la Case déserte !

Arvieux au pied du col de l' Izoard côté Guilestre

col de l' Izoard (case déserte)

Case déserte dans le col d' Izoard - le monument dédié à Bobet et Coppi

col de l' Izoard juste avant le col (versant Guillestre)

 
 

Col du Galibier à vélo Valloire Savoie

 

Col du Galibier à vélo    

 

Valloire      Savoie

 

-   Le col  du Galibier(2642m) relie la vallée de la Maurienne (st Michel de Maurienne) à la vallée de la Guisane dans les hautes alpes (Monetier les bains/briançon) .

-   Le Galibier depuis Valloire représente 18 kilomètres à 7 % de moyenne avec des passages à 8 et 9 % (1432m de dénivelé). C' est le versant nord, la sortie de la station est raide (9 %), après on peut se reposer sur 800m sur un espèce de faux plat prés du golf. Puis c' est reparti sur 7 kilomètres de montée presque rectiligne hormis quelques virages pour des pentes oscillant entre 4 et 7 %.Au plan Lachat petit répit avant un virage qui tourne à droite et qui précède la montée finale en lacets de 8 kilomètres à 8 % de moyenne.Le paysage est alors très sauvage et fait penser à la haute montagne. Beaucoup de lacets, de petit pont sur les torrents, un kilomètre à 10 %.A 3 kilomètres du sommet, juste avant le tunnel routier creusé pour permettre aux automobiliste d' éviter le sommet, la pente revient à 6 % et se termine sur un kilomètre à 10 % !

- Le versant sud part de Monetier les bains et fait 8,5 km pour 1327m de dénivelé. La pente est forte à partir du col du Lautaret. Sinon la partie depuis Briançon n' est pas intéressante car constituée d' un long faux plat jusque Monétier et surtout la circulation y est très intense ! Dés le Lautaret, c'est une succèssion de lacets jusqu' au monument Henri Desgrange et la pente moyenne est de 6 %. Au tunnel, la route se redresse et on doit affronter une pente de 9 % sur près de un kilomètre jusqu' au sommet. En haut du col un magnifique panorama s'offre à nous (barre des Evrins, mont Viso ...).

 

Col du Télégraphe ( 1566 m) depuis St Michel de Maurienne : 12 km pour 860 m de dénivelé / 7% de pente moyenne pour 9,5% maxi.

 

Col du Galibier (2642 m) depuis St Michel de Maurienne : 35 km pour 1925 m de dénivelé / 5,5% de pente moyenne pour 10,5% maximum.

 

Col du Télégraphe (1566 m) depuis Valloire : 4,8 km pour 165 m de dénivelé / 3,5% de pente moyenne pour 6% maxi. 

Cols du telegraphe et du galibier a velo depuis st martin d arc

-    Montée du Galibier à bonne cadence, jamais en diificulté, même dans le dernier kilomètre ... la forme est là ! Un peu de vent selon l' orientation . Très peu de cycliste lors de ma montée 

-   Col du Galibier monté en 1h26 à 12,30 de moyenne pour 17,5 kilomètres et 1132  m de dénivelé.

montée du Galibier entre et le tunnel 

Lacets du col du galibier - aout 2010

dans la montée du Galibier Descente du col du Galibier

Le tunnel sous le col du Galibier

autre vue du tunnel sous le col du Galibier

La Meîje - dome des écrins depuis le versant Briançon du Galibier  

 

 

 

Col de l' Iseran à vélo Val de l' Isère Savoie

 

Col de l' Iseran à vélo        

 

Val de l' Isère     Savoie

Col de l' Iseran

- Le col  de l' Iseran (2770m) est la route la plus haute d' Europe mise à part celle de la Bonette (la route a été prolongée pour monter à la cime). Il relie Val d' Isère ( Tarentaise) à Bonneval sur Arc (vallée de haute Maurienne).

-   Le col de l' Iseran par son versant nord commence normalement depuis Bourg st Maurice, mais il ne présente aucun intérêt. J' ai donc commencé par Val d' Isère. 17 km pour 970m de dénivelé. La montée jusqu' au pont st Charles est assez facile (5,5 km), ensuite ça se " corse" ! la montée moyenne est de 6 % . Plusieurs points de vue sur Val d' Isère sont remarquables dans la montée et 4 km avant le sommet on peut avoir une superbe vue sur val d' Isère et le lac de Tigne. Les derniers kilomètres sont constitués d' une série de lacets notamment aux alentours da la retenue d' eau pour les canons à neige

.-   Le versant sud commence à Bonneval sur Arc (73). 13,4 km pour 980 m de dénivelé à 77,3 % en moyenne avec 10 % maximum.Dés le départ à Bonneval des lacets succéssifs à 9 % attendent le cycliste ! au 6ème kilomètre vers la chapelle st Rémy, la pente s' atténue. Ensuite c' est de nouveau de la grimpe en lacets entre 7 et 9 % avec un passage à 10 %.

-  Au sommet le panorama sur les alpes italiennes est somptueux !

Col de l iseran a velo depuis val d isere

-    j' ai monté l' Iseran comme un " diesel", impossible de monter en pulsation (ce matin à 67 au repos au lieu de 47), sans doute la nuit passée à 2700 m. En plus les douleurs au niveau des épaules (crispations en tirant sur le cadre) sont apparues rapidement (fatigue après 4 jours de cols).J 'ai vu peu de cyclistes. J' ai terminé assez essoufflé !

-   Col de l' Iseran en 1h09 pour 15,7 kilomètres à 13,8 de moyenne. 887 m de dénivelé.

Val d'Isére vue depuis le col de l' Iseran

Arrivée en haut du col de l' Iseran

Sommet de l' Iseran - aout 2010 

  • vidéo descente intégrale de l' Iseran jusque Val d' Isère de GuyT.Touriste 0220 

 

Le col du Petit saint Bernard à vélo Bourg saint Maurice Savoie

 

Le col du Petit saint Bernard à vélo          

 

Bourg saint Maurice     Savoie

 

-   Le col du petit st Bernard (2188m) relie la Savoie (Tarentaise) et  le val d' Aoste en Italie.

-   Au départ de Bourg st Maurice, le col grimpe sur 31 kilomètres pour un dénivelé de 1380 mètres. 5 % en moyenne pour un maximum à 8 %, c'est donc un col facile. Long mais roulant ! De Bourg (810 m) il grimpe régulièrement sur une pente de 5 % . On peut faire une variante en passant par Montvalizan et le Chatelard pour rejoindre la station de la Rosière (dénivelé 1380 mètres - pente moyenne de 5 % .

-   Côté Italien le versant est plus court (je l' ai fait l' an passé) car il part de Pré st Didier ( 1025 m). 23,5 km à 5% (7% maxi) pour 1180 m de dénivelé. En revanche il présente plusieurs passages raides à 6,7 % aprés La Thuile. On peut aussi sur ce versant faire une variante depuis Morgex en passant par le col de San Carlo (1950m) mais c' est très dur.

Montee a velo du col du petit st bernard depuis bourg st maurice 

-   Je monte le col à ma main sans forcer  ; j' ai déjà plusieurs fois ce col et il est toujours aussi superbe, surtout par la vue imprenable qu'il offre sur Bourg d' Oisans. Beaucoup de voitures cet aprés midi, il y une grande fête folklorique à  la station de sports d'hiver de la Rosière. Hélas les cyclistes ne sont pas de sortie (trop chaud) et je me retrouve un peu seul.

-   J' effectue la montée du petit st Bernard en 1h52' pour 28 kilomètres à 14,9 de moyenne. 1358 mètres de dénivelé depuis Seez.

 

Sommet du col du Petit St Bernard

 

 

 

Le Cormet de Roselend à vélo Beaufort Savoie

 

Le Cormet de Roselend à vélo

 

Beaufort     Savoie

 

- Le cormet de Roselend (1968 m) relie Beaufort à Bourg st Maurice, et donc le Beaufortin à la haute Tarentaise. C' est un col mais à cet endroit de la Savoie on dit   -   "cormet de Roselend", "cormet d' Arêche".Ce mot viendrait du latin culmus (sommet d' une montagne) ?

