camping car

Berlingo Citroen aménagée camping car


Berlingo Citroen aménagement camping car    année 2010

citroen berlingo utilitaire version rallongée

l' arrière du véhicule avec les sièges relevéssièges passagers rabattus

compartiment avant sièges en place

compartiment avant sièges rabattus

vue  compartiment arrière


Jeudi 11  mars 2010

  •   Commande chez Narbonne loisirs CLC du secteur, des fournitures et articles nécessaires à l'aménagement camping car de la berlingo citroen. Je me fais conseiller par un aménageur du magasin.
  • Je réalise une évolution du plan d'aménagement initial   du véhicule compte tenu des remarques, suggestions et contraintes techniques.

berlingo-1.jpg

berlingo-2.jpg

berlingo-3.jpg


  • L'installation initiale d'un chauffage au gaz à proximité de la porte latérale du côté droit ne s' avère pas possible : les orifices d'arrivée d'air et de sortie des gaz du chauffage ayant trop d' épaisseur sur l'extérieur ne permetraient plus à la porte latérale de s' ouvrir sans "raboter" les deux ventouses. Je déplace donc le chauffage à l' arrière droit  du véhicule, positionné derriére la petite porte arrière. Les ventouses d'admission et d'aération étant installée à l' extremité du côté droit de la berlingo.
  • La bouteille de gaz et la batterie auxillaire seront logés à l' arrière du véhicule.
  • Deux  grilles d'aération seront installées dans les deux portes assymétriques de l' arrière(ventilation basse et haute).
  • J 'ai choisi le citroen berlingo pour pouvoir rentrer le véhicule au garage de la maison, mais ce dernier est plus haut que la kangoo et son toit arrive juste à la hauteur de la porte de garage à 2 cm près. Cette contrainte va m' empêcher d' installer une batterie solaire sur le toit, et élimine aussi toute idée de lanterneau ou aérateur de toit, sans parler des barres de toit éventuelles. J 'ai donc choisi un réfrigérateur à compression moins gourmand en énergie puisque seul l'alternateur du véhicule rechargera les deux batteries.

Vendredi 12 mars 2010

  • Aujourd'hui, j' ai acheté le contreplaqué et l' isolant multicouche et je vais commencer l' isolation de la kangoo. Pour le vissage des panneaux j' ai opté pour des chevilles metalliques expansives qui devraient être suffisantes pour la fixation dans les nombreux trous pré-perçés des parois tôlées du berlingo.

Samedi 20 mars

  • L' isolation est bien avancée. Je pose sur l'ensemble paroi, plafond et plancher du véhicule de l' isolant multicouche (7 couches). Ce dernier est maintenu sommairement avec de l' adhésif double face.Au préalable j' ai découpé les feuilles de contreplaqué 5 mm qui viendront recouvrir l' isolant. Chacune des feuilles ont été découpées et  pré-positionnées pour repèrer le passage des boulons tire fonds et des vis pour les chevilles expansives.Des montants en contreplaqué de 15 mm épousant la forme de la carosserie fixés sur les feuilles permettent de prendre appui sur la tôle et de recevoir des casiers de rangement type "bateau".

Isolation complète de l' habitacleIsolation sol, parois,plafond











Samedi 27 mars

- l'isolation (parois latérales, plafond et sol) est quasiment réalisé, le recouvrement contreplaqué 5 mm également.J' ai commencé la réalisation du lit coffre sur le même principe que celui de la kangoo avec l'incorporation du rangement des skis pour l' hiver et du matériel d'escalade ou de montagne pour l' été.

lit coffre installé

Lundi 5 avril 2010

- J' ai installé un chauffage au gaz TRUMA 2200 à l' arrière du véhicule dans un meuble indépendant et démontable alimenté par une bouteille camping gaz de 2,5 kg.La sortie de gaz chaud et l'entrée d'air se font par ventouses latérales, sur le côté droit du véhicule (découpage de la tôle à l'aide d'une scie sauteuse, aprés l'avoir préalablerment perforée à l'aide  de la perçeuse. L 'essai du chauffage est concluant. Très peu de bruit, chaleur immédiate. J' ai opté pour un système à rallumage automatique.

installation du chauffage

installation de la bouteille de gaz

entrée d' air et sortie d' air chaud


Dimanche 11 avril 2010

-  Le coin cuisine se précise, réchaud, point eau et frigo à compresseur sont installés dans un meuble réalisé avec du bois de récupération de l"aménagement de la kangoo.

le coin cuisine (frigo,gazinière,point eau ...)

coin cuisine, on voit le poste de chauffage

le matelas est installé

Samedi 17 avril 2010

-  Branchements electriques du  frigo compresseur, des deux batteries (démarrage et accumulation), du répartiteur de charge et des différents fusibles et interrupteurs. Réalisation par mon fils Julien (mécano chez BMW). Fonctionnement parfait, frigo efficace (produit du froid jusqu'à -12°), je vais maintenant entreprendre les finitions.(aérations, extincteur, portes de pacards, décoration...).

compartiment gaz et batterie auxillaire

compartiments vus  de l' intérieur (avec le bloc fusible interrupteur)

installation du répartiteur de charge (batterie de démarrage et batterie auxillaire) à l' intérieur du compartiment moteur.

vendredi 4 juin

-  L aménagement du berlingo citroen en camping car est à présent réalisé et a été essayé sur à peu près une semaine dans les Vosges. J 'en suis assez satisfait ! tout fonctionne comme prévu. J' ai bien sûr bénéficié de l' expérience acquise avec la réalisation et l' usage du kangoo renault déjà aménagé d' une manière déjà très fonctionnelle mais cette fois ci j' ai chauffage pour l' hiver et les nuits de montagne hors juillet et aout et j' ai un vrai frigo très efficace. Le véhicule en lui même n' a pas grand chose à voir avec le kangoo de 1999 ! (la berlingo est beaucoup plus silencieuse, confort routier meilleur, climatisation du poste de conduite, trois place à l' avant, ce qui en version camping car me permet d' avoir une tablette de travail au mileu du poste avant et qui me sert même de siège pour aller dans mes coffres ! Voici quelques photos des aménagements réalisés !

Arrière du véhicule, version intermédiaire

Arrière du véhicule compartiment technique ouvert

lit vu de la porte latérale

le lit vu de l' arrière

le rangement du vélo vu de la porte passager

le rangement du vélo côté conducteur   
le rangement du velo vu de l' intérieur et le passage entre les compartiments avant et arrière  
le réchaud et la tablette pour préparer et manger !

aération maximale pour le réchaud !

détail du poste à eau

barre adaptable entre laparoi voiture et le meuble chauffage 
extincteur

  • Commentaires

1.   29/11/2011  

bonjour,merci de votre attention ! c' est la version longue du berlingo, pour permettre l'installation d'un lit fixe (1,80m).Sinon, il faut un rabat de30cm et avancer le siège conducteur pour la nuit.Salutations

         2. julio 29/11/2011

         bonjour !

tout d'abord bravo pour la qualité de votre réalisation ! très ingénieux !
voir citroen berlingo est ce un modèle normal ou ralongé ?
cordialement

>

3.   02/08/2011

à Théry,
Bonjour,
J'ai utilisé les trous et perforations prévues par citroen sur le berlingo et j' ai soit utilisé des chevilles expansives, soit boulonné avec une rondelle de retenue, à d'autres endroits j' ai vissé directement dans la carrosserie. Pour le haut, j' ai d' abord fixé un tasseau et les feuilles de contreplaqué sont fixées dessus. Petite astuce, toutes les feuilles pour les côtés, comme pour le plafond sont légèrement plus grandes que la hauteur ou la largeur nécesssaire de façon à obtenir une pause en force courbant les feuilles et permettant déjà un maintien en place.
cordialement