 -   Depuis Beaufort, le col grimpe sur presque 21 kilomètres avec un pourçentage moyen de 6 %, maximum 9 %. 12 kilomètres de montée à 7 % depuis les 745 mètres d' altitude  du village jusqu' au col du Méraillet. Cette montée est au trois quart boisée et est très fréquentée ( route des grandes Alpes).Répit de 2 kilomètres ensuite pour longer le lac de Roselend. Il reste alors 6 kilomètres d' ascension dans un décor sauvage sur une pente comprise entre 5% et 8%. Arrivé au refuge du plan de la Laî la pente avoisine 5 %. Le col se termine au milieu de supers pics rocheux.

-   Une variante existe qui part de Beaufort et passe par Arêches et le col des prés à la place du Méraillet.

-   Le versant opposé part de Bourg st Maurice (810m). Une première partie de 11 kilomètres à 6 % jusque crêt Bettex (1480m) ensuite un faux plat de 2 kilomètres à 2 % offre un peu de répit et relie  à la montée finale de 7 kilomètres à 5,5, 6,5 %.19 km de montée pour 1150 m de dénivelé à 6% de pente moyenne - 9% de pente maximale.

Montee du cormet de roselend a velo depuis beaufort

-   La descente jusque Beaufort s' effectue tranquillement mais dans un bon timing, coulée comme une descente à ski !  Petit arrêt d' aisance au village puis remontée souple. Beaucoup de cyclistes et cette fois j' ai beaucoup de points de mire pour me motiver et me "transcender" !

-   J' ai mis 1h26 pour faire les 20,5kilomètres à 14,3 de moyenne. 1989 mètres d' altitude pour le cormet ( 1240 mètres de dénivelé).

Le massif du Beaufortin et sa célèbre pierra Menta (à droite) vu depuis le col des Saisies

le lac barrage de Roselend dominé par le roc du Vent (via ferrata).

les pics rocheux au dessus du plan de la Laî dans la montée du Cormet de Roselend

sommet du Cormet de Roselend  

  • Vidéo montée et descente du cormet de Roselend à vélo côté Beaufort / chaîne de solexman79

 

Le col de la Colombière à vélo Scionzier Haute Savoie

 

Le col de la Colombière à vélo     

 

Scionzier     Haute Savoie

Le col de la Colombière

-  Le col de la Colombière (1613 m) se situe dans le massif des  Aravis et met en communication la vallée de l' Arve et le Grand Bornand.

-  Le col de la Colombière, dit aussi le passage des Aravis a un pourçentage de pente moyenne de 7 % avec un maximum de 11 %.

-  Le versant nord est le plus long et le plus difficile. A partie de Scionzier la première partie des pentes est à 6,8 % suivi de trois kilomètres à 3 % jusqu' au ... Reposoir.. le bien nommé ! Puis 8 kilomètres de montée terminale à près de 8,5 % de moyenne. Les deux derniers kilomètres, à flanc de montagne, en ligne droite sont très difficile (10 à 12 %) et si le vent s'en mêle, c'est terrible ! Il existe une variante par Romme (1300m) plus longue (24 km) et avec une dénivellation plus importante (1500m).

-  L 'autre versant (sud) depuis Le Grand Bornand  est plus facile. Il passe Par le Chinaillon. 11,7 km pour 690 m de dénivellé / 6% de pente moyenne pour 9% de pente maxi.

Montee a velo du col de la colombiere depuis scionzier

 -    j' ai monté la Colombière moins en rythme qu' hier, les trois derniers kilomètres ont vraiment été très durs, je n' y étais pas très à mon aise. J' ai vu assez peu de cyclistes, sauf ... en descendant ! Le passage au reposoir est de toute beauté notamment avec la majestueuse " pierre perçée" qui domine le village. Beaucoup de monde au col de la Colombière

-   J' ai mis 1 h16 pour les 16,7 km à 13,15 de moyenne.1080 mètres de dénivelé pour un col qui culmine à 1613 mètres 

La pointe de Pierre Perçée depuis le reposoir (sommet gravi en 2007).

Tout proche du sommet de la Colombière

Col de la Colombière en vue

Col de la Colombière

 

Le col de Joux Plane à vélo Haute Savoie Samoëns

Le col de Joux Plane à vélo    

 

Haute Savoie       Samoëns

le col de Joux Plane (74)

-   Le col de Joux plane met en liaison la vallée du Giffre et la vallée de la Dranse coté Morzine. Du parking du TC express des saix au sommet du col il faut compter 11 km. L' altitude au sommet est de 1690 m. Dénivelé de 990 m avec une pente moyenne de 9% et une pente maxi de 11%.

Montee a velo du col de joux plane depuis samoens
 

-   Après 5 kilomètres d' échauffement sur la route qui mène à Sixt Fer à Cheval, j' attaque donc le versant sud du col de Joux plane, qui commence dès que l'on quitte la bourgade de Samoëns par une pente de 6% au début jusqu' à 10% après la combe Emeru. La montée est très difficile de ce côté avec de forts pouçentages et qui surviennent de manière irrégulière. Pas de vent, sauf favorable de temps en temps, j' ai réussi à garder un bon rythme toute la montée.J 'ai eu un cycliste en point de mire au début ... mais ... ou il est monté plus vite que moi, ou il a bifurqué sur la route de Chantemerle ... je ne l' ai plus revu ! mais j' ai été "asticoté" !

 -   J' ai grimpé les 13,4 km en 1h02' à 12,75 de moyenne.Le col culmine à 1691m d' altitude ce qui fait que la grimpée représente un dénivelé de 990m. Pourçentage moyen de 7,4 %, maximum  12 %, avec deux passages distincts à 10 %.

-   Le versant nord que j' ai déjà fait les années passées part de Morzine (960m) et grimpe pendant 9 km jusqu' au col de Ranfoly (1650m).Autour des 3ème et 4éme km intervient la partie la plus dure autour de 10 %. Au 9éme km, Il descend  durant un km avant de remonter sur une pente de 5 % jusqu'au sommet de Joux Plane, son lac d'altitude et sa superbe vue sur la chaîne du mont blanc, splendide !

Les derniers lacets avant le col de Joux Plane

le lac du col de Joux Plane

Le Mont Blanc depuis le col de Joux Plane

parking de nuit au col de Joux Plane

 

Montée à vélo des cols Télégraphe / Galibier depuis St Martin d' Arc Hautes Alpes

 

Montée à vélo des cols Télégraphe / Galibier   

 

depuis  St Martin d' Arc      Hautes Alpes

 Col du Galibier

Cols du telegraphe et du galibier a velo depuis st martin d arc 1
 
 
- Col du Télégraphe ( 1566 m) depuis St Michel de Maurienne : 12 km pour 860 m de dénivelé / 7% de pente moyenne pour 9,5% maxi.
- Col du Galibier (2642 m) depuis St Michel de Maurienne : 35 km pour 1925 m de dénivelé / 5,5% de pente moyenne pour 10,5% maximum.
- Col du Télégraphe (1566 m) depuis Valloire : 4,8 km pour 165 m de dénivelé / 3,5% de pente moyenne pour 6% maxi. 
Départ depuis le parking de St Martin d'Arc
 
- 9h30  Je pars juste derrière un groupe de cyclistes, cela va me faire de la compagnie ! Mais après 3 km je fais demi - tour car j' ai oublié de prendre mes barres de ravitaillement ! Un peu plus tard je repars donc dans le col avec mes barres et un bidon supplémentaire. De nouveau je monte avec un groupe de cyclistes (quelle chance !), le rhytme est régulier, je monte assez aisément, quand les moins résistants décrochent, je recolle facile au groupe. Après trois kilomètres de montée, je suis en compagnie du meneur du groupe, nous avons lâché les compagnons , mais patatras ! je crève de la roue avant !
- Réparation en changeant la chambre à air mais frayeur car ma pompe ne ... gonfle...plus...guère ! Avec le peu de pression que j' ai pu mettre, je termine le col en espèrant trouver une pompe secourable au sommet !
 
la montée depuis St martin d' Arc
 
les petites Seignières au pied du Télégraphe
 
lacets dans le col du télégraphe 
 
le croisement avec la route qui mène à Valmeiner
 
les dernières rampes du Télégraphe avant le sommet 
 
l' accueil des cyclistes au télégraphe !
 
le col du télégraphe
 
- Au sommet, je demande à un cycliste du nord de me prêter sa pompe et je regonfle mon pneu avant correctement. Je descends ensuite tranquillement le Télégraphe vers Valloire.
 