4. thery 02/08/2011

Super aménagement!je crois que la place est exploité à son maxi ;) ! petite question au sujet de l'isolation , quel type de vises as tu utilisé pour fixer le contreplaqué et a quel endroit les as tu mises

5.   24/07/2011

en réponse à Jean Charles,
- j' ai travaillé sur l' aménagement de mi-mars à début juin, mais pas à plein temps, si je devais traduire le temps de travail en plein temps, je dirais 6 bonnes journées en comptant le temps d' essai et de tatonnement et en ne comptant pas le temps de la recherche, des achats et de la documentation.Il faut tenir compte que j' avais déjà bénéficié de l' expérience d' aménagement d'un kangoo utilitaire renault.
- j' ai effectivement choisi la solution réchaud sur cartouche de gaz pour faciliter le démontage car tout mon aménagement est entièrement démontable (autre utilisation du véhicule,revente) et aussi pour avoir deux ressources de gaz (une pour le chauffage et l' autre pour le réchaud,l' une pouvant compenser l' autre). Le meuble chauffage est d'un seul bloc (chauffage, bouteille de gaz donc canalisation, batterie) et se démonte en une seule pièce .(je n' aurais pas cette opportunité avec une canalisation plus complexe utilisant des tuyaux de cuivre).
- l' aménagement de mon véhicule répond au principe que rien n' est fixe, ni definitif et peut donc être démonté à tout moment en cas de nécessité ou d' injonction des ... autorités.
- le lit est d'un confort suffisant pour moi (1,80m), je ne peux pas utiliser de matelas d'une épaisseur supérieure à 12 cm, sinon ma tête touche le toit du véhicule quand je suis assis (le toit qui est habillé par un isolant multicouche et un panneau de contreplaqué diminue la hauteur sol plafond d'environ 5 cm compte tenu d' un arrondi suivant les contours quelque peu anguleux du citroen berlingo. Le lit est bien de 6Ocm de large. La hauteur au sol du lit coffre est de 27cm + 10cm de matelas.
- Je n' ai pas de passager et le siège passager rabattable m' autorise la solution de velo rangé dans un sac de transport.L 'intérêt c'est que cette solution me permet de laisser le vélo dans le véhicule quand je fais une autre activité. Auparavant j' avais envisagé la solution d'un coffre sur le toit pour y ranger le vélo).
- les rideaux arrières n' ont effectivement qu 'une fonction d' isolation. Le ventilateur (les ventilateurs plus exactement : un classique, puissant mais bruyant et un plus silencieux, économe mais assez efficace pour le chauffage récupéré sur une tour d' ordinateur) sert effectivement à brasser l' air qu'il soit chaud ou froid (je n' ai pas choisi pour des raisons de prix le chauffage avec caisson et ventilation).
- quand je suis dans le véhicule, la simple ouverture en entrebaillement de la porte arrière conjuguée à l' ouverture de la porte latérale ou des vitres des portes avant suffit à produire un courant d' air rendant supportable (voir agréable) une température de 30° à l' intérieur.Je n' utilise le gros ventilateur que si il n'y a pas d'air ce qui est assez rare.
- avec le recul j' aurais mis 11 couches, plus parce que je me suis aperçu que j' avais la place que par nécessité, mais il s' agit avant tout d'une appréciation personnelle car je suis habitué à un confort spartiate (par exemple je dors sans chauffage, même par grand froid - j' ai bien sur un duvet efficace en quand les conditions sont extrêmes j' utlise des sous vêtement thermiques).Je ne mets le chauffage qu' au réveil et pour la soirée ( le chauffage pour un aussi petit véhicule est efficace en 5').
- Je n' ai pas réfléchi à l' aménagement pour deux places et du coup ça me donne l' idée de mener la réflexion en essayant de trouver une autre solution que celle utilisée par les aménageurs professionnels; l' aménagement actuel de mon véhicule permet en tout cas à deux personnes de pouvoir manger tranquillement dans le véhicule, mais il n' est pas prévu pour le couchage.Il est sans doute possible de réaliser une solution rabattable, mais il faudra alors déplacer latéralement le chauffage et peut être utiliser une cheminée de toit à cause de la porte latérale ?
- Je pense que la solution trafic, expert... est préférable pour une utilisation à deux. C 'est celle que j' aurais choisie si je n' avais pas la contrainte de mon garage (hauteur limitée à 1,95 cm)
- J' ai aussi choisi la discrétion du berlingo vitré en places arrière pour pouvoir m' installer partout notamment en ville.