Valloire
 
- J' attaque la montée sèche qui mène au Verneys, un groupe de cyclistes me talonne ! Un cycliste me dépasse comme une moto, je ne réagis pas ... trop fort !Mais trois kilomètres plus je le vois  ... qui pioche ! et je constate aussitôt que je reviens sur lui. Je continue la montée à ma main jusque Plan Lachat où là la montée finale m' attend ! Beaucoup de groupes cyclistes dans la montée c' est donc assez agréable de faire du vélo, je ne vois pas les kilomètres passer !
 
les Choseaux-les Verneys
 
exposition 2014 sculptures en paille à Valloire
 
exposition 2014 sculptures en paille à Valloire
 
Plan Lachat, montée du Galibier
 
- Montée somptueuse depuis Plan Lachat !  Pas de vent, il fait soleil et pas trop chaud ! Dans la dernière rampe rectiligne après les granges du galibier, je vois que ça pédale dur derrière moi, le groupe de Valloire se rapproche ! Au tunnel je suis pour la première fois de cette montée sur mon dernier développement, j' ai un coup de moins bien ! Je me fais doubler par deux ou trois cyclistes qui se mettent la bourre !
- au sommet du col, je sprinte avec ... le cycliste "à moto" qui m'avait doublé puis que j' avais rattrapé et lâché avant Plan Lachat ...Cette fois c'est à son tour de me rejoindre et de me lâcher ! Tout ça avec le sourire aux lèvres car nous ne pourrons guère échanger, il est hollandais !
 
les lacets au dessus de Plan Lachat
 
les Granges avant la grande montée
 
les Granges vues du haut
 
dans le fond , la montée sans fin depuis les Granges
 
les derniers lacets avant le tunnel
 
dans les derniers lacets avant le tunnel
 
la dernière rampe avant le sommet du galibier
 
le sommet du Galibier
 
- Il y a beaucoup de cyclistes au sommet, ça monte des deux côtés ! Il y a comme une ambiance de kermesse, difficile de prendre le panneau du sommet en photo tant il est convoité !
- J' ai monté les 35 km en 2h45 à 12,5 de moyenne, ça va je n' ai pas encore trop perdu et je suis très content de mon vélo Lapierre avec son pédalier compact.
 
Col du Galibier, il y a de l'effervescence au sommet
 
- Je redescends bien couvert car au sommet, le vent est assez fort et le froid se fait vite ressentir surtout avec la vitesse ! deux kilomètres sous le tunnel ... mon pneu arrière éclate ! Quelle poisse ! En fin pus de peur que de mal, ce n'est pas le pneu qui a éclaté mais la chambre à air ! Deuxième et ultime crevaison, car je n'ai plus rien pour réparer ! Cette foois ci ma pompe fonctionne ! Du coup, je vais faire une descente prudente en évitant creux et cailloux, par crainte de crever une troisième fois et  ... de rentrer ...  à pied !
- 16h00  Je suis revenu au parking de St Martin d' Arc .. ouf ! la poisse m' abandonné ! Bel effort et bel aller retour dans ces cols réputés et magnifiques !
 
au plan Lachat dans la descente, le transfert des moutons sous bonne garde !
 
 

Montée à vélo du Gioberney depuis St Firmin (Hautes Alpes)

Montée à vélo du Gioberney       

depuis St Firmin     Hautes Alpes

 

Montée du Gioberney depuis St Firmin - hotel en vue !

- Cette montée se situe dans la vallée du Valgaudémar et se termine en impasse dans un cirque glaciaire. Toute la montée est animée par le torrent de la Séveraisse et par les multiples cascades qui l' alimente dont la dernière, la cascade du voile de la mariée. J' effectue cette montée depuis St Firmin, ce qui permet d' avoir une mise en route progressive ! La montée proprement dite se situe à partir de La Chapelle en Valgaudémar.

 

-  Le ciel est un peu plus nuageux quand je me prépare à monter au Gioberney, des orages sont annoncés ce soir en montagne ! La première partie de la montée jusque La Chapelle est assez facile, même si par endroit la chaussée est en mauvais état !  Pas de cyclistes en vue pour la montée ... dommage, ça aide !

Départ de St Firmin

Au départ la montée est plutôt tranquille (St Firmin-Gioberney)

Partie agréable de la montée, nous sommes dans les trois premiers kilomètres !

la route longe la séveraisse

La Chapelle en Valgaudémar

La montée finale vers Gioberney - 9 km à 6,7 % de moyenne

- les premiers kilomètres après La Chapelle sont réguliers à 3 %, cela monte un peu plus quand on arrive à la cascade du Casset (4,5 %). Après le hameau du Casset, la pente s' accentue encore (5,5 %), puis après la deuxième cascade et le camping on entre dans le vif du sujet !

- 10 % de moyenne, 14 % sur 400m !  Puis répit sur deux kilomètres avant d' atteindre le pied de la montée qui mène au hameau de Rif du Sap : La montée devient alors irrégulière avec des raidards à 12 % jusqu''aux lacets du Crépon.

- A un kilomètre du sommet à peu près on atteint donc les lacets du Crépon suivi d'une longue ligne droite avec une portion à 13 % ! Arrivé à la cascade du voile de la marièe (on ne pouvait pas donner un autre nom !), on est à moins de 300m du sommet. L' épreuve est finie !

Le Gioberney à vélo

défilé de cascades dans la montée du Gioberney

Montée du Gioberney, à trois km du sommet

la montée du Gioberney à vélo

Montée du Gioberney depuis St Firmin - hotel en vue !

à 500m du Gioberney !

Sommet du Gioberney, le départ des randos vers les Ecrins

l'hotel du Gioberney et la cascade du voile de la mariée

la cascade du voile de la mariée

Descente du Gioberney, on se rend bien compte de la pente !

Une dernière cascade pour le plaisir !

Je n' ai vu personne dans la montée, mais les villages sont bien gardés !

Retour à St Firmin

- Belle montée à vélo au Gioberney, dans un cadre de haute montagne pour la partie finale. Se sont les 6 derniers kilomètres après La Chapelle en Valgaudémar qui  sont les plus durs (entre 9 % et 14 %). Cadre magnifique à l' arrivée avec le vallon du Gioberney sous les Ecrins, hélàs en ce dimanche les voitures ont envahi le site ... et la route ! Montée à faire en semaine en juin ou septembre !

- Au retour, un petit détour est possible en passant rive gauche de la Severaisse après La Chapelle pour rejoindre St Firmin (villages de St Maurice,Le Chaup, St Jacques le tout en Valgaudémar !

- 51km parcourus en 2h20 à un peu plus de 21de moyenne pour 820m de dénivélé (montée tranquille en prenant des photos !). Montée en 1h29 à 17 de moyenne.

Montée à vélo du col de Chaussy par les lacets de Montvernier depuis Pontamafrey Savoie

 

Montée à vélo du col de Chaussy par les lacets de Montvernier      

depuis  Pontamafrey   Savoie

Dans le col de Chaussy

Dans le col de Chaussy

 

Le circuit au départ de Pontamafrey
 
 Les lacets en perspective au départ de Montvernier
Les lacets en perspective au départ de Montvernier
 

-  La montée des lacets de Montvernier depuis Pontamafrey (502m), comporte 17 lacets sur 4 km. Les virages sont collés l' un sur l' autre à 7 ou 8 %. Après Montvernier on continue donc ce qui est en réalité le col de Chaussy depuis Pontamafrey : 13,8 km pour un dénivelé  de 1031m à 7,5 % de moyenne. Vue magnifique sur la vallée de la Maurienne, on traverse les villages de Noirey, Montbrunal, Montpascal. C' est un super col, très peu de circulation !

 

-  Montée faite en 1h11 à 11,7 de moyenne - 63 de cadence de pédalage; Superbe montée, du vent de face sur le haut du col. Ce petit col a tous les airs d' un grand ! Des passages à 10 et 11 %, une bonne longueur et un paysage magnifique avec les aiguilles d' Arves en toile de fond ! A refaire d' autant plus que des circuits sont possibles avec le col de la MadeleineSt François Longchamps, La chambre.

Les lacets de la route de Montvernier

Les lacets de la route de Montvernier Les lacets successifs de la montée vers Montvernier contenus par des murs ouvragés !

Les aiguilles d' Arves en perspective dans la montée du col de ChaussyMontée de Montvernier

Montée de Montvernier

Dans le col de Chaussy

Les aiguilles d' Arves en perspective dans la montée du col de Chaussy

Les aiguilles d' Arves en perspective dans la montée du col de Chaussy

En haut du col de Chaussy

 

 

 

Montée à vélo du super collet d' Allevard (Isère)

 

Montée à vélo du super collet d' Allevard         (Isère)

 


Montée à vélo au super Collet d' Allevard depuis Allevard

-   La montée jusqu' à super Collet d' Allevard est une montée séche depuis Allevard et qui passe par la station du Collet d' Allevard avant d' arriver à son terminus. A la sortie d' Allevard la route monte avec une rampe à 8 % ,puis passe à 9 % en même temps que l' on entre dans la forêt, avec par moment des pentes à 10 net 11 %.Juste avant d' arriver à Collet d' Allevard ,on peut admirer la vue sur la vallée et c' est de cet endroit que les parapentistes prennent leur envol. Ensuite trois kilomètres à 6 %méneront jusqu' à Super Collet d' Allevard.

-   J' ai fait une montée assez rythmée où je me suis trouvé assez véloce (63 de cadence). Les 15,8 km en 1h15 à 12,5 de moyenne pour 1146m de dénivelé. Peu de cycliste route, pas mal de vtt.

La montée à vélo du mont Revard Savoie - Aix les Bains

La montée à vélo du mont Revard      Savoie - Aix les Bains

Le Revard depuis Aix les bains

 

-  le mont Revard fait partie du massif des Bauges en  Savoie et  domine la région aixoise et le lac du  Bourget.Le massif culmine à 1563 mètres d' altitude. L' hiver, le plateau du Revard est le lieu rêvé du ski de piste, mais aussi du ski de fond (plus grand plateau nordique de france).

-   La montée  du Revard depuis Aix les bains fait 21,3 kilomètres pour un dénivelé de 1277 m.Le pourçentage moyen est de 6 %, maxi de 10 %.

-   Dés le départ d' Aix la montée est rude (10 %), la pente retrouve de la douceur à la sortie d' Aix. A Mouxy, on peut récupèrer(faux plat) et la pente continue doucement jusque Trévignin.C 'est ensuite le début des difficultés (7,5 %),sur 6 kilomètres dans une forêt de conifères, la montée est irrégulière avec des pentes qui oscillent entre 6 et 8,5 %. Dés que l' on sort de la forêt, la pente est moins dure (km 19) jusque la station du Revard où le dernier kilomètre qui permet d' arriver au belvédère reprend de la pente jusque 7 %.

lac du Bourget depuis Le Revard

-   J' ai trouvé la montée pas très difficile, assez constante contrairement à ce qui était annoncé. Pas de vent ! j' ai vu deux cyclistes (doublés)... c' est tout !Je n' ai forcé ni en puissance,ni en cadence.

- J'ai fait 20,3 kilomètres en 1h29 à 13,7 de moyenne. 1220 m de dénivelé.Ma cadence de pédalage moyenne a été de 55 ...moins bien qu' hier !

 

Montée à vélo du Col de la Biche depuis Seyssel Ain

 

Montée à vélo du Col de la Biche        depuis Seyssel    Ain

 

 

- Le col de la Biche à 1325 m d’altitude,   fait partie de la montagne du Grand Colombier. Il est un peu moins haut et un peu moins dur mais il reste un gros col. Il offre de beaux points de vue mais c’est surtout sa difficulté qui fait tout l’intérêt de le monter (7,7% moyen). 

- A partir de Seyssel (versant est) il faut grimper 16 km pour 1150 m de dénivelé, avec 1,5 km de descente avant d’arriver au sommet du col. Car il y a en fait deux sommets, la croix de Famban, puis le Col de la Biche après une descente  entre les 12 èmes et 13 èmes kilomètres et une remontée de un kilomètre à 7%. Au sommet vue sur le Mont blanc. Les pourcentages tournent régulièrement autour de 10%, c’est toujours très pentu (parfois 14%).

-  à partir de Gigniez (un peu aprés Seyssel) sur la D91, prendre la D123 direction Brenaz, comptez alors 13,8km pour 958m de dénivelé, 6,9% de moyenne pour un maximum de 11,4 %.

-  Le versant ouest est plus long, et il faut partir d’Artemare. Il y a 19 km plus irréguliers pour 1100 m de dénivelé.   

 

- 19h00   Je reviens du col  de la Biche "frigorifié" par la descente ! J' ai monté à  un bon rythme cardiaque et à une   cadence inhabituelle pour moi. En relisant mes notes, je m' apperçois que je n' ai fait qu 'un des sommets du col (croix de Famban),trompé par la descente qui m' a fait croire à la fin du col (il me manque deux kilomètres). 

-   J'ai fait la montée des 14,3 km jusque la croix de Famban en 1h15 pour 16,1 de moyenne. 1051 mètres de dénivelé avec des portions de route à 15 et 17 % par endroit. La moyenne élevée s'explique par des portions en descente ou plus ou moins pentue. Cadence de pédalage de 59, c' est mieux que d' habitude, je travaille mon rythme ! ! Le début de l' ascension est à 9% avec une vue assez dégagée. Au fur et à mesure de la montée, la pente se radoucit autour de 6,5, 7 %. Au km 3, on pénètre dans la forêt de Corbonod, et la pente offre des passages à 10 %.La montée continue autour de 8,5 % jusqu' au km 8 à la hauteur du site nordique, puis au km 10, on arrive sur le plateau où la pente est moins raide (6 à 3 %), ce passage mène au km 12,5 à la croix de Famban, que j' ai pris pour le sommet du col ...! j' ai  tout de même continué sur une route s' élevant légèrement, pour arriver à une descente de  un kilomètre et là j' ai fait demi tour, persuadé que j' avais dépassé le sommet du col ! Erreur !! Après la descente ça continuait sur un kilomètre à 7 % pour arriver seulement à ce moment au sommet du col! Je le ferai une prochaine fois en faisant le circuit par le grand Colombier et Culoz !  Je n' ai rencontré aucune voiture ...ce qui est super !!

Col de la Biche(Ain) - croix de Famban (faux sommet)

au sommet intermédiaire du col de la Biche (ain)/2010

Le col de la Biche que j' ai franchi à une autre occasion !