Espérant que ces quelques précisions répondent à votre demande, bien cordialement. D.S

6.   24/07/2011

bonjour,
bien reçu le questionnaire ...multiple ! je vais répondre ... en prenant un peu de temps car les questions sont pointues et pertinentes ! à plus

7. jean-charles prevost 24/07/2011

Bravo pour l’aménagement qui me semble effectivement optimum pour une personne seule et qui privilégie simplicité, discrétion et efficacité sur les complications inutiles des produits du commerce !
Quelques questions pour éclairer ma lanterne pour mon futur projet :
Je vois que cela a duré de mi-mars à début juin, était ce à plein temps ?; combien d’heures de travail environ ?
Pourquoi avoir renoncé au « camping gaz super carena » et conserve le réchaud monté directement sur la cartouche de gaz ? N’aurait on pas pu prendre un réchaud indépendant de la cartouche et relié par un flexible à une bouteille commune avec le chauffage ? Est-ce pour préserver le caractère non fixe du réchaud pour éviter un passage aux Mines ? ou simplement pour éviter d’avoir à poser une canalisation ?
Avez-vous déjà été contrôlé par la Gendarmerie et quid de la conformité de votre aménagement à la réglementation ?
Le coffre lit c’est bien pour le rangement mais pas trop inconfortable ? quelle est sa hauteur au sol ? J’essaierais bien de poser un sommier à lattes sur le dessus incidemment je pense, d’après les photos, que vous avez du finalement le faire en 0.70 de large et non en 0.60 comme l’indique le plan, non ?
C’est indiscret, mais quelle taille faites-vous ?
Pourquoi ne pas utiliser un porte vélo classique sur la grande porte AR plutôt que de sacrifier le siège passager ?
Pourquoi des rideaux occultants sur les portes AR (elles sont pleines , pour l’isolation je suppose ?
A quoi sert le ventilateur ? à répartir l’air chaud du chauffage l’hiver, à ventiler l’été, aux deux ?
Avez-vous des solutions simples (pas la clim…) à conseiller pour rafraîchir l’intérieur à l’arrêt l’été p.ex. peindre le toit en blanc ou l’isoler en 11 plutôt que 7 couches en plus des indispensables grilles d’aération ?
Qu’est-ce que vous auriez fait autrement avec le recul ?
Pensez-vous qu’on puisse transformer votre aménagement pour une utilisation occasionnelle à 2 : soit en couchettes superposées (en sacrifiant le coffre) ou en couchette double sur toute la largeur rabattable par moitié pendant la journée et des aménagements partie sous la moitié dépliée de la couchette (glacière, batterie, bouteilles de gaz), partie suspendus au dessus (réchaud, évier).
Ou alors faut-il passer à la taille au-dessus (Trafic L2H1, Expert/Jumpy ou VW T5) ? mais je partage vos réserves sur la maniabilité et la discrétion…

Merci de votre réponse !

8.   14/07/2011

j'ai été très satisfait de mon kangoo, j' ai choisi le berlingo citroen parce qu 'l existait en version rallongée et à l' époque pas le kangoo. la citroen berlingo est une excellente routière.
Salutations

9. DECONINCK andré 31/10/2010

Bravos,c'est super.J'ai moi aussi un berlingot et vive la liberté.je suis allé au Portugal,le pied!!!!