La montée du Plateau de Beille à vélo depuis Les Cabannes Ariège

 

La montée du Plateau de Beille à vélo   

depuis Les Cabannes  Ariège

 

- De puis Les cabannes (Ariège- 535m)) est une montée sèche de 16 kilomètres pour un dénivelé de 1255m à 7,6 %de moyenne, 11% maxi. Il faut dès le pied de la montée attaquer une rampe à 10% sur 300m, ensuite ça monte en continuité avec de nombreuses rampes rectilignes comme en général on n' aime pas ! Au 4ème kilomètres, aprés d' Aston), la pente passe de 9% à 7% qui permet de récupèrer. Mais le répit est court car ça reprend à à 8,9% jusqu' à un débouché de la forêt vers le kilomètres 12 ; la végétation se raréfie, on arrive comme sur le bord du plateau, après une impression de facilité, la pente reprend au fur et à mesure que l'on enfile les lacets ! Le vent y est souvent très sensible et rend difficile les deux derniers kilomètres pour atteinde le sommet. La montée sur le plateau de Beille est une montée séche et irrégulière qu 'il ne faut pas prendre à la légère ! C 'est un col hors - catégorie du Tour de France.

-  Malgré le soleil, il ne fait pas chaud ! Je monte à ma main , sans forcer. Je serai assez souvent sur le plus petit développement ! Dés le départ à partir de la mairie des Cabannes la route se dresse d' un coup sans laisser la possibilité de s' échauffer! Il vaut donc mieux "mettre petit" sans attendre. La pente se stabilisera autour de 8 % sur une route assez rugueuse et sans répit. Toute cette montée sur 10 kilomètres est en forêt donc un peu protégée. A sa sortie intervient la seule partie moins pentue (300m), qui permet de récupèrer furtivement, mais le changement de braquet durera peu car la reprise de pente ne tarde pas ! Le final m 'a paru un peu interminable ! La pente est moins régulière que dans les  dix premiers kilomètres et c' est après une dernière épingle  au bout de 3 kilomètres que l' on arrive à la dernière rampe (1 km), qui fait arriver sur un grand parking d' où partent les nombreuses pistes de ski de fond du domaine. Magnifique panorama !

-   16 kilomètres fait en 1h32 à 10,4  moyenne, ce qui est vraiment tranquille ! 61 de cadence de pédalage. La montée est en continuité avec un petit répit effectivement à l 'arrivée sur le plateau (6,5%) mais ça repart pour 3 kilomètres entre 7,5 et 10 %.

Le depart depuis les cabanes en direction du plateau de Beille

 Aux trois quart de la montée du plateau de Beille (Ariège)

Plateau de Bieille

Le plateau de Beille

    Col de Pailhères Depuis Ax les Thermes Ariège

     

    Col de Pailhères     Depuis Ax les Thermes   Ariège

     

     

    - 14h00   Je vais faire le col de Pailhères depuis Ax les Thermes . Il ne pleut pas mais le plafond des nuages est bas.

    -  Le col fait 18,6 km de long pour un dénivelé de 1281 m. Pente moyennede 6,9% (maxi 10,5 %). le col culmine à 2000m. Ce col se nomme aussi port de Pailhères (port = porte).Le col relie Ax les Thermes dans l' Ariège au village d' Usson les bains dans l' Aude.C' est le versant ouest depuis Ax qui est le plus long.Il passe  par une montée commune avec le col de Chioula (1431m), sur une route assez large.Après la station de ski, les 5 derniers kilomètres  s'  une route au revêtement excellent et avec une pente moyenne de 9,5 %.

    - J' ai fait la montée en 1h45 à 10,8 de moyenne à 60 de cadence de pédalage. Montée tranquille au début, sur route sèche, puis à partir d' Ascou, route mouillée. Brouillard et vent de face éprouvant  dans les trois derniers kilomètres (juste après la mini station de ski).

    -  J' ai eu du mal à finir. La moyenne s 'est effondrée dans les derniers kilomètres (de 13 à 11 km/h). Brouillard très dense et vent frigorifiant au sommet, heureusement un abri de montagne ouvert m ' a permis de me changer au sec et au calme. J' ai eu froid au début de la descente puis ce fut plus agréable dans les dix derniers kilomètres !

    Des rampes sévères dans la montée au Port de Pailhères

    Des lacets ...

    ... toujours des lacets ...col de Pailhères

    Bon, pas d' autre chose à voir dans cette montée dans le brouillard !

    port de Pailhères

    l' abri de montagne du col de Pailhères .. un peu martyrisé !

    - Brouillard dense au Port de Pailhères, je ne verrai pas grand chose ! Le vent est violent et l' abri est le bienvenu pour se réchauffer ! Je vais avoir froid dans la descente, heueusement dans les derniers dix kilomètres ce sera plus agréable !

    La montée d' Ax les trois domaines Ax les Thermes Ariège

     

     La montée d' Ax les trois domaines      Ax les Thermes   Ariège

     

    - Anciennement appelée AX-Bonascre mène à la station de sports d' hiver qui domine Ax les Thermes . Cette station a été crée en 1955. Elle est reliée à AX par la route mais aussi par une télécabine.Trois domaines parce que la station regroupe trois domaines skiables ( les Campels, le Saquet et Bonascre).

     -  La station culmine à 1372 m d' altitude, la montée fait 8,8 km à 8,2% en moyenne pour un maxi de 10,5%. Il faut compter 675m de dénivelé.

     

    -  J 'effectue la montée en 44' à 11,2 de moyenne à 60 de cadence de pédalage par minute. La montée est assez soutenue en pourçentage. J' ai eu rapidement les jambes "dures" et le souffle "court" ! Ce fut une bonne reprise vélo. Monté dans le brouillard, j' ai eu un peu froid à la descente. La montée est très difficile en début d' ascension, puis après une léger répit sur 600m, la pente reprend mais c' est moins difficile sur la deuxième partie de l' ascension.

    Vue sur le stade d' arrivée du ski de piste à la station Ax 3 domaines

    La ville d' Ax les thermes à mi descente d' AX 3 domaines.

    Col d'Ornon à vélo depuis la Paute (Bourg d' Oisans) (Isère)

     

    Col d'Ornon à vélo    depuis  la Paute (Bourg d' Oisans)  (Isère)

     

    relie Bourg d'Oisans à Entraigues-La Mure dans le Valbonnais.

    -   Col d 'Ornon depuis la Paute (Bourg d' Oisans), 11,6 km à 5,8% de moyenne pour 8,6% maxi, 643m de dénivelé.

    -   Col d' Ornon depuis Entraigues 14,4 km à 3,9% de moyenne, 7,4% maxi.563m de dénivelé.

    col d' Ornon

    col d' Ornon

    col d' Ornon
    *
    Col d'Ornon

    -  Le col devient plus difficile à hauteur d 'Ornon et ses villages (9%). Pas mal de cyclistes sur la route à cette heure, je suis plus en rythme que ce matin.J ' ai eu le vent de face sur les trois derniers kilomètres.

    -   Montée du col en 51' pour 11,5 km à 13,6 de moyenne - 61 de cadence. 

     

    Col de l' Alpe du Grand Serre à vélo depuis Séchilienne (Isère)

     

    Col de l' Alpe du Grand Serre à vélo     depuis Séchilienne  (Isère)

     

    Alpe du Grand Serre (1368m)  se situe sur la  D114 et relie Séchilienne ( axe Grenoble- Briançon) à La Mure (axe Grenoble- Gap). Il s' agit en fait du col de la Morte.

    -   depuis Séchilienne, la montée fait 12,7 km à 7,2% de moyenne (9% maxi) pour un dénivelé de 1000m environ.

    parking à Séchilienne - col alpe du grand Serre

    dans la montée d' Alpe du grand Serre

    dans la montée d'Alpe du grand Serre

    vue sur Séchilienne

    -  La montée est assez sympathique, car ombragée. Un peu de circulation. Je rattrappé deux cyclistes à moitié de la montée. J' ai eu un peu de mal au début car l' articulation d' un de mes genoux était douloureuse ! Puis ça s'est calmé, le rythme est revenu et j' au monté à une assez belle cadence.

    -   Montée des 14,6 km en 1h04 à 13,6 - de moyenne (60 de cadence).Le col est soutenu mais pas difficile.

    Alpe du grand serre - rendez vous de cyclistes
     

    Col d'Ey à vélo depuis Buis les Baronies (Drôme)

    Col d'Ey à vélo    

    depuis Buis les Baronies (Drôme)

    -  Le col d' Ey culmine à 718m. La montée depuis Buis les Baronies se fait sur 8,3km à 4,5% en moyenne pour un maximum de 7% pour 370m de dénivelé.

    col d'ey et envers du rocher st-julien depuis Buis-les-baronies

    -  Le col d' Ey est un col court et pas très difficile,le plus dur de la pente se trouve dans les 2 derniers kilomètres.Superbe vue sur la vallée de l'Ennuye au nord et sur les baronies au nord avec en arrière le Ventoux et sa face nord.

    Buis les Baronies

    Première rampe du col d'EY

    lacets dans le col d'EY

    Sommet du col d' Ey

    Buis les Baronies,le rocher St Julien, le Ventoux depuis le col d' Ey

    Sommet du Ventoux vu depuis le col d' EY

    Vue depuis le col d' EY à l' opposé de Buis les baronies

    -  J' ai grimpé le col en 29' à 16 de moyenne et à 65 de cadence.pulsations max/152 - moyenne 141.

    - Après avoir redescendu le col, je suis remonté à l' envers de Buis les baronies sur laz route qui mène au rocher St Julien jusque  hélas son terminus quelques 7 kilomètres plus loin !

    Retour au  centre ville de Buis les Baronies

    Le rocher St Julien vu de derrière Buis les Baronies

    le rocher St Julien l côté  opposé à Buis les Baronies

    Col de la Croix Saint Robert à Vélo depuis Besse Saint Anastaise (Puy de Dôme)

     

    Col de la Croix Saint Robert à Vélo

     

    depuis Besse Saint Anastaise     Puy de Dôme

     

    - 15h30  Après avoir préparé le cycliste, je pars direction le col de la Croix Saint Robert au dessus de Mont Dore. Finalement pas de difficulté avec la chaleur, il fait plutôt meilleur à vélo ! Il y a de la brise ... et de face en montant ... ça rafraîchit ! Je ne verrai pas beaucoup de cyclistes dans la montée .. à part un couple dont la femme est sur un vélo couché avec sa fille comme passagère !

     

    au loin le Puy de Dômela route vers le Mont Doreétape intermédiaire au rocher de l' Aigle

    Direction le col de la croix st Robert après le rocher de l' Aigle 

    Les derniers kilomètres !


    col de la croix st Robertsympathique équipe de cyclistes !

    le sommet dominant le col

    - Le col se monte assez aisément, le revêtement des 6 derniers kilomètres après la bifurcation avec le lac du Chambon est neuf et assez roulant ! Avant dans la montée, c' était goudron fondu et ... gravillons fraîchement répandu pour masquer la fonte... !  pas bon !! 

    - Montée des 20 km en 1h06 à 17,5 de moyenne. Je redescends aussitôt vers Besse St Anastaise.

    le lac du Chambon vu depuis la descente du col de la croix St ROBERTRetour à Besse St Anastaise

    Besse St Anastaise

     

     

    Montée à vélo du Mont Colombis Remollon Hautes Alpes

     

    Montée à vélo du Mont Colombis   

     

    Remollon    Hautes Alpes

     

    sommet du Mont Colombis (la Croix)

    sommet du Mont Colombis (la Croix)

    montee-a-velo-du-mont-colombis-depuis-remollon.png

     


    - Le mont Colombis (1734m)  se monte à partir de Remollon,  village se situant le long de la Durance après le barrage du lac de Serre Ponçon. La montée se fait sur la D53 et commence par une montée au mileu des vignobles qui n'excède pas les 8%.  Parvenu à Théus  (910m) où la route serpente en continuant à monter, la route se redresse encore pour passer à 10 % jusque peu avant le hameau du Poët. Vers le 8ème km on arrive au site grandiose des demoiselles coiffées en même temps que l' on aperçoit très nettement les antennes du sommet du Colombis.

    - La pente va alors se redresser progressivement au plus fort pour atteindre 16 %  en forêt, un peu avant la cabane des bergers (libre d' accès en cas d'intempérie). On est alors 1 km sous le sommet et la route va continuer à monter à 8% pour arriver aux antennes, point le plus haut du Colombis. la route se poursuit jusque la croix Choureille (200m)  et un magnifique panorama sur le lac de Serre Ponçon s'offre alors à ceux qui sont montés jusque là !

     

    Toujours depuis St Apollinaire, vue sur le lac de Serponçon et sur le mont Colombis (montée à vélo prévue pour bientôt)

    Toujours depuis St Apollinaire, vue sur le lac de Serponçon et sur le mont Colombis (montée à vélo prévue pour bientôt)

     

    - 13h15  départ du cycliste pour le mont Colombis ! je suis moins vêtu qu'hier, pas de veste thermique. Dés le départ de Remollon ça grimpe à 7,8 % comme prévu. Jusqu' au petit pont à arche au milieu des vignes l' effort n'est pas trop soutenu, ça se corse sous le village de Théus et les premiers lacets !  Dans Théus (sinueux), un petit coup de 15% achève l' échauffement ! Et ce n'est pas fini car à la sortie du village la pente se stabilise autour de 11% (4ème km).

     

    c' est parti !

    Montée au départ de Remollon vers le mont Colombis

    Montée au départ de Remollon vers le mont Colombis

    le village de Théus au bas de la montée du mont Colombis

    le village de Théus au bas de la montée du mont Colombis

    Village de Théus

     

    - Au hameau du Poët (km 6), petite accalmie, la route monte à 6% et passe devant le site du bal des demoiselles coiffées. Tout de suite après la route repasse au dessus de 9% jusque la forêt. C'est après que la montée redevient encore plus exigeante, quant on arrive à une longue rampe avec le vide à droite (10 et 11ème km), le pourcentage atteint 13% et même 16% à un endroit ! Le paysage est là pour oublier un peu l' effort !

     

    dans la montée après Théus

    dans la montée après Théus

    panneau

    les demoiselles coifées ( Montée du Colombis depuisRemollon)

     les demoiselles coifées ( Montée du Colombis depuisRemollon)

    les demoiselles coiffées dans la montée du Mont Colombis

    les demoiselles coiffées dans la montée du Mont Colombis

    les demoiselles coiffées dans la montée du colombis

    les demoiselles coiffées dans la montée du Mont Colombis

    demoiselles coiffées au mont Colombis

    demoiselles coiffées au mont Colombis

    dernier coup d' oeil sue les demoiselles !

    dernier coup d' oeil sue les demoiselles !

    Antennes du mont Colombis en vue !

    Antennes du mont Colombis en vue !

    les rampes à fort pourcentage des derniers kilomètres du mont Colombis

    les rampes à fort pourcentage des derniers kilomètres du mont Colombis

    13% ! Dans le mont Colombis

    13% ! Dans le mont Colombis

     

    derniers km de la montée du Mont Colombis

    derniers km de la montée du Mont Colombis

    passage canadien Mont colombier

    passage canadien Mont colombier

     

    - L' arrivée à la cabane des bergers met fin à l' intense période de "danseuse" ! Et c'est par un "petit" 8% que l' on effectue le dernier km pour arriver aux pylônes, où on arrête le chronomètre ! Officiellement la montée s'arrête 200m en contrebas des pylônes à la croix Choureille, mais l'implantation de la pancarte obéit plus à une exigence touristique qu'' à la logique d'une montée cycliste !

     

    la cabane des bergers

    la cabane des bergers

    dernier kilomètre au mont Colombis

    dernier kilomètre au mont Colombis

    l' antenne du mont Colombis, encore un dernier effort !

    l' antenne du mont Colombis, encore un dernier effort !