10. pat 13/10/2010

que te dire sinon heureux d'avoir trouvé ton site ce qui m'a fait acheté pour commencer un kangoo utilitaire et je calcule pour l'aménager
surprise ce sera le même aménagement que ton kangoo ancien
cela faisais 3 ou 4 ans que je revais de cela et c'est en cours grace a toi

au fait j'ai 55 ans et mon loisir est surtout la peche campagne lac de montagne bord de mer,la marche (st jaques) et velo mais vtc (mon épouse comprends ce sentiment de liberté)
car malheureusement j'ai le vertige et je n'arrive pas a faire je suis de pres ton site
cordialement
patrick

Renault kangoo amenagé camping car

Renault kangoo aménagé camping car

 

Col de vars-bivouac kangoo-04-2009

En 2004 : J'utilise comme moyen de transport un Kangoo renault VU aménagé par mes soins et me permettant de me déplacer, de m' héberger et de transporter le matériel de mes activités  .Ce type de véhicule me permet de stationner discrétement en pleine ville, sur les sites d'activi tés ou sur les terrains de camping, sans aucune difficulté. La version VU utilisé permet d'escamoter le siège avant et j'ai enlevé les grilles de séparation.

 


L'aménagement intérieur a été réalisé en contreplaqué et une protection thermique en "isolant multicouche" a été mise en place.Je dispose d'une couchette réalisée sur un coffre pouvant contenir la plupart de mon matériel d'activité et mes vêtements pour mes séjours.Je dispose d'un point d'alimentation en eau, d'un réchaud à gaz, d'une glacière electrique branchée sur la batterie, d'une mini table et de deux meubles de rangement pour l'avitaillement, installés en vis à vis.J'ai équipé le véhicule dun bloc de transformation 12V/220V.Les deux meubles latéraux sont fixés par vis à la carrosserie (emplacements prévus d'origine sr les VU).Le coffre est fixé lui aussi par vis.Tout est démontable en 15'.


Le siège du passager escamotable, permet donc d' installer le vélo préalablement rangé dans une housse spécifique (les deux roues sont enlevées et rangées dans la housse, la selle est desscendue au maximun. La pompe à pied trouve sa place dans la housse.Le tout est maintenu contre la portière droite par les poignées (de maintien pour la voiture, de transport pour la housse ! Je garde un très bonne vision de mon rétroviseur droit.

 

La couchette est constituée d'un matelas mousse pliable (fauteuil-matelas) de 60cm par 1,80.La longueur nécessite pour la nuit d'avancer le siège conducteur et de déplier un support pliant en boispour allonger le coffre (limité à 1,6Om de par la longueur de la partie arrière du kanoo).La literie (drap sac - sac de couchage - oreiller est rangée pour le jour dans le coffre, le matelas est retourné sur l'autre face pour le jour et sert d'assise.

 

Le coin cuisine : le réchaud est un bruleur simple monté directement sur une bouteille de camping gaz fixée en dessous du plan de travail (seul le bruleur dépasse).La table de travail se relève.La cuvette est amovible, il n'y a pas de système d'évacuation. L'alimentation en eau est réalisé avec un bouteille "volvic" de 5 litres possédant un robinet poussoir bien pratique : un seul appui et ça verse dans la cuvette ou tout récipient proposé.La glacière electrique est installée sous le poste d'eau.


Dans le coffre je range la literie à gauche (compartiment spécifique), et j'utilise deux caisses faciliant le déplacement des contenants (une caisse vêtements et une caisse vélo) et permettant de ménager sur les côtés un compartment de rangement supplémentaire (chaussures de marche, sac à dos vélo, matériel d'escalade et de via ferrata).Le sol est recouvert de "tapis brosse" bien pratique.


parking étape de La Malène (48)