    Sommet du mont Colombis

    Sommet du mont Colombis

    sommet du mont Colombis au dessus des nuages

    sommet du mont Colombis au dessus des nuages

    la croix  Choureille, au fond le lac de Serre Ponçon

    la croix  Choureille, au fond le lac de Serre Ponçon

    le lac de Serre Ponçon depuis le sommet du mont Colombis

    le lac de Serre Ponçon depuis le sommet du mont Colombis

     

    - Cette montée du mont Colombis mérite sa réputation de grimpée très difficile (du niveau de celle du col du Granon ou du col du chat !), 9 % de pourcentage moyen ! J' ai été très agréablement surpris de mon "compact"

    - 12,10km en 1h23 à 9km/h de moyenne/1060m de dénivelé au compteur/52 de cadence.

     

    Montée à vélo Val Fréjus/Charmasson Modane (Savoie)

    Montée à vélo Val Fréjus/Charmasson Modane (Savoie)

    val-frejus-charmasson-a-velo-depuis-modane

    - 14h30 Je m'élance dans la montée de Modane à Val Fréjus/Charmasson, montée qui m' avait épatée lors de ma sortie à la via ferrata du grand Vallon qui débute à l' issue de la route. J 'ai effectué la grimpée moitié sous le soleil, moitié sous les nuages ! Forts pourcentages par endroit (12%), 14 lacets marqués par des panneaux comme dans l' alpe d' Huez, très agréables à négocier malgré la pente !

    - La montée finale après Val Fréjus sur la route du seuil jusqu' au télésiège de Charmasson est assez facile ,malgré les 12% de la fin de la route et surtout les 500 derniers mètres détériorés (travaux). Je n' ai toujours pas eu de compagnon de route !

    départ de Modane

    Montée dans les premiers kilomètres -Val Fréjus

    l' ancien tunnel ferroviaire du Fréjus et une vieille locomotive de l' époque

    la loco du Fréjus de près !

    un des 14 lacets, en vue de Val Fréjus

    Val Fréjus

    au dessus de Val Fréjus, sur la route du seuil à prosimité du TS Charmasson

    - Montée de 12,3km effectuée en 55' à 13,1 de moyenne pour 640m de dénivelé.Petite sortie sportive dépaysante vers une petite station d'hiver et d' été qui mérite à être connue.

    Col du Mont Cenis - Montée à vélo Lanslebourg (Savoie)

    Col du Mont Cenis - Montée à vélo Lanslebourg (Savoie)


    col-du-mont-cenis.



























    - 10h00 Je quitte Lanslebourg pour attaquer la montée du col du Mont Cenis, un des derniers cols de 2000m en France que je n' ai pas encore gravi ! Il y a hélàs pas mal de circulation, mais la route est belle et assez large du moins au début !

    - La montée va s' avérer assez soutenue (6,7%) et je n' aurai pas la chance d' avoir de compagnons de montée ! Une bonne partie de la montée s' effectue en forêt et l' allure générale du col est assez régulière.Les 10 kilomètres sont vite passés ! Belle vue au sommet du col sur le lac du Mont Cenis qui n' est pas aussi majestueux que d' habitude en raison du niveau bas des eaux ! Je n' ai pas le temps de descendre et remonter le versant italien du coté de Sousa, ça sera pour une autre fois.

    Sortie de Lanslebourg et début de l' ascension du col du Mont Cenis

    Montée au dessus de Lanslebourg

    col du Mont Cenis

    les lacets du col du Mont Cenis

    dans la partie terminale du col du Mont Cenis

    arrivée au col

    le lac du Mont Cenis

    p1020604.jpg

    prêt pour la redescente sur Lanslebourg

    Barrage de PLan d' Aval - Montée à vélo Modane (Savoie)

    Barrage de PLan d' Aval - Montée à vélo Modane (Savoie)

    barrage-plan-d-aval-velo




    • Cette montée débute à Modane et prend la direction des forts jusque Aussois et grimpe ensuite jusqu'à 2000m pour atteindre le barrage de Plan d' Aval. 15 km de montée à 6,6% (maxi 11,2%) pour 990m de dénivelé.

    - La montée commence directement à la sortie de Modane direction Aussois par des rampes à 6 ou 7%.Il n' y a pas trop de circulation et la route monte progressivement au dessus des villages pour atteindre les forts d' Aussois et Aussois.

    - La montée aux barrages commence à la sortie d' Aussois. Le parcours devient rapidement plus sauvage, même si on reste en permanence dans la civilisation moderne quand on croise et recroise le télésiège qui montent les randonneurs ou touristes en altitude ! La pente est plus sévère (10 à 13% par endroit), heureusement la route monte à présent en lacets ce qui la rend plus agréables que les rampes de tout à l' heure !

    - Je n' ai pas vu beaucoup de cyclistes dans le sens de ma montée, mais j' en croise beaucoup qui descendent !Passé un premier barrage, la route s' arrête au pied du second (fin du bitume, chemin pierreux).

    - Montée assez costaude, avec peu de répit, sans issue autre que la redescente à inclure dans un circuit faisant le tour des forts d' Aussois. Le temps est resté menaçant, ne m' encourageant pas à prolonger ma sortie !

    - Montée au barrage de plan d' aval depuis Modane en 1h15 pour 16,5km et 960m de dénivelé.

    Stationnement à Modane au pied de la montée vers Aussois

    les rampes de la montée vers Aussois au dessus de Modane

    les forts d' Aussois en vue

    au dessus de la vallée

    le bonjour du photographe à Aussois

    les lacets de la montée vers le barrage de Plan d' Aval (Aussois)

    le barrage de Plan d' Aval

    Fin de la route bitumée et barrage de Plan d' Amont en vue

    le barrage de Plan d' Amont (Aussois)

    Montée du col de Carri à vélo depuis La Chapelle en Vercors et depuis Lente

    Montée du col de Carri à vélo  depuis La Chapelle en Vercors et depuis Lente

    col-de-carri.Drôme

    - Le col de Carri (1202m) se monte habituellement depuis Saint Jean en Royans, sur 19,5 km pour une dénivellation de 932m. Cela représente un pourcentage moyen de 4,8%  pour 10% maximum.

    - Il se monte aussi depuis La Barraque en Vercors sur 11,8 km pour une dénivellation de 528m. 4,5% de pente moyenne pour 9% de pente maximum.

    - 11h00  Je pars faire le col de Carri depuis La Chapelle et je ferai l' autre versant depuis Lente. Le temps semble changer !

    la montée du col vue depuis la deuxième épingle après La Chapelle.peu avant le sommet du col de Carriimage furtive qui donne bien la pente !Arrivée au col de Carri

    - La montée depuis La Chapelle en Vercors est assez pentue passage à 10%). Col court de 6,5km depuis la Chapelle monté à 15,30 de moyenne. Il s' agit d'un petit col de Liaison qui permet de rejoindre le col de la Machine et Vassieux  . Je redescends ensuite depuis le carrefour jusqu' aux maisons de Lente, puis je refais le col dans l' autre sens !

    le carrefour après le col de Carriles maisons de Lentela partie plate entre le col et le carrefourla montée juste avant le sommet du colDescente du col de carri vers la Chapelle en vercors

    - Depuis lente, 8km en 22' à 21,6 de moyenne.La pente est plus clémente ! et surtout très roulante ! Belle vue en redescendant sur la Chapelle en Vercors.

    Descente du col de carri vers la Chapelle en vercorsles lacets dans la descente du col de CarriRetour à la Chapelle en Vercors

    - 13h00  Revenu de ma sortie vélo, bien appréciée, juste avant que le temps ne change, car depuis le ciel s' est couvert ..;exit le soleil ! Je prends mon repas de midi et je fais une petite sieste.

    - 14h30  je quitte La Chapelle en Vercors pour aller visiter la grotte du Bruddour qui est plus une activité touristique qu'une activité spéleo.

    Col de la Croix Saint Robert à Vélo depuis Besse Saint Anastaise (Puy de Dôme)

    Col de la Croix Saint Robert à Vélo

    depuis Besse Saint Anastaise     Ardèche

    - 15h30  Après avoir préparé le cycliste, je pars direction le col de la Croix Saint Robert au dessus de Mont Dore. Finalement pas de difficulté avec la chaleur, il fait plutôt meilleur à vélo ! Il y a de la brise ... et de face en montant ... ça rafraîchit ! Je ne verrai pas beaucoup de cyclistes dans la montée .. à part un couple dont la femme est sur un vélo couché avec sa fille comme passagère !

    au loin le Puy de Dômela route vers le Mont Doreétape intermédiaire au rocher de l' Aigle

    Direction le col de la croix st Robert après le rocher de l' Aigle 

    Les derniers kilomètres !

    col de la croix st Robertcol de la croix st Robertsympathique équipe de cyclistes !

    le sommet dominant le col

    - Le col se monte assez aisément, le revêtement des 6 derniers kilomètres après la bifurcation avec le lac du Chambon est neuf et assez roulant ! Avant dans la montée, c' était goudron fondu et ... gravillons fraîchement répandu pour masquer la fonte... !  pas bon !! 

    - Montée des 20 km en 1h06 à 17,5 de moyenne. Je redescends aussitôt vers Besse St Anastaise.

    le lac du Chambon vu depuis la descente du col de la croix St ROBERTRetour à Besse St Anastaise

    Besse St Anastaise

     

     

    Col de Meyrand à Vélo depuis Joannas (Ardèche)

    Col de Meyrand à Vélo

    depuis Joannas      Ardèche 

    panneau d'information tous les kms, col de Meyrand

    - 13h30  Je pars de Joannas direction le col de Meyrand. D' abord un petit col en passant (col des Rocles) avant d' attaquer le col proprement dit à partir de Rocles.

    - La montée n' est pas très difficile, du moins dans les premiers kilomètres et l' air n' est pas trop ...suffoquant.

    - Il n' y a tout de même aucun cycliste sur la route ... sauf un ! le " fêlé" du Meyrand !

    - Les trois derniers kilomètres sont plus ardus, mais le panorama magnifique compense la difficulté de la montée. Superbe  belvédère sur la montée du col depuis les rochers du sommet. Montée assez longue mais régulière et finalement assez roulant.

    Joannas point de départ du cycliste, la voiture est à l' ombre ...elle !un petit col en passant avant d' aborder celui de Meyrand !

    Valgorge

    Dans le col de Meyrand, ça monte !

    de temps en temps à l' ombre !

    Loubaresse vu du dessusla montée finale du col de Meyrand vue depuis le belvédèrele passage du col est sur une portion plate !

    p1240045.jpg

    la vallée sous le col de Meyrand

    - j' ai fait les30 km depuis Joannas en 2h48 à 21,7 de moyenne pour 1250m de dénivelé réel. depuis Rocles, j' ai monté le col en 1h23 à 15,7 de moyenne pour 22km. J' ai plus apprécié la géographie du col en le descendant, car on voit et on comprend mieux l'itinéraire et lacets et sinuosités sont plus spectaculaires.

    au cours de la descente du Meyrand

    le col de Meyrand et les derniers lacets

     

    Col du Sabot à vélo (2100m) (Vaujany - Isère)

     

    Montée du Col du Sabot à vélo    depuis Allemont  (Isère - Vaujany)

    vue générale sur le col du Sabot

     

    -   Col culminant à 2100m, on y accède par Vaujany. Col très dur, paysage sauvage ! Depuis le barrage du Verney, compter 14,5 km de montée pour 1290m de dénivellé. 8,9% de pente en moyenne pour 12% maximum.

    -   La montée sur Vaujany est rude et donne déjà une idée de la dureté du Sabot. C'est une des montées parmi les plus dures de France. Après La vilette longue montée sur une route en lacets, avec un revêtement moyen (attention à la descente). C est une route sans issue, elle mène au col du Sabot puis permet d' accèder aux sentiers de randonnées.(donc presque pas de voitures... tranquillité quasi parfaite !).

    -   La montée du col du sabot peut se faire au départ d' Allemont (parking sous le barrage).

    map.png

    - C 'était une reprise du vélo après une période de via ferrata, donc la mise en route a été dure ! Les premiers kilomètres de la montée de Vaujany ont été pénibles. La montée traverse une succession de villages (Pourchery,Vaujany,La villete,zone de loisirs du collet).

    le lac du Verney (Allemont)
     
    Montée vers Vaujany
     
    le téléphérique des grandes Rousses ( Vaujany)
     
    Vaujany

    -   Au dessus de Vaujany, le col fait iiresistiblement penser à la montée du col du Joly à Beaufort (Savoie) par son côté buccolique et sauvage. A la différence du Joly, ici le goudron ne fond pas ! Le col est long et sinueux et ble pourçentage est constant aux alentours de 8,9 %. La route est à peu près en bon état, sur la fin c' est vraiment une route pastorale, avec ses trois barrières canadiennes.  

    vue sur le lac du Verney depuis la route de Vaujany

    les lacets du col du Sabot au dessus de la zone de loisirs de La Vilette
     
    la route vers le col du Sabot (premier tiers)
     
    l' autre versant en face du col du Sabot qui mène au téléphérique des grandes Rousses
     
    vue générale sur le col du Sabot

    -  La route se termine au col, donc effectivement peu de circulation ! Du haut superbe vue sur le lac barrage de grand Maison et le massif de Belledonne.

    En vue du col du Sabot - Vaujany - Isère
     
    Col du sabot ( Vaujany - Isère)
     
    parking d ' arrivée du col du Sabot - Vaujany - Isère
     
    col du Sabot, un peu d' histoire et de mémoire
     
    le lac barrage de Grand Maison depuis le col du sabot
     
    la massif de Belledonne depuis le col du sabot

    -  Montée du col du Sabot (2100m) depuis Allemont en 1h49 à 10,5 de moyenne pour 19 km. 1310 m de dénivellé. (60 de cadence, 149 pulsations maxi - 129 de moyenne). J' ai monté à ma main !  Superbe sortie vélo en montagne ! 

    premier km dans la descente du col du Sabot, au fond le lac barage du Verney

    Col du Pré la Dame (Villefort)(48)

     

    Col  du Pré de la Dame, montée à vélo

    Depuis Villefort      Lozère

    - Le col est annoncé à 15,1 kilomètres de montée pour arriver à une altitude de 1474m (894m de dénivelé). 5,9 % pourcentage moyen (8 % maximum).

    -   Parti pour faire le circuit du mont Lozère, je commence donc par la montée du col du Pré de la Dame.Le début du col est parfait, agréable, je compose avec le vent tantôt favorable, tantôt défavorable ! Il fait soleil et le paysage est magnifique.Paysage bien dégagé dans la première partie.

    -   Mais le parcours se complique fortement dans les 4 derniers kilomètres car je rencontre d' abord une route gravillonnée rapidement glacée, puis carrément recouverte de glace ! seules les ornières des voitures qui montent à la station de vacances, permettent de rouler d'une manière aléatoire , parce que la glace est écrasée et fondante !! La neige recouvre alors totalement les alentours et arrivé au sommet, je constate que la route est fermée pour poursuivre le circuit, seule la desserte du village de vacances est assurée ! J' arrête donc mon parcours vélo et je redescends à Villefort non sans aller visiter le village de vacances.

     col juste avant le mas de la Barque

    -   Le col monte jusqu'à la bifurcation avec le mas de la Barque puis redescend par une route en partie en forêt sur Génolhac. La route est annoncée calme et considéré comme col dur pour les Cévennes.

    -   27 km en 1 h 42 à 15,9 de moyenne. Montée à ma main à 11,7 de moyenne, puis au ralenti sur la glace